D. DÉVELOPPER DES POLITIQUES ÉDUCATIVES EN MATIÈRE DE NUTRITION

Selon l'UFC-Que choisir, 88 % des spots publicitaires pour des produits alimentaires à destination des enfants concernent des produits avec un Nutri-Score D ou E. Pour Santé publique France, il est nécessaire de limiter les communications commerciales pour ces produits de plus faible qualité nutritionnelle, ainsi que les communications pour les marques associées à ces produits, en télévision et sur Internet, pendant les tranches horaires qui sont le plus regardées par les enfants.

Bien que la réglementation soit souvent nécessaire, l'ensemble des personnes auditionnées préconisent de renforcer les politiques d'information et d'éducation en matière de nutrition.

En France, le PNAN (Programme national de l'alimentation et de la nutrition) 29 ( * ) est issu d'une concertation entre le ministère des solidarités qui est à l'origine du plan national nutrition santé (PNNS) et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, qui avait initié le Programme national pour l'alimentation (PNA). Le PNAN est un programme établi pour cinq ans (2019-2023) permettant d'organiser la complémentarité entre le PNNS et le PNA autour d'objectifs communs. Parmi les objectifs, on peut citer la réduction de 30% de la consommation de sel, la promotion du Nutri-Score en visant à le rendre obligatoire au niveau européen ou encore l'extension de l'éducation à l'alimentation de la maternelle au lycée. Ce programme est doté d'un budget de 40 millions d'euros essentiellement financé par des fonds européens. Les actions financées sont principalement éducatives.

Le programme santé de l'Union européenne pour 2021-2027 a été doté d'un budget de 5,1 milliards d'euros à la suite de la pandémie de COVID-19, soit dix fois plus que pour la période 2014-2020. Financer des actions éducatives en matière de nutrition est l'un des objectifs de ce programme.

Pour le rapporteur, il est nécessaire d'investir davantage dans l'éducation à l'alimentation et donc d'utiliser pleinement les moyens financiers du programme santé de l'Union européenne pour 2021-2027 pour développer des actions dans les établissements scolaires en vue d'apprendre aux plus jeunes à s'alimenter de façon saine et équilibrée.


* 29 https://agriculture.gouv.fr/pnan-le-programme-national-de-lalimentation-et-de-la-nutrition

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page