C. LA POLITIQUE DU THÉÂTRE

Au moment où il est question de fusionner la direction du théâtre et celle de la musique, il a paru intéressant de présenter certaines des données retraçant, notamment sur le plan local, l'action de l'État en faveur du théâtre.

1. L'action et les moyens de la direction du théâtre

La Direction du Théâtre et des Spectacles s'appuie sur l'organisation administrative suivante : le Directeur entouré d'un Directeur Adjoint, de l'Inspection Générale des enseignements et de la création artistique, de cinq bureaux, d'un architecte-conseil, ainsi que d'un relais privilégié auprès des directeurs régionaux des affaires culturelles, composé de 28 conseillers.

A l'heure actuelle, pour assurer ses missions, la Direction du Théâtre et des Spectacles dispose de 47 agents titulaires ou contractuels, dont 8 inspecteurs généraux.

· Les compétences

Les domaines d'action de la Direction du Théâtre et des Spectacles recouvrent aussi bien le théâtre que le cirque ou les arts de la rue
. En tant que support essentiel d'un théâtre de service public, son action s'exerce à des niveaux très divers.

·  Soutenant financièrement un vaste réseau de diffusion ( théâtres et centres dramatiques nationaux, centres dramatiques régionaux, compagnies indépendantes, théâtres missionnés et privés, festivals ...), la Direction du Théâtre et des Spectacles assure la mise en valeur de notre patrimoine théâtral, tout en encourageant le dynamisme de la création contemporaine. Elle gère des crédits destinés aux scènes nationales, ainsi qu'à l'Office National de Diffusion Artistique.

·  Elle assure le suivi des problèmes juridiques économiques et sociaux des professionnels du spectacle.

·  Dans le domaine de l'enseignement de l'art dramatique, elle est attentive à la formation initiale au métier de comédien (conservatoire national supérieur d'art dramatique, école du théâtre national de Strasbourg et départements d'art dramatique dans les conservatoires nationaux de région). De plus, la direction du Théâtre favorise la formation continue des professionnels du spectacle, ainsi que des classes de sensibilisation à l'art dramatique en milieu scolaire.

·  Enfin, sur le plan international, elle est conduite à encourager activement les initiatives de partenariat avec l'étranger (accueil en France de spectacles étrangers, promotion de la création française à l'étranger, réalisation de programmes d'expertise, de conseil et de formation à l'intention des partenaires ...).

Les moyens financiers

En 1997, le budget total de cette direction s'élevait, en loi de finances initiale, à 1319 M.F. de dépenses ordinaires et 69,7 M.F. d'autorisations de programme. En 1998, son budget est de 1351,78 M.F. de dépenses ordinaires et de 202,7 M.F. d'autorisations de programme.

1997

1998

TITRE III

338,4

351,03

Subventions aux Théâtres nationaux et CNSAD

338,4

351,03

TITRE IV

980,18

1.000,75

Centres Dramatiques Nationaux (CDN), Vieux Colombier, UTE

321,4

Compagnies, festivals, théâtres missionnés, ONDA

(Office national de diffusion artistique)

306,4

Théâtre privé, cirques arts de la rue

48,1

Scènes nationales

227,8

Enseignement et formation

63,1

68,1

Création dramatique (écriture, commandes)

9,4

9,4

Assistance culturelle (secours à des artistes)

1,9

1,9

TOTAL DEPENSES ORDINAIRES

1318,6

1351,78

TITRE V

30

27,3

Etablissements publics

30

27,3

TITRE VI

39,7

175,4

Théâtre et spectacles : opérations d'intérêt national

39,7

170,4

Théâtres nationaux

5

TOTAL DEPENSES EN CAPITAL

69,7

202,7




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