E. UNE ARTICULATION À CLARIFIER ENTRE LES PIA ET LES AUTRES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENT

Le PIA 4 devait initialement contribuer à hauteur de 11 milliards d'euros sur trois ans au plan de relance , soit 6,5 milliards d'euros en provenance du programme 424 et 4,5 milliards d'euros en provenance du programme 425.

Répartition des crédits du PIA 4 dédiés au plan de relance en CP

(en millions d'euros)

Priorité du plan de relance

Mesure du PIA

Programme budgétaire concerné

2021

2022

2023

Total

Écologie

Développement des innovations et technologies vertes

Programme 424

1000

2 500

2 500

3 400

Compétitivité

Résilience et souveraineté économiques

2 600

Soutien des écosystèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation

Programme 425
(action 01)

725

913

913

2 550

Cohésion

Accompagnement des entreprises innovantes à chaque étape de leur développement

Programme 425
(action 02)

525

712,5

712,5

1 950

Fonds propres affectés à la relance

500 23 ( * )

500

Total

2 750

4 125,5

4 125,5

11 000

Source : commission des finances à partir des réponses au questionnaire budgétaire

Le rapporteur spécial regrettait alors le caractère relativement imprécis de la ventilation des crédits, tout en relevant que les investissements d'avenir ne pouvaient constituer un outil de relance , étant donné le décalage temporel entre la consommation des crédits de paiement (qui correspond au versement des fonds aux opérateurs) et le décaissement des montants au profit des bénéficiaires.

À titre d'exemple, près de quatre ans après le lancement du PIA 3, si 6,45 milliards d'euros de crédits de paiement ont été consommés, seuls 1,7 milliard d'euros ont été décaissés .

Dans ce contexte, le rapporteur spécial relève que deux inflexions significatives ont été actées dans la manière de comptabiliser les actions du PIA participant au plan de relance :

- les données présentées pour la mise en oeuvre du plan de relance correspondront aux engagements opérationnels autorisés par décision du Premier ministre auprès des lauréats bénéficiaires, et non aux crédits budgétaires ouverts en loi de finances ;

- toutes les actions initiées depuis le lancement du plan de relance en septembre 2020 seront valorisées (et non uniquement les actions financées dans le cadre du PIA 4), sans établir de distinction entre le PIA 3 et le PIA 4 dans le suivi général de la relance.

À l'aune de cette nouvelle méthode de comptabilisation, au 31 août 2021, les investissements d'avenir auraient contribué à hauteur de 3 754 millions d'euros au plan de relance .

Participation des PIA au plan de relance au 30 août 2021

(en millions d'euros)

Aides d'Etat

Fonds propres

Volet écologie

Volet dirigé

319

-

Volet structurel

234

-

Volet compétitivité

Volet dirigé

1 271

385

Volet structurel

458

-

Volet cohésion

Volet structurel

1 088

-

TOTAL PIA

3 369

385

Source : SGPI

Selon les informations transmises au rapporteur spécial, ce montant devrait progresser pour atteindre plus de 6 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2021 et plus de 13 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2022 .

Si ces clarifications vont dans le bon sens en permettant de rendre compte plus sincèrement de l'état d'avancement du PIA dans l'effort de relance , elles témoignent également du caractère peu réaliste des annonces réalisées à l'automne 2020 .

De manière plus large, la question de l'articulation entre les PIA et le plan « France Relance » s'inscrit, dans la problématique de la multiplication des programmes publics d'investissement à visée générale ou sectorielle - Grand plan d'investissement, plan France Relance, plan France 2030, ou encore, à l'échelle européenne, plan InvestEU .

Cette inflation semble in fine peu compatible avec la définition, dans le cadre des PIA, d'une stratégie unique et globale d'investissement de l'État . Pour le rapporteur, une clarification s'impose , faute de quoi les PIA tendront à devenir un outil d'investissement parmi d'autres - ce qui nuirait inévitablement à la cohérence de l'action publique et à l'efficience des investissements consentis.


* 23 Selon les informations transmises au rapporteur spécial, il est également prévu de verser 500 millions d'euros de fonds propres en 2022 et 2023, mais ces crédits ne sont pas labellisés « plan de relance ».

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