IV. UN RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE ÉDUCATION NATIONALE ET ENSEIGNEMENT AGRICOLE À CONCRÉTISER

A. LA VOLONTÉ GOUVERNEMENTALE D'UNE MEILLEURE VALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PAR L'ÉDUCATION NATIONALE

Les renforcements des liens entre l'éducation nationale et l'enseignement agricole, et la connaissance de celui-ci sont nécessaires pour poursuivre l'augmentation des effectifs.

On constate, ces dernières années, une volonté politique de rapprochement entre les deux ministères :

- la lettre interministérielle du 10 avril 2019 relative à l'information et l'orientation vers l'enseignement agricole qui vise à rappeler aux principaux de collèges et aux proviseurs de lycée que l'enseignement agricole présente de bons taux de réussite aux examens et d'insertion professionnelle, et les invite à valoriser cet enseignement auprès des élèves et des familles ;

- la circulaire du 18 février 2020 invitant les autorités académiques de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale à renforcer leurs coopérations pour lever les freins à l'orientation vers l'enseignement agricole ;

- la circulaire du 2 février 2021, qui rappelle notamment la place de l'enseignement agricole dans les bassins d'éducation et de formation, et demandant d'associer systématiquement les acteurs de l'enseignement agricole aux actions des réunions de bassin ou encore aux réunions d'information et d'orientation ;

- la feuille de route nationale éducation nationale/enseignement agricole pour 2021 et 2022 du 11 mai 2021.

La rapporteure voit aussi dans la répétition des interventions ministérielles - quatre en deux ans - une certaine réticence, ou à tout le moins une certaine difficulté au niveau des services déconcentrés et à l'échelle des territoires à s'approprier ce rapprochement.

La feuille de route nationale de mai 2021 apporte des compléments intéressants. Elle comprend des actions concrètes concernant directement les élèves, au niveau des territoires et entre établissements : favoriser la découverte des métiers aux travers d'actions éducatives avec les lycées et collèges pour permettre de découvrir des exploitations agricoles proches, intégrer les établissements d'enseignement agricole aux Campus des métiers, favoriser les échanges entre établissements de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, notamment dans le cadre du renforcement de l'éducation au développement durable.

La rapporteure espère que cette feuille de route se déclinera effectivement dans les territoires.

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