II. MALGRÉ LES CONSÉQUENCES SOCIALES DE LA RÉFORME, SON OBJECTIF D'ÉQUILIBRE NE DEVRAIT PAS ÊTRE ATTEINT

A. LE SYSTÈME DE RETRAITES DEMEURERAIT DÉFICITAIRE À LONG TERME

Les projections réalisées par le COR après l'adoption de la réforme - dont l'écart aux projections de 2022 ne doit pas être regardé comme le bilan exact de la réforme, ses effets en recettes étant déjà intégrés aux prévisions de 2022 - font état d'une diminution de l'ordre de 0,2 point de PIB du déficit prévisionnel pour 2030 et d'une stagnation à l'horizon de 2070.

Comparaison des projections de solde du système de retraites à l'horizon de 2070 réalisées par le COR en 2022 et 2023 (scénario 1,0 %)

Source : Conseil d'orientation des retraites

Les effets de la réforme atteindraient en effet un point haut autour de 2030 avant de s'essouffler à mesure que l'augmentation de la pension moyenne résultant de l'allongement de la durée de la carrière prendra le pas sur la contraction du flux de nouveaux retraités.

Du reste, ces prévisions ne tiennent pas compte des mesures mises en oeuvre par les partenaires sociaux gestionnaires de l'Agirc-Arrco dans le cadre de l'ANI 2023-2026 (suppression du bonus-malus, cumul emploi-retraite créateur de droits, indexation des pensions sur l'inflation), dont devrait découler un déficit technique jusqu'en 2037.

B. POUR AUTANT, LA RÉFORME PRODUIT DE LOURDS EFFETS SUR LES CONDITIONS DE VIE DES TRAVAILLEURS

Quels que soient ses effets sur le solde du système de retraites, la réforme se traduira par des conséquences sociales importantes :

un relèvement de 6 mois de l'âge conjoncturel de départ à la retraite et une diminution correspondante de la durée de vie à la retraite ;

un relèvement de l'âge moyen de départ des femmes supérieur à celui des hommes (+ 9 mois contre + 5 mois pour la génération 1972) ;

- et une augmentation des autres dépenses sociales de l'ordre de 3,2 milliards d'euros ;

Pour chaque euro de dépenses de retraites économisé, 25 centimes sont versés au titre des autres prestations sociales.

Âge moyen de départ à la retraite avant et après réforme
pour les générations 1962, 1966, 1972 et 1980

Source : Rapport sur les objectifs et les effets du projet de réforme des retraites, janvier 2023

Dans le même temps, la promesse d'une revalorisation de 100 euros des minima de pension des régimes alignés et du régime des non-salariés agricoles suscite des déceptions. De fait, seuls les assurés ayant effectué une carrière complète cotisée au niveau du Smic ont pu bénéficier d'une telle augmentation : le montant moyen accordé au titre du minimum contributif (MiCo) n'a ainsi progressé qu'à hauteur de 30 euros en 2024.

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