N° 168

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2021-2022

Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 novembre 2021

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) sur le projet de loi de finances , adopté par l'Assemblée nationale, pour 2022 ,

TOME IV

Fascicule 4

MEDIAS LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES

Livre et industries culturelles

Par M. Julien BARGETON,

Sénateur

(1) Cette commission est composée de : M. Laurent Lafon, président ; M. Max Brisson, Mme Laure Darcos, MM. Stéphane Piednoir, Michel Savin, Mme Sylvie Robert, MM. David Assouline, Julien Bargeton, Pierre Ouzoulias, Bernard Fialaire, Jean-Pierre Decool, Mme Monique de Marco, vice-présidents ; Mmes Céline Boulay-Espéronnier, Else Joseph, Marie-Pierre Monier, Sonia de La Provôté, secrétaires ; MM. Maurice Antiste, Jérémy Bacchi, Mmes Annick Billon, Alexandra Borchio Fontimp, Toine Bourrat, Céline Brulin, Samantha Cazebonne, M. Yan Chantrel, Mme Nathalie Delattre, M. Thomas Dossus, Mmes Sabine Drexler, Béatrice Gosselin, MM. Jacques Grosperrin, Jean Hingray, Jean-Raymond Hugonet, Claude Kern, Mikaele Kulimoetoke, Michel Laugier, Pierre-Antoine Levi, Jean-Jacques Lozach, Jacques-Bernard Magner, Jean Louis Masson, Mme Catherine Morin-Desailly, MM. Philippe Nachbar, Olivier Paccaud, Damien Regnard, Bruno Retailleau, Mme Elsa Schalck, M. Lucien Stanzione, Mmes Sabine Van Heghe, Anne Ventalon, M. Cédric Vial, Mme Mélanie Vogel.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 15 ème législ.) : 4482 , 4502 , 4524 , 4525, 4526 , 4527 , 4597 , 4598 , 4601 , 4614 et T.A. 687

Sénat : 162 et 163 à 169 (2021-2022)

AVANT-PROPOS

Les industries culturelles, hors cinéma et spectacle vivant, ont finalement plutôt bien résisté à la crise pandémique, voire en ont bénéficié comme le jeu vidéo. Elles constituent aujourd'hui un domaine d'excellence pour notre pays, et bénéficient d'un soutien budgétaire, mais également réglementaire et européen destiné à préserver notre diversité et souveraineté culturelle .

Le rapporteur note que ces politiques ont été poursuivies et amplifiées par le Gouvernement, et s'inscrivent dans un large consensus national. Si les défis sont nombreux, à commencer par les effets toujours très sensibles de la crise dans certains domaines, les structures mises en place sont en mesure de les identifier et, en lien avec les principaux concernés, d'y apporter des solutions .

Les industries culturelles ont représenté en 2020 un chiffre d'affaires de près de 14,8 milliards d'euros 1 ( * ) , en baisse de près de 10 % par rapport à 2019. Le cinéma 2 ( * ) a été particulièrement touché, avec un résultat divisé par trois, alors que le jeu vidéo et les abonnements à des services de diffusion non linéaire comme Netflix ont fortement progressé. Malgré des inquiétudes initiales fortes, l'édition est pour sa part restée stable .

Chiffre d'affaires des industries culturelles
en 2020

Dans ce secteur, l'année 2022 doit permettre :

Ø aux acteurs les plus lourdement impactés, de retrouver des marges de manoeuvre financière grâce à un retour progressif à la normale ;

Ø de préparer les conditions d'une reprise accélérée de l'activité, que l'attrait des productions nationales comme l'appétence des Français pour les industries culturelles laissent envisager. Le plan de relance prévoit ainsi 263 millions d'euros destinés à la musique et au livre ;

Ø de mettre en place les évolutions législatives récentes en matière de régulation, d'investissements et de lutte contre le piratage.

Le rapporteur souligne que, de l'avis général, les pouvoirs publics ont su accompagner
de manière significative le secteur durant la crise dans des proportions très supérieures
aux autres pays.

I. UN SECTEUR DU LIVRE SORTI RENFORCÉ DE LA CRISE

A. UNE SITUATION MEILLEURE QUE PRÉVUE EN 2020

Source : SNE

Alors que la commission se faisait l'écho l'année dernière d'une conjoncture sinistrée par la nouvelle fermeture des librairies, un fort rebond de l'activité a finalement permis dès la réouverture le 28 novembre de limiter la baisse du chiffre d'affaires de l'édition à 2,36 % .

Cette diminution relativement modérée dissimule cependant une forte hétérogénéité :

Ø entre maisons d'édition , d'une part, certaines petites et spécialisées, par exemple dans les guides de voyage et les ouvrages d'art, connaissant une contraction de 36 % de leur activité ;

Ø entre librairies , d'autre part, les établissements de centre-ville les plus importants ayant mieux résisté que les petites structures.

L'année a vu pour la première fois une baisse de 15 % des parutions , qui avaient plus que triplé depuis 1970 . Conséquence de cette surproduction, le tirage moyen est passé sur la période de 8 000 à 2 000 exemplaires. Le secteur de la littérature, qui représente plus de 20 % des ventes, a progressé de 2,4 % en 2020, porté par quelques « best sellers » au premier rang desquels avec plus d'un million d'exemplaires le prix Goncourt d'Hervé Le Tellier L'anomalie et un regain, peut-être lié au confinement, de la lecture des classiques (+ 5,9 %, avec notamment La Peste d'Albert Camus).


* 1 Les achats de matériels dédiés (télévision, consoles, etc..) ne sont pas pris en compte.

* 2 Le cinéma fait l'objet d'un rapport pour avis distinct de Jérémy Bacchi.

Page mise à jour le

Partager cette page