2. L'armateur apporte la sécurité nécessaire

L'importance du risque économique et la particularité du régime des quirats ont conduit le gouvernement à prévoir l'association systématique d'un armateur professionnel à chacune des copropriétés de navires qui bénéficieront de l'avantage fiscal. L'armateur prendra en charge la gestion de la copropriété, et/ou l'affrètement direct du navire.

Cela signifie que l'armateur concerné devra assurer au moins la gestion nautique du navire, qui recouvre l'armement au sens premier du terme (recrutement et gestion des équipages) et la gestion technique (maintenance, provisions, assurances, cales sèches). Il pourra en plus, s'il le souhaite, assurer la gestion commerciale du navire, qui recouvre les sous-affrètements et les chargements.

Cette implication de l'armateur est le gage d'une exploitation professionnelle du navire. La participation obligatoire de l'armateur à la copropriété, à hauteur de 20 % au moins des parts, garantit une communauté d'intérêt réelle entre celui-ci et les autres quirataires.

Page mise à jour le

Partager cette page