II. L'ENQUÊTE EN LIGNE SUR LES SITES INTERNET DES AMBASSADES ET CONSULATS

S'agissant de la performance des sites internet des ambassades et des consulats, votre rapporteur spécial a examiné la situation dans 62 pays. Sur les 62 pays retenus, 52 ambassades françaises avaient un site internet, soit 84 % des pays concernés.

En consultant ces sites, votre rapporteur spécial s'est attaché à évaluer leur degré de professionnalisme. Il a en effet une conviction : la présence des ambassades sur internet constitue un capital important dans le rayonnement de la France, à condition que cette présence ne soit pas de seulement une présence de « témoignage », et que les mises à jour notamment soient régulièrement effectuées. Ces sites exigent un grand professionnalisme, comme dans les autres actions du Quai d'Orsay à l'étranger.

Au cours de son travail d'évaluation en ligne, votre rapporteur spécial s'est ainsi posé trois questions :

- à qui s'adressent les sites internet des postes français à l'étranger ?

- le potentiel lié aux nouvelles technologies est-il pleinement utilisé ?

- les sites internet des ambassades permettent-ils de conforter une politique de présence locale ? Ajoutent-ils au rayonnement de la France ?

A. À QUI S'ADRESSENT LES SITES INTERNET DES AMBASSADES ET CONSULATS ?

1. Des sites trop tournés vers l'internaute français

Il faut tout d'abord regretter que ces sites soient encore trop tournés vers l'internaute français . Sur les 52 sites étudiés par votre rapporteur spécial, 8 concernaient des pays francophones.

Sur les 44 restants, seuls 25 disposaient d'une version traduite dans la langue locale, soit seulement 56 %. Un peu plus de la moitié des sites internet des ambassades disposent de versions traduites dans la langue du pays où elles sont implantées.

Par ailleurs, les rubriques consacrées aux Français installés dans le pays, prévoyant de s'y installer, ou simples visiteurs, sont globalement plus fournies que celles consacrées à la mise en valeur de la « France ». L'accent mis sur la spécificité des relations bilatérales est enfin très variable.

De ses consultations, et des constats précités, votre rapporteur spécial a retiré le sentiment, variant certes selon les pays concernés (il convient assez souvent de distinguer les sites internet des grandes ambassades et ceux des petites), que les sites internet des ambassades restaient encore trop tournés vers l'internaute français, et pas encore assez vers le rayonnement auprès des opinions publiques étrangères.

Les pages consulaires sont le plus souvent remarquables , surtout lorsqu'elles sont destinées aux Français établis hors de France, ou même aux visiteurs de passage. Les pages d'information sur les relations bilatérales, ou sur la France, sa politique et ses atouts, sont le plus souvent d'une qualité moindre.

Le paradoxe est ainsi le suivant : sur internet, le ministère des affaires étrangères, y compris en-dehors de nos frontières, s'adresse davantage aux ressortissants français qu'aux visiteurs étrangers.

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