PREMIÈRE PARTIE
PRÉSENTATION GLOBALE DE LA MISSION

I. LES CRÉDITS DE LA MISSION

Les crédits de la mission « Cohésion des territoires » passent de 15,9 milliards d'euros en loi de finances initiale pour 2021 à 17,1 milliards d'euros dans le présent projet de loi de finances en crédits de paiement.

Des mesures de périmètre d'un montant limité concernent principalement le programme 177 1 ( * ) , de sorte que l'augmentation à périmètre constant comme à périmètre courant est de de 1,2 milliard d'euros, ou 7,4 % .

Évolution des crédits de la mission « Cohésion des territoires »

(en millions d'euros et en pourcentage)

Exécution 2020

LFI 2021

PLF 2022 courant

PLF 2022 constant

Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (volume)

Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (%)

FDC et ADP attendus en 2022

177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

AE

2 411,9

2 174,5

2 785,8

2 818,3

+ 643,8

+ 29,6 %

0,0

CP

2 434,0

2 200,0

2 677,5

2 710,0

+ 510,0

+ 23,2 %

0,0

109 - Aide à l'accès au logement

AE

13 893,5

12 439,3

13 079,4

13 079,4

+ 640,1

+ 5,1 %

0,0

CP

13 893,5

12 439,3

13 079,4

13 079,4

+ 640,1

+ 5,1 %

0,0

135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

AE

592,6

523,5

530,3

531,8

+ 8,3

+ 1,6 %

535,0

CP

510,1

523,5

530,3

531,8

+ 8,3

+ 1,6 %

535,0

112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE

225,2

175,0

210,4

210,4

+ 35,4

+ 20,2 %

37,9

CP

266,6

230,0

240,0

240,0

+ 10,1

+ 4,4 %

37,9

162 - Interventions territoriales de l'État

AE

83,7

40,8

48,4

47,0

+ 6,2

+ 15,1 %

48,7

CP

55,5

40,4

42,3

40,2

- 0,1

- 0,3 %

84,1

147 - Politique de la ville

AE

563,5

512,9

558,1

558,1

+ 45,2

+ 8,8 %

0,4

CP

565,1

512,9

558,1

558,1

+ 45,2

+ 8,8 %

0,4

Total mission

AE

17 770,3

15 866,0

17 212,4

17 245,0

+ 1 378,9

+ 8,7 %

622,0

CP

17 724,7

15 946,0

17 127,6

17 159,5

+ 1 213,5

+ 7,6 %

657,4

AE : autorisations d'engagement. CP : crédits de paiement.
FDC : fonds de concours. ADP : attributions de produits.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

Des augmentations de crédits importantes ont toutefois eu lieu lors de la loi de finances rectificative du 19 juillet 2021 2 ( * ) , avec en particulier 700 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sur le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ». Certaines ouvertures et annulations de crédit, de moindre ampleur, sont également proposées par le collectif budgétaire de fin d'année, en cours d'examen par le Parlement.

Par rapport aux crédits qui devraient être finalement ouverts en 2021 , qui sont de 16,7 milliards d'euros en crédits de paiement, les crédits demandés pour 2022 sont en augmentation de 0,4 milliard d'euros seulement, soit 2 , 5 % .

Total 2021 (LFI, LFR-1 et PLFR-2)

PLF 2022 constant

Évolution PLF 2022 / total 2021 (volume)

Évolution PLF 2022 / total 2021 (%)

177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

AE

2 874,5

2 818,3

- 56,2

- 2,0%

CP

2 900,0

2 710,0

- 190,0

- 6,6%

109 - Aide à l'accès au logement

AE

12 439,3

13 079,4

+ 640,1

+ 5,1%

CP

12 439,3

13 079,4

+ 640,1

+ 5,1%

135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

AE

606,8

531,8

- 75,0

- 12,4%

CP

606,8

531,8

- 75,0

- 12,4%

112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE

169,2

210,4

+ 41,2

+ 24,4%

CP

221,9

240,0

+ 18,1

+ 8,2%

162 - Interventions territoriales de l'État

AE

39,2

47,0

+ 7,8

+ 19,9%

CP

38,7

40,2

+ 1,5

+ 3,8%

147 - Politique de la ville

AE

539,9

558,1

+ 18,2

+ 3,4%

CP

539,9

558,1

+ 18,2

+ 3,4%

Total mission

AE

16 668,8

17 245,0

+ 576,1

+ 3,5%

CP

16 746,6

17 159,5

+ 412,8

+ 2,5%

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires


* 1 Voir infra la description du programme 177.

* 2 Loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021.

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