B. ETAT DES LIEUX : L'AUDIENCE

S'il est difficile de réaliser des mesures d'audience partout où TV5 Monde est distribuée, les principales études 17 ( * ) menées annuellement totalisent une audience cumulée hebdomadaire de 33,7 millions de téléspectateurs pour une mesure de 42% de la distribution totale de TV5 Monde et hors audience dans les hôtels, les lieux publics, et sur les nouveaux médias (Internet, mobile, Smartphones, tablettes...). Les principaux pays mesurés de façon constante sont en Europe, Afrique, et Maghreb/Orient.

1. TV5 Monde en Europe, une évolution contrastée

D'après l'audimétrie 18 ( * ) , TV5 Monde FBS a rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs hebdomadaires dont 3,1 millions de téléspectateurs en France, Belgique et Suisse au second semestre 2012. Cette audience est stable ou en diminution (France) en raison de la concurrence de plus en plus vive avec l'arrivée de nouveaux diffuseurs notamment sur la TNT alors que la chaîne est absente de ce mode de diffusion.

En Allemagne, en Pologne, en Roumanie et aux Pays-Bas, qui représentent près de la moitié (45%) des foyers qui reçoivent TV5 Monde dans l'ensemble des pays d'Europe non francophones et dans lesquels la chaîne y est diffusée sous-titrée en partie dans la langue locale, en moyenne près de 900 000 téléspectateurs ont regardé la chaîne quotidiennement au cours de l'année 2012, soit une hausse de 33% en un an.

Toutefois, dans la cadre des économies à réaliser, l'interruption du sous-titrage en polonais et la réduction du service en Allemagne, risquent d'altérer ces résultats à l'avenir.

2. TV5 Monde en Afrique francophone : un recul inquiétant

Africascope, une étude par sondage réalisée par TNS Sofres, donne un pointage annuel sur les résultats d'audience et de notoriété en télévision et en radio dans plusieurs grandes agglomérations d'Afrique francophone ce qui permet ainsi de pallier l'absence d'outils de mesure locaux permanents.

TV5 Monde Afrique est une des trois chaînes de télévisions internationales les plus regardées dans certaines villes comme Bamako (1ère), à Kinshasa (1ère), et à Abidjan (3ème). Sa notoriété en Afrique francophone reste importante. Ainsi, dans les villes étudiées par Africascope en 2012, plus de 9 personnes sur 10 déclarent connaître TV5 Monde.

Néanmoins, elle a accusé un repli sensible dans nombre de pays.

Un recul inquiétant en Afrique francophone

Au Sénégal, TV5 Monde Afrique accuse un repli de -5,7 points par rapport à 2012 avec une audience cumulée hebdomadaire de 26,2%. La chaîne se maintient cependant dans le top 5 des chaînes internationales les plus regardées à Dakar.

En Côte d'Ivoire, l'audience cumulée hebdomadaire de TV5 Monde Afrique perd -9,1 points (47,7%) et l'audience quotidienne recule de -7,8 points (11,2%) par rapport à 2012.

En République démocratique du Congo, TV5 Monde Afrique est la 3 ème chaîne la plus regardée avec 25% d'audience cumulée quotidienne et 65% d'audience cumulée hebdomadaire sur la cible des 15 ans et plus.

Au Cameroun, sur la cible des 15 ans et plus, l'audience cumulée hebdomadaire de TV5 Monde Afrique s'élève à 36,8%, en baisse par rapport à 2012.

Au Gabon, TV5 Monde Afrique recueille une audience cumulée hebdomadaire de 36,1% sur la cible des 15 ans et plus, baissant ainsi de -3,3 points par rapport à 2012.

Enfin, au Mali, TV5 Monde Afrique est regardée chaque semaine par 76,4% des 15 ans et plus, ce qui correspond à un recul de -5,2 points par rapport à 2012. TV5 Monde demeure néanmoins en tête des chaînes internationales mesurées.

Cet affaiblissement qui est peut-être lié à la diffusion locale en langue vernaculaire est inquiétant à la veille d'une offensive des chaînes internationales vers ce continent avec la diffusion de programme en langue française. Al-Jazeera lancera en 2014 une chaîne en français ; Sky News lui emboîtera le pas ; BBCWorld s'apprête à faire de même, ainsi que la chaîne israélienne I24 News qui émet depuis juillet 2013 ; les Chinois de CCTV 4 en français achètent déjà littéralement des parts de marché télévisuelles en Afrique en y finançant le passage à la TNT. Toutes participent activement au maintien, voire au développement de la francophonie sur le continent africain (et au-delà), mais ne véhiculent pas nécessairement les mêmes valeurs que celles portées par TV5 Monde ; ils ne font pas la promotion des cultures et des entreprises de la Francophonie.

3. TV5 Monde au Maghreb et au Moyen-Orient : la première chaîne francophone

Depuis 2010, TV5 Monde souscrit à l'étude TNS Sofres Maghreboscope 19 ( * ) qui, mesure annuellement par sondage l'audience des médias internationaux au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Selon la dernière étude 20 ( * ) , TV5 Monde Maghreb/Orient est la chaîne francophone qui, au Maghreb, compte le plus grand nombre de téléspectateurs. Elle capte chaque semaine 10,7% de l'audience au Maghreb en 2012, en recul de -0,7% par rapport à l'étude de 2011.

Dans les 3 pays étudiés, TV5 Monde Maghreb/Orient rassemble globalement un plus large public que M6 (5,4%), France 2 (7,6%), TF1 (6,6%), ou France 24 en français (6,5%). Sur la cible 15 ans et plus, la chaîne totalise 1,3 million de téléspectateurs au Maghreb chaque semaine, et 2,1 millions par mois. TV5 Monde Maghreb/Orient est ainsi en tête des télévisions francophones dans les trois pays du Maghreb.

Auprès des Tunisiens de 15 ans et plus, la chaîne réalise une audience cumulée hebdomadaire de 16,3% (-1,6% par rapport à 2011). Sur la cible des cadres et des dirigeants tunisiens, la chaîne multilatérale réalise 35,8% d'audience hebdomadaire, en repli par rapport à 2011.

Au Maroc, en 2012, les performances de TV5 Monde Maghreb/Orient sont en recul. La chaîne réalise une audience hebdomadaire de 7,6% sur les 15 ans et plus et de 26,5% sur les cadres dirigeants.

En Algérie, TV5 Monde Maghreb/Orient est en tête des chaînes en langue française les plus suivies, avec 10,8% d'audience cumulée hebdomadaire sur l'ensemble de la cible 15 ans et plus. TV5 Monde Maghreb/Orient augmente son audience par rapport à la vague de 2011, avec un gain de 1,3 point en cumul hebdomadaire.

En outre, la notoriété globale de TV5 Monde Maghreb/Orient atteint 90,2% auprès des cadres et dirigeants au Maghreb et 66,6% au Maroc auprès des 15 ans et plus.

Au Liban, TV5 Monde Maghreb/Orient confirme son statut de première chaîne en langue française 21 ( * ) .

4. TV5 Monde en Amérique latine : une notoriété croissante

Sur cette zone géographique, le marché est payant et la chaîne n'est donc pas accessible en clair. Au début de l'année 2012, une étude a été lancée dans 6 pays d'Amérique Latine afin de mieux connaître le profil des abonnés 22 ( * ) .

Il en ressort que c'est au Brésil que la notoriété de la chaîne est la plus forte (74%). En Argentine, en Colombie et au Pérou elle est de 50%, tandis qu'au Mexique et au Chili elle dépasse les 30%.

Au total l'audience cumulée hebdomadaire est de 6% sur la base du potentiel de réception dans les 6 pays.

Par ailleurs, au Mexique, en Argentine et au Brésil, plus de 60% des abonnés téléspectateurs réguliers de TV5 Monde Amérique latine ne parlent ni ne comprennent le français : ils accèdent à la chaîne grâce au sous-titrage en espagnol et brésilien (12h par jour).

Enfin, 90% du public brésilien indique qu'il continuera à regarder la chaîne dans les mois à venir et, pour les autres pays, la moyenne avoisine 80%.

5. TV5 Monde en Amérique du nord

Au Canada, son principal bassin d'audience TV5 Monde se trouve au dixième rang des chaînes de télévision diffusées sur le territoire, avec une part de marché de 1,4 %.

Aux États-Unis, la distribution est essentiellement par abonnement. De 2008 à 2012, la chaîne a vu le nombre de ses abonnés croître de 5%.

Des accords de distributions sur le câble ont été passés dans de nouvelles villes (Miami, Chicago, région de Washington). Les abonnements sur les opérateurs « Telcos 23 ( * ) » ont également progressé. En revanche, le satellite continue à perdre des abonnés. La perte a pu néanmoins être limitée grâce au lancement en février 2012 d'une première chaîne pour enfant en français Tivi5monde qui fidélise de nouveaux abonnés. Cette chaîne est proposée aux opérateurs du câble aux Etats-Unis en 2013.

6. TV5 Monde en Asie : une progression sensible

En Inde 24 ( * ) et au Vietnam, TV5 Monde Asie est regardée chaque semaine par 1,2 million de téléspectateurs. Entre 2010 et 2011, le nombre cumulé de téléspectateurs hebdomadaires est passé de 1 080 000 à 1 238 000, soit une hausse globale de +15% sur ces 2 bassins d'audience.

Ainsi, en Inde, TV5 Monde Asie rassemble en moyenne 607 000 téléspectateurs par semaine sur la période de septembre et décembre 2012, représentant un gain de +105% par rapport à 2011. Les régions de Delhi et de Bombay (Uttar Pradesh) représentent 60% de l'audience de la chaîne en Inde.

Par ailleurs, au Vietnam, selon la dernière étude Intermedia Vietnam 25 ( * ) 10, TV5 Monde Asie réalise 1,4% d'audience cumulée hebdomadaire ; ainsi, à l'échelle nationale 811 000 téléspectateurs suivent les programmes de la chaîne chaque semaine. Elle devance BBC World News (1,1%), Channel News Asia (0,5%). À Ho Chi Minh, la chaîne rassemble en moyenne 202 000 téléspectateurs par semaine, soit 5 fois plus que CNN.


* 17 Ces études sont menées sur la base d'échantillons nationaux qui ne surreprésentent pas de catégorie de téléspectateurs en particulier, favorable à TV5 Monde, plutôt qu'une autre (par exemple : les expatriés, les francophones, les francophiles). Les sources utilisées par TV5 Monde pour mesurer ses audiences sont toutes indépendantes de la chaîne. Elles proviennent d'instituts de réputation nationale ou internationale, aux méthodologies certifiées, et spécialisés dans les sondages et les études médias (Médiamétrie, TNS Sofres, Ipsos Synovate, etc).

* 18 Mesure d'audience de référence pour les chaînes thématiques du câble et du satellite, le Médiamat Thématik de Médiamétrie repose sur une base élargie, couvrant tous les modes de réception à l'exception de la TNT (hertzien exclusif).

* 19 Cette étude est basée sur des entretiens conduits en face à face, dans 12 grandes villes, à partir d'échantillons représentatifs d'une part de la population de 15 ans et plus et, d'autre part, de la population des cadres et des dirigeants.

* 20 Source TNS Maghreboscope 2012 - Algérie (8 au 14 décembre 2012), Tunisie et Maroc (29 novembre au 5 décembre 2012).

* 21 Source panel TV Ipsos Liban - relevés du 1 octobre 2012 au 30 décembre 2012 ; cible 4 ans et +. Avec 211 900 téléspectateurs en moyenne chaque semaine, la chaîne multilatérale reste en tête des chaînes francophones et également devant CNN et BBC World malgré un repli de son audience.
(- 55 700 téléspectateurs).

* 22 Source : étude ad hoc IBOPE - terrain réalisé en mars / avril 2012 sur un échantillon représentatif des abonnés à TV5 Monde

* 23 Distribution par les opérateurs de télécommunication.

* 24 Source audimétrie TAM India - relevés du 01/07/11 au 31/12/11 ; cible 4 ans et +.

* 25 Source Intermedia - terrain réalisé en janvier 2011 sur un échantillon représentatif de 5 000 personnes âgées de 15 à 64 ans.

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