TROISIÈME PARTIE

ANALYSES THÉMATIQUES

I. UNE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE À HAUTEUR D'HOMME : LA RÉUSSITE DU PLAN « FAMILLE » NE DOIT PAS MASQUER LA PERSISTANCE DE DIFFICULTÉS DE FIDÉLISATION

A. UNE INDÉNIABLE RÉUSSITE DE LA LPM : LE PLAN « FAMILLE »

1. Plus de la moitié des dépenses relatives au plan « Familles seront engagées d'ici à 2022

Le plan « Famille » a été lancé en octobre 2017 afin d'apporter des réponses visibles et concrètes aux contraintes inhérentes à la vie militaire. Il représente un effort de 530 millions d'euros sur la durée de la LPM.

Les axes du plan « Famille »

1/ Mieux prendre en compte les absences opérationnelles ;

2/ Faciliter l'intégration des familles dans la communauté militaire et de défense ;

3/ Mieux vivre la mobilité ;

4/ Améliorer les conditions de logement familial et favoriser l'accession à la propriété ;

5/ Faciliter l'accès des familles à l'accompagnement social du ministère ;

6/ Axe complémentaire : améliorer les conditions d'hébergement et de vie des célibataires et des célibataires géographiques.

Sources : ministère des armées

Le rapporteur spécial estime que ce plan constitue une des grandes avancées permises par la LPM et doit donc être salué à ce titre. Sa mise en oeuvre a été suffisamment rapide pour produire des effets dès les premières années de la LPM. En effet, en prenant en compte les quatre premières années de la LPM, 53,2 % des 530 millions d'euros annoncés en début de quinquennat auront été engagés.

Dépenses du plan « Familles » (2019-2022)
et part des crédits engagés à fin 2022

(en millions d'euros, en %)

Source : commission des finances, d'après le ministère des armées

2. Une mise en oeuvre appréciée au sein des trois armées

Sa mise en oeuvre, qui doit se poursuivre sur la seconde partie de la LPM, a positivement affecté les trois armées.

S'agissant de l'armée de terre, les mesures les plus appréciées sont celles qui touchent en grand nombre les militaires et les familles : le wifi gratuit, la carte famille SNCF et les boîtes multi-activités à destination des enfants. L'augmentation de l'offre « petite enfance », le portail e-social des armées, les premières réalisations du plan hébergement constituent également des points positifs. L'amélioration du parc et des procédures d'attribution de logement et la finalisation du plan hébergement constituent les mesures les plus attendues par l'armée de terre, ainsi que le développement du site internet « Familles des armées », futur réseau social à destination des familles.

Ce dernier est également bien perçu au sein de la marine nationale. En 2020, des actions supplémentaires ont par exemple été mises en oeuvre, au profit des enfants hospitalisés et de l'emploi des conjoints. La marine nationale a retenu trois domaines nécessitant une action renforcée : le célibat géographique, les familles fragilisées (monoparentalité, handicap...) et les conditions de vie au travail. Le rapporteur spécial rappelle toutefois que des mesures fortes restent très attendues par les marins, comme la pérennisation de la liaison aérienne entre Brest et Toulon et la mise en place du wifi à quai sur les navires. Enfin la poursuite des travaux engagés dans le domaine de la garde d'enfants notamment en urgence, de l'amélioration des conditions de vie sur base et de la gestion de l'éloignement restent des points d'attention particuliers.

Les militaires de l'armée de l'air et de l'espace portent également un intérêt aux mesures qui répondent à un besoin personnel et immédiat. Ainsi, 82,4 % de l'échantillon de 4 723 aviateurs estiment que le « plan Famille » est une avancée pour les militaires 17 ( * ) . La carte famille SNCF, le wifi gratuit et le soutien des familles durant l'OPEX apparaissent comme les actions du plan « Famille » les plus appréciées par les aviateurs. Le décalage temporel entre les mesures avancées générant des attentes et le calendrier de réalisation peut entrainer des insatisfactions ponctuelles (crèches, logements, infrastructures...).


* 17 Enquête sociale « Accompagnement de l'aviateur et de sa famille », décembre 2020, Observatoire social de l'armée de l'air et de l'espace.

Page mise à jour le

Partager cette page