C. UNE EXÉCUTION PROLONGÉE DANS LE TEMPS

En conséquence d'une exécution plus lente que prévue initialement, des crédits de paiement (restes à payer) plus importants devraient être décaissés au cours des années à venir .

Alors que, lors du lancement de la mission « Plan de relance » dans le projet de loi de finances pour 2021, il était prévu des crédits restant à payer après 2023 de 2,5 milliards d'euros sur le programme 362, ces restes à payer tardifs sont à présents estimés à 3,5 milliards d'euros , dont 463 millions d'euros ne seraient même versés qu'après 2025. Les restes à payer des deux autres programmes sont plus limités, car ils comprennent moins de dépenses d'investissement, notamment immobilier et militaire, dont la réalisation s'étend sur plusieurs années.

Échéancier d'exécution des crédits de paiement

(en millions d'euros)

Lecture : alors que le projet de loi de finances pour 2021 prévoyait que les décaissements du programme 362 seraient de 3,4 milliards d'euros en 2023 et de 2,5 milliards d'euros au-delà, ils devraient être respectivement de 3,6 et 3,1 milliards d'euros selon le projet de loi de finances pour 2023.

Source : commission des finances, à partir du projet annuel de performances

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