B. UNE AVANCÉE MAJEURE : LA MISE EN PLACE D'UN RÉFÉRENT DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE DANS CHAQUE DÉPARTEMENT

La rapporteure salue l'identification, dans chaque département, d'un représentant de l'enseignement agricole. En effet, si les relations entre les DRAAF et les recteurs sont dans l'ensemble bonnes, l'enseignement agricole est dans de nombreux cas insuffisamment identifié à l'échelon départemental, par les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). L'absence d'un échelon institutionnel de représentation de l'enseignement agricole - pendant du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) - l'explique en partie. Or, les DSDEN jouent un rôle significatif dans les politiques d'éducation menées à l'échelle d'un territoire et l'orientation et l'affectation des élèves.

Cette mesure - préconisée par la mission d'information sénatoriale sur l'attractivité de l'enseignement agricole - va prochainement se déployer. Une prochaine circulaire conjointe avec l'éducation nationale doit venir préciser la nature de ses missions.

Elle constitue un pas important dans la meilleure prise en compte, par l'éducation nationale, de l'enseignement agricole. Il est néanmoins nécessaire d'aller plus loin pour faciliter la présentation de l'enseignement agricole dans les établissements de l'éducation nationale et mettre en oeuvre les autres propositions formulées par la mission d'information.

Extraits de propositions de la mission d'information sénatoriale en matière d'orientation et de renforcement des liens entre éducation nationale et enseignement agricole

Renforcer l'information des enseignants sur le contenu des métiers proposés par l'enseignement agricole, y compris hors champ agricole, en prévoyant, par exemple une présentation systématique de l'enseignement agricole, voire en fonction des territoires, une association directe de l'enseignement agricole par le biais des conseils d'administration des collèges et lycées ;

Prévoir en 4 ème et en 3 ème , dans le cadre des heures annuelles d'orientation, la venue d'un proviseur de lycée agricole et d'un directeur de maison familiale rurale devant les élèves des collèges relevant de l'Éducation nationale pour permettre une présentation de l'enseignement agricole ;

Expérimenter une anticipation de cette présentation en 5 ème , dans le cadre d'un partenariat entre un rectorat et une DRAAF devant faire l'objet d'une évaluation circonstanciée ;

Utiliser pleinement l'obligation de stage en troisième pour mieux faire connaître les métiers du vivant et l'enseignement agricole, en proposant des stages de proximité aux élèves des collèges du bassin, en lien avec les chambres consulaires ;

Développer un réseau « d'ambassadeurs métiers » ;

Instaurer un correspondant de l'enseignement agricole à l'échelle du département pour faire pendant au DASEN ;

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