II. BILAN DE LA RÉALISATION DES OBJECTIFS APRÈS LA PREMIÈRE ANNÉE D'EXÉCUTION DU PLAN STRATÉGIQUE 2017-2020

A. LES OBJECTIFS EN MATIÈRE D'APPROVISIONNEMENT DES GRILLES ET DE DIFFUSION

1. Les grilles de programme

La stratégie de développement de la distribution de TV5 Monde s'appuie sur 9 chaînes généralistes régionalisées , ainsi que deux chaînes thématiques , à savoir :

• la chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD » , lancée en 2015 sur les zones Asie-Pacifique et Maghreb, diffusée aux États-Unis depuis 2017, et désormais en Afrique ;

• la chaîne thématique dédiée à la jeunesse TIVI5Monde , diffusée depuis 2012 aux Etats-Unis et depuis juin 2016 sur le continent africain .

TV5 Monde a également développé des offres thématiques numériques .

2. Une progression de la distribution

De juin 2016 à juin 2017, la distribution mondiale des chaînes de TV5 Monde a atteint 355 millions de foyers TV 62 ( * ) . La hiérarchie des zones géographiques de plus forte distribution reste la même qu'en 2016 63 ( * ) : l'Europe, l'Asie Pacifique, l'Orient/Maghreb, les Amériques, puis l'Afrique 64 ( * ) . La République Démocratique du Congo, le pays francophone le plus peuplé du monde, constitue néanmoins sa première audience mondiale.

Au regard de l'évolution des marchés, la consolidation de la distribution passe par l'accélération de la mutation vers la HD et l'accompagnement des usages en fonction des évolutions et besoins des différents marchés.

Si toutes les chaînes de TV5 Monde sont produites et disponibles en sortie de régie finale en format HD depuis septembre 2013, toutes ne sont pas disponibles sur leur zone régionale respective dans ce format, en raison du coût d'acheminement 65 ( * ) . TV5 Monde s'est efforcée de faire progresser la disponibilité et la distribution (HD) :

+ trois de ces chaînes, i.e. TV5 Monde Maghreb/Orient 66 ( * ) , TV5 Monde Pacifique et TV5 Monde Style, ne sont désormais disponibles qu'en HD ;

+ trois autres, i.e. TV5 Monde Asie, TV5 Monde Etats-Unis et Tivi5Monde sont disponibles simultanément en HD et SD par satellite et/ou fibre 67 ( * ) . Si ces chaînes n'étaient disponibles qu'en HD, leur distribution actuelle serait diminuée de 80 %, y compris dans les hôtels.

L'objectif est, sous réserve de disposer des financements nécessaires, de poursuivre le déploiement de la Haute Définition (HD) avec le lancement de la distribution en Europe et en Amérique Latine en 2017, en France-Belgique-Suisse en 2019 et en Afrique francophone, qui n'est pas encore un marché mature, en 2019.

La difficulté principale de cette mutation technologique inéluctable est économique : le passage à la HD augmente les coûts pour les réseaux locaux de distribution qui ont tendance à demander une prise en charge totale ou partielle 68 ( * ) .

Un peu plus de 60 millions de foyers TV5 Monde reçoivent aujourd'hui l'une ou plusieurs des chaînes en HD, soit 16 % de sa pénétration mondiale globale.


* 62 355 millions de foyers-TV au 30 juin 2017, 318 millions en 2016, (+ 37 millions).

* 63 avis n° 142 (2016-2017) du 24 novembre 2016, Tome X - par Mme Joëlle Garriaud-Maylam et M. Philippe Esnol, p. 75.

* 64 La République Démocratique du Congo, le pays francophone le plus peuplé du monde, constitue néanmoins sa première audience mondiale.

* 65 TV5 Monde maintient la distribution de ses chaînes en standard SD pour certaines de ces chaînes. Là où elle propose le signal en HD, les distributeurs locaux qui souhaitent les reprendre en SD doivent les convertir en tête de réseau. En fonction des marchés, et pour ne pas perdre des pans entiers de distribution SD, TV5Monde peut fournir les convertisseurs de standard HD/SD en attendant que l'opérateur se décide à basculer en HD.

* 66 TV5Monde Maghreb/Orient est aussi disponible en SD sur le satellite Nilesat à la demande de l'opérateur qui en assume les coûts de conversion. Dans la mesure où TV5Monde ne couvre pas les coûts de cette capacité et où ce satellite est très initialisé, les deux formats SD et HD sont donc disponibles dans la zone.

* 67 En effet, si ces chaînes n'étaient disponibles qu'en HD, leur distribution actuelle serait diminuée de 80 %, y compris dans les hôtels.

* 68 Une chaîne HD prend la capacité de 3 à 5 chaînes SD. Les opérateurs de réseau ne sont guère enclins à prendre en charge les coûts ou à les répercuter sur les abonnés, pour des chaînes internationales dont la diffusion n'est pas équilibrée par un prix de vente supérieur. Le passage en HD dans les réseaux locaux de distribution appartient de fait à l'opérateur, sauf à ce que la chaîne en assume le surcoût.

Page mise à jour le

Partager cette page