F. L'EXCELLENTE INITIATIVE DES CAMPUS NUMÉRIQUES

Les mesures de désenclavement numérique des pays éloignés du nôtre grâce à l'informatique et au développement des moyens offerts par les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont essentielles pour diffuser la culture française et apporter aux pays en développement les éléments éducatifs qui leur sont indispensables.

En ce domaine, l'action de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est remarquable. Menée au niveau français par Mme le recteur Gendreau-Massaloux, cette action est un « campus numérique » et a pour but de diffuser des contenus éducatifs par Internet, à l'étranger, afin de développer des centres d'excellence débouchant sur des emplois locaux.

L'Union européenne a reconnu l'intérêt de cette initiative et s'y associe financièrement.

Les technologies utilisées reposent essentiellement sur la diffusion d'informations par satellites car les moyens filaires sont trop fragiles dans les pays en développement.

Les étudiants formés grâce à ces nouvelles technologies peuvent ensuite bénéficier de bourses de mobilité de 4 à 6 mois qui leur permettent de venir en France ou dans d'autres pays de l'AUF et d'obtenir un « master » reconnu au niveau européen. Cette procédure se décompose ainsi : l'avis de l'université de départ, celui de l'université d'accueil et la vérification par l'AUF du retour de l'étudiant dans son pas d'origine.

En termes de recherche post-doctorale, trois domaines sont privilégiés :

- la banque française et la diversité culturelle ;

- l'environnement, la santé et le développement durable.

Les campus numériques sont des centres d'accès à l'information, moteur indispensable de l'éducation, donc du développement intellectuel et économique des pays.

Ils englobent en particulier un programme (n° 4) essentiel qui permet aux élèves, étudiants et enseignants de tous les pays qui ne disposent pas de bibliothèques d'avoir un accès numérique à de multiples sources bibliographiques, outil indispensable de recherche et d'étude.

La maintenance des campus numériques est assurée par du personnel local.

Il existe aujourd'hui 39 centres de consultation qui assument des tâches d'information, d'auto-formation pour les élèves de tous les niveaux et de formation par des universitaires de l'AUF.

Afin d'éviter tout dévoiement, les étudiants qui ont reçu la formation par l'intermédiaire de campus numériques passent leurs examens ensemble dans des établissements surveillés par des tuteurs locaux agréés.

Le programme campus numérique a été lancé fin 2001. Son action se dirige non seulement vers le secteur universitaire mais aussi, ce qui est essentiel, vers la formation des professeurs de l'enseignement secondaire, que ce soit en terme bilatéral par l'intermédiaire du FSP ou en terme multilatéral grâce à l'AUF.

Pour conclure, on peut signaler l'existence du réseau Internet FRAMONDE où l'on peut notamment consulter « le français à l'université ».

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