M. Rachid Temal. Ce n’est pas le propos, mais on pourrait mieux payer les gens ! (Mme Marie-Arlette Carlotti acquiesce.)

M. Sébastien Lecornu, ministre. On est d’accord. Néanmoins, il existe déjà dans notre droit des dispositifs spéciaux en cas de guerre.

Je ne pense pas non plus qu’il faille mettre en péril le droit environnemental sur les installations classées, qui apparaît parfois comme un frein à la compétitivité. Ce n’est pas le sens de l’histoire, et les sénateurs du groupe écologiste ne me contrediront pas… (Nouveaux sourires.) Telle n’est pas mon intention, je vous rassure.

M. Rachid Temal. Ce n’est pas non plus notre souhait !

M. Sébastien Lecornu, ministre. Finalement, il faut mettre l’accent sur deux sujets : la culture de la prise de risque dans la BITD – j’assume de le dire, même si ce n’est pas populaire – ; l’accès aux financements pour les innovations, particulièrement pour les petites entreprises.

Vous en parlerez ce soir. C’est une des conditions de la réussite de la LPM.

M. Rachid Temal. On pourrait voter une proposition de loi…

M. Sébastien Lecornu, ministre. Effectivement, une initiative parlementaire est envisageable. Elle recueillerait un avis plus que bienveillant du ministère des armées.

M. Rachid Temal. Nous sommes bloqués par l’article 40 de la Constitution !

M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° II-171.

(Lamendement nest pas adopté.)

M. le président. L’amendement n° II-165, présenté par MM. Durox, Hochart et Szczurek, est ainsi libellé :

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Environnement et prospective de la politique de défense

 

20 000 000

 

20 000 000

Préparation et emploi des forces

 

 

 

 

Soutien de la politique de la défense

20 000 000

 

20 000 000

 

dont titre 2

20 000 000

20 000 000

Équipement des forces

 

 

 

 

TOTAL

20 000 000

20 000 000

20 000 000

20 000 000

SOLDE

0

0

La parole est à M. Aymeric Durox.

M. Aymeric Durox. Le présent amendement vise à accélérer la remontée en puissance des effectifs du service de santé des armées.

Si la LPM prévoit une augmentation de 460 ETP d’ici à 2030, le niveau des années 2015-2016 est loin d’être atteint, le SSA ayant subi une dizaine d’années d’arbitrages budgétaires en sa défaveur.

Pourtant, tant le rapport de la Cour des comptes de juin 2023 que le rapport d’information du Sénat n° 936 (2022-2023) alertent sur la pénurie de ressources humaines qui pourraient coûter cher dans l’hypothèse d’un conflit de haute intensité dans lequel la France serait engagée, d’autant que, comme les autres services des armées, le SSA est victime d’un manque d’attractivité et de fidélisation.

Aussi, il est nécessaire d’accélérer le recrutement et d’accroître l’attractivité de ce service en abondant l’enveloppe consacrée aux ressources humaines. Il s’agit de retrouver un niveau d’effectifs semblable à celui de 2016 en opposant, via la politique de rémunération, une concurrence sérieuse au secteur médical civil, qui suscite actuellement plus de vocations.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Dominique de Legge, rapporteur spécial. Nous avons été un certain nombre à intervenir tout à l’heure sur le SSA. Vous avez eu la gentillesse de mentionner le rapport d’information que j’ai présenté voilà quelques mois. Néanmoins, même si nous atteignions cet objectif des 460 ETP supplémentaires, je ne suis pas certain qu’il s’agirait d’une victoire. Sur un plan purement budgétaire, il n’est pas utile, à mon sens, d’afficher une dépense supplémentaire que nous aurons toutes les peines du monde à engager. Certes, il faut que nous puissions recruter. La LPM a d’ailleurs prévu une enveloppe pour mettre en place une rémunération plus favorable, notamment en revalorisant la prime de lien au service.

Pour toutes ces raisons, je sollicite le retrait de cet amendement, en attendant que le ministre nous rappelle tous les efforts que fait actuellement le SSA pour recruter au mieux.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Sébastien Lecornu, ministre. C’est mot pour mot le même avis : demande de retrait ou avis défavorable.

M. Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères. Très bien !

M. le président. Monsieur Durox, l’amendement n° II-165 est-il maintenu ?

M. Aymeric Durox. Non, je le retire, monsieur le président, car j’ai été convaincu par le rapporteur spécial.

M. le président. L’amendement n° II-165 est retiré.

L’amendement n° II-164, présenté par MM. Durox, Hochart et Szczurek, est ainsi libellé :

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

Préparation et emploi des forces

 

 

 

 

Soutien de la politique de la défense

dont titre 2

 

 

 

 

Équipement des forces

 

1

 

1

TOTAL

 

1

 

1

SOLDE

- 1

- 1

La parole est à M. Aymeric Durox.

M. Aymeric Durox. Cet amendement concerne le programme Scaf, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. On peut citer les alertes de nos industriels sur la propriété des technologies et des savoir-faire, la dérive budgétaire, avec un dépassement minimal de 300 millions d’euros après 2026, l’achat par nos voisins et « partenaires » allemands d’une flotte entière de F 16 et d’équipements militaires américains. Enfin, il y aurait un retard important dans la mise en service, désormais fixée à 2045 au lieu de 2040. Tout un luxe pour notre nation, alors que nos ennemis et concurrents ne traînent pas en route.

Dernier événement en date, et non des moindres, l’intervention, à l’invitation de l’Allemagne, de l’entreprise américaine IBM dans le volet de l’intelligence artificielle du Scaf. On pourrait en rire si ce n’était pas si grave. Malheureusement, le principe d’extraterritorialité du droit américain et le savoir-faire des États-Unis pour attaquer notre industrie – souvenons-nous d’Alstom, d’Airbus –, tout comme la vraisemblable ingéniosité de nos voisins allemands, risquent de mettre en péril notre souveraineté et notre capacité à assurer notre propre défense.

Le programme Scaf est un programme dangereux, car il repose sur des puissances étrangères, avec des intérêts stratégiques forcément divergents des nôtres. C’est pourquoi nous proposons de minorer les crédits de ce projet pour les fixer à un euro symbolique.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Dominique de Legge, rapporteur spécial. Il n’aura échappé à personne qu’il s’agit d’un amendement d’appel. J’avais d’ailleurs moi-même déposé un amendement analogue l’année dernière. Seulement, depuis, nous avons pu avancer sur le projet Scaf. Je n’irai pas jusqu’à dire que tout est réglé, mais, à l’instant où nous parlons, la situation est un peu plus favorable que celle que nous avons connue l’an dernier. Je laisse le ministre faire un point plus précis sur la question. Demande de retrait.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Sébastien Lecornu, ministre. Monsieur le sénateur Durox, je vous trouve injuste avec la France : nous sommes chefs de file du programme, avec Dassault en leader industriel.

Il n’y a pas de surcoût ou de dérapage budgétaire. On ne peut pas accuser Dassault de ne pas tenir ses enveloppes, alors que ce n’est pas le cas. Cette entreprise a plutôt la réputation d’être rigoureuse.

Par ailleurs, il ne faut pas travestir la réalité : dans ce projet, chacun va garder sa souveraineté. J’ai eu l’occasion de le dire à de nombreuses reprises à vos collègues députés RN à l’Assemblée nationale. Laisser penser le contraire n’est pas raisonnable, sauf à avoir en ligne de mire les élections européennes, ce qui n’est pas mon problème…

Nous avons bien besoin d’une trame de chasse pour succéder au standard F 5. Le fait de financer à plusieurs un démonstrateur a cette vertu de diminuer la facture pour le contribuable. Les opposants au Scaf se gardent bien de dire que les 3 milliards d’euros du démonstrateur seront partagés à parts égales avec l’Espagne et l’Allemagne. Il faudrait nous dire, monsieur le sénateur, où vous prendriez les milliards manquants si nous menions ce projet seuls : sur les équipements de l’armée de terre ? Sur la cible des chasseurs du standard 5 ? Soyons honnêtes !

Enfin, le Scaf, par définition, devra intégrer des éléments modulaires de souveraineté française : la composante nucléaire aéroportée (CNA) et la navalisation de l’avion pour le porte-avions de nouvelle génération. C’est acquis.

Que les Allemands décident d’ajouter pour eux un module d’intelligence artificielle d’origine américaine, c’est leur affaire. Cela ne nous regarde pas. Imaginez que le Bundestag émette des avis sur la composante nucléaire aéroportée ou sur la navalisation de notre avion. Vous seriez le premier à crier au scandale !

M. Rachid Temal. Exactement !

M. Sébastien Lecornu, ministre. Soyez cohérents !

Je résume. Il y a un démonstrateur et des aspects modulaires que nous pouvons librement choisir. Si les Allemands prévoient un module particulier sur l’avion qu’ils mettront en production, je ne vois pas où est le problème.

Il ne faut pas entretenir la confusion chez nos concitoyens. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas d’itarisation du projet ni de freins à la souveraineté, y compris pour l’exportation. C’est l’objet de l’accord de 2019.

Dites-moi, monsieur Durox, ce qui serait de nature à faire obstacle à notre souveraineté. Certainement pas l’accord de production ou l’accord de répartition, puisque l’on n’en est pas encore là. N’essayez pas de créer des dissensions sur ce sujet, alors que la France est chef de file, avec Dassault en figure de proue industrielle, et que nous attendons des économies de ce partenariat.

Si vous persistez dans cette opposition, c’est par pure idéologie, comme j’ai malheureusement pu le ressentir lors des discussions à l’Assemblée nationale sur le Scaf et le MGCS. Le groupe RN voulait même enlever l’Allemagne de la liste des partenariats stratégiques que la République française entretenait. C’est assez révélateur de votre approche en matière de coopération européenne.

En tant que néo-gaulliste (M. Jean-François Husson sesclaffe.), je n’ai pas de leçons de souveraineté à recevoir et je ne cautionnerai jamais un programme qui contreviendrait à mes principes. Pas de contrevérité ni de désinformation : le programme, tel qu’il est validé par les lois de finances successives et par la LPM, n’est pas contraire aux intérêts souverains de la République française.

M. le président. La parole est à M. Aymeric Durox, pour explication de vote.

M. Aymeric Durox. Monsieur le ministre, vous n’avez pas répondu sur le problème de l’extraterritorialité du droit américain. À partir du moment où il y a une vis américaine sur n’importe quel projet, les Américains ont le droit de lancer des commissions d’enquête, etc. Ce fut le cas avec Alstom, quand le Président de la République actuel, qui était alors ministre de l’économie, avait entrepris de vendre nos turbines…

C’est la raison pour laquelle je maintiens cet amendement.

M. le président. La parole est à M. le ministre.

M. Sébastien Lecornu, ministre. Il n’y a pas un composant américain dans le Scaf ! Nous ne tolérerions pas qu’il y en ait. Cessez d’asséner des contrevérités en invoquant l’Itar. À bon entendeur !

M. le président. La parole est à M. le président de la commission.

M. Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères. Si ce programme est Itar-free, il n’y aura pas de problème, à condition que tout soit contrôlé.

Ces problèmes avec le Scaf et le MGCS sont connus de longue date. À cet égard, je voudrais rendre hommage à Christian Cambon, qui, lorsqu’il était président de la commission, avait organisé une réunion avec plusieurs acteurs du projet Scaf, notamment Dirk Hoke, qui dirigeait Airbus, et Éric Trappier, de Dassault Aviation, pour le faire avancer significativement.

J’ai bien conscience de la difficulté d’arriver à travailler efficacement avec nos partenaires allemands sur un certain nombre de sujets, mais je pense qu’il faut donner sa chance au produit. Je suis fermement attaché à l’industrie européenne de défense. Sur des projets comme celui-ci, avec des coûts colossaux de plusieurs dizaines de milliards d’euros en R&D notamment, il est nécessaire d’associer plusieurs partenaires, y compris l’Allemagne, mais nous devons montrer à ces derniers qu’ils ne sont pas les seuls. Les accords de Lancaster House ouvrent des possibilités avec le Royaume-Uni, mais nous pouvons aussi coopérer avec les Belges, les Espagnols et beaucoup d’autres.

J’estime que cet amendement n’a pas de sens. Il faut aller au bout du dispositif, même si nous avons tous des doutes, notamment lorsque nous voyons le Bundestag voter par étapes. En effet, lorsque l’on va voir un banquier pour financer sa maison, on ne lui demande pas d’abord de financer la dalle, pour peut-être ensuite construire un deuxième ou un troisième étage. C’est un peu comme cela que les Allemands fonctionnent, ce qui nous pose problème.

Cependant, je suis totalement en phase avec ce qu’ont dit Dominique de Legge et M. le ministre.

Pour terminer, je veux rendre hommage à Éric Trappier, qui, à l’époque, alors que le Gouvernement exerçait des pressions, a refusé le transfert de la propriété intellectuelle des commandes de vol. Je pense qu’il a bien fait, car c’était risqué. Toutes les garanties ayant été prises sur ce projet, il faut maintenant qu’il avance. Je suis de ceux qui pensent que la France seule n’était pas en mesure de le mener à bien.

M. le président. La parole est à M. le ministre.

M. Sébastien Lecornu, ministre. Je vous donne rendez-vous en 2026. Nous aurons alors le démonstrateur et la phase 1 B sera terminée. Je me suis engagé, tant devant vous que devant l’Assemblée nationale, à donner les différents paramètres du démonstrateur avant de lancer la phase de production. Nous aurons alors des décisions à prendre sur le format de cette coopération, son coût, la répartition des tâches en matière de production. En tout cas, il n’y a pas de raison autre qu’idéologique d’être contre toute la phase liée au démonstrateur. Si nous pouvons concéder un échec s’agissant du Rafale, c’est justement de ne pas avoir pu l’exporter chez nos partenaires de l’UE, à l’exception de la Grèce et de la Croatie. Éric Trappier avait regretté que certains de nos voisins achètent américain au lieu du Rafale. À l’inverse, les partenariats noués pour le Scaf ouvriront des débouchés bienvenus. Je veux résolument m’engager dans cette voie.

M. Rachid Temal. Merci François Hollande !

M. le président. La parole est à M. Olivier Cadic.

M. Olivier Cadic. Il se trouve que j’ai eu l’opportunité, à une certaine époque, de suivre l’histoire du Rafale, qui, à l’origine, devrait être un avion européen. Il nous permet aujourd’hui d’être souverains et nous le devons sans doute à Marcel Dassault.

Le président Perrin a bien fait de rappeler le travail du président Cambon au début du projet Scaf, notamment pour protéger les commandes de vol et ainsi protéger les intérêts de la France et de Dassault, comme l’exigeait Éric Trappier. Il avait même souligné que l’entreprise devait rester propriétaire des mémoires de ses propres ordinateurs. Il faut aller très loin pour rester indépendant de toute influence américaine.

Laisser à penser, comme M. Durox, que ce que nous faisons revient à abdiquer notre souveraineté tend à affaiblir la France à l’international. C’est ce qui me gêne dans les propos de beaucoup de responsables politiques, qui, sous prétexte de défendre notre souveraineté, l’affaiblissent en réalité. Je déplore cette approche.

M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° II-164.

(Lamendement nest pas adopté.)

M. le président. Nous allons procéder au vote des crédits de la mission « Défense » figurant à l’état B.

Je n’ai été saisi d’aucune demande d’explication de vote avant l’expiration du délai limite.

Je vous rappelle que la commission des finances est favorable à l’adoption des crédits de cette mission.

Je mets aux voix les crédits de la mission.

(Les crédits sont adoptés.)

État B
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2024
État G (interruption de la discussion)

M. le président. Nous allons procéder à l’examen de l’amendement portant sur les objectifs et indicateurs de performance de la mission « Défense », figurant à l’état G.

ÉTAT G

483

Défense

484

Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées (146)

485

Taux de réalisation des équipements (146)

486

144 - Environnement et prospective de la politique de défense

487

Améliorer le niveau de sécurité des forces et du patrimoine industriel et économique lié à la défense (DRSD)

488

Taux d’avis émis dans les délais prescrits

489

Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits

490

Contribuer à lautorisation et au contrôle des transferts des biens et technologies sensibles

491

Délai de traitement des dossiers d’exportation de matériels de guerre

492

Développer des capacités spatiales et de défense souveraines

493

Taux de progression des études

494

Taux de réalisation des études

495

Développer les capacités scientifiques technologiques et industrielles nécessaires à la défense

496

Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense

497

146 - Équipement des forces

498

Assurer une efficience maximale de la dépense déquipement des forces

499

Efficience du processus de paiement

500

Évolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d’armement principales

501

Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées [Stratégique]

502

Évolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d’armement principales

503

Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération

504

Taux de réalisation des équipements [Stratégique]

505

178 - Préparation et emploi des forces

506

Commander des forces, aptes à comprendre et influencer

507

Efficacité du pré-positionnement des forces

508

Nombre d’états-majors tactiques aptes de niveau 1 et 2

509

Nombre d’exercices

510

Signalements stratégiques

511

Volume de personnel militaire déployé

512

Entraîner les forces

513

Activité réalisée par type de matériel

514

Nombre d’exercices du domaine cyber

515

Nombre d’exercices du domaine spatial

516

Préparer lavenir

517

Réserve opérationnelle

518

Soutenir les forces

519

Améliorer le soutien du combattant

520

Coût de la fonction restauration-hébergement

521

Coût de la fonction maintien en condition opérationnelle par milieu

522

Disponibilité des matériels

523

Soutien des opérations par la DIRISI

524

Soutien du SSA aux opérations

525

212 - Soutien de la politique de la défense

526

Mettre les infrastructures à la disposition des forces armées en maîtrisant les coûts et les délais.

527

Respect des délais et des coûts des grands projets d’infrastructure

528

Rationaliser le développement des projets informatiques

529

Respect des délais et des coûts des projets informatiques

530

Renforcer lefficience du soutien sur des fonctions cibles

531

Efficience de la fonction achat

532

Efficience immobilière du site de Balard

533

Réussir la transformation du ministère et garantir les grands équilibres portés par la LPM

534

Taux de reclassement du personnel militaire

535

Taux de renouvellement des emplois primo-contractuels - Armées

M. le président. L’amendement n° II-173, présenté par MM. Durox, Hochart et Szczurek, est ainsi libellé :

Après l’alinéa 500

Insérer les deux alinéas suivants :

Assurer notre indépendance militaire

Montant annuel des marchés passés par le ministère des Armées attribués à des entreprises dont le siège social se situe à l’étranger

La parole est à M. Aymeric Durox.

M. Aymeric Durox. Il est défendu, monsieur le président.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Dominique de Legge, rapporteur spécial. Si l’on va au fond du sujet, on se rend compte que vous avez une approche un peu simplificatrice, qui consiste à faire la somme de tous les marchés que nous avons passés avec d’autres États et d’en conclure que nous sommes trop dépendants, sans tenir compte des pays et des relations que nous pouvons avoir avec eux ni de la nature même des marchés. Pour toutes ces raisons, nous émettons un avis défavorable.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Sébastien Lecornu, ministre. Cet amendement est satisfait. Si vous regardez bien le détail des projets annuels de performances (PAP), vous y trouvez des informations qui vont au-delà de l’objet même de votre amendement. Retrait, sinon avis défavorable.

M. Aymeric Durox. Je le retire, monsieur le président !

M. le président. L’amendement n° II-173 est retiré.

Nous avons achevé l’examen des crédits de la mission « Défense ».

État G (début)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2024
Discussion générale

4

Retrait de l’ordre du jour d’une proposition de loi constitutionnelle

M. le président. Mes chers collègues, je vous informe que M. Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, a demandé le retrait de l’ordre du jour de la proposition de loi constitutionnelle relative à la souveraineté de la France, à la nationalité, à l’immigration et à l’asile, inscrite à l’ordre du jour du mardi 12, du jeudi 14 et du vendredi 15 décembre 2023.

Acte est donné de cette demande.

Mme Marie-Arlette Carlotti et M. Rachid Temal. Très bien !

5

État G (interruption de la discussion)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2024
Deuxième partie

Loi de finances pour 2024

Suite de la discussion d’un projet de loi

Discussion générale
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2024
Articles de récapitulation des crédits - Titre Ier - Dispositions pour 2024

M. le président. Nous reprenons la discussion du projet de loi de finances pour 2024, considéré comme adopté par l’Assemblée nationale en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution.

Articles de récapitulation des crédits

Deuxième partie
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2024
Plafonds des autorisations d'emplois

M. le président. Tous les crédits et indicateurs de performance afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer, au sein de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits et indicateurs.

TITRE IER

DISPOSITIONS POUR 2024

M. le président. Je vais appeler les articles 35 à 39 et les états B à E et G qui leur sont annexés.

La direction de la séance du Sénat a procédé à la rectification des états annexés de manière à tenir compte des votes intervenus lors de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances.

I. – Autorisation des crédits des missions et performance

A. – Crédits des missions

Article 35

Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 555 397 236 682 € et de 543 784 323 670 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

État B

RÉPARTITION, PAR MISSION ET PROGRAMME, DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

Action extérieure de lÉtat

3 509 215 292

3 507 009 505

Action de la France en Europe et dans le monde

2 265 581 395

2 263 775 608

dont titre 2

789 227 766

789 227 766

Diplomatie culturelle et d’influence

804 882 195

804 882 195

dont titre 2

84 794 416

84 794 416

Français à l’étranger et affaires consulaires

438 251 702

437 851 702

dont titre 2

271 654 955

271 654 955

Rapatriements d’urgence pour les interruptions volontaires de grossesse (ligne nouvelle)

500 000

500 000

Administration générale et territoriale de lÉtat

0

0

Administration territoriale de l’État

0

0

dont titre 2

0

0

Vie politique

0

0

dont titre 2

0

0

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

0

0

dont titre 2

0

0

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

5 337 916 271

4 746 929 504

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

3 488 627 487

3 047 854 590

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

843 696 696

713 283 711

dont titre 2

390 422 289

390 422 289

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

522 592 088

502 791 203

dont titre 2

592 437 770

592 437 770

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

423 000 000

423 000 000

Soutien aux associations de protection animale et aux refuges

0

0

Fonds de soutien aux technologies immatérielles agricoles

0

0

Fonds « Territoires zéro faim » (ligne nouvelle)

10 000 000

10 000 000

Plan d’urgence pour la filière laitière (ligne nouvelle)

50 000 000

50 000 000

Aide publique au développement

6 292 614 198

5 728 922 015

Aide économique et financière au développement

2 727 128 248

2 337 910 235

Renforcement des fonds propres de l’Agence française de développement

150 000 000

150 000 000

Solidarité à l’égard des pays en développement

3 409 385 144

3 234 910 974

dont titre 2

169 447 597

169 447 597

Restitution des « biens mal acquis »

6 100 806

6 100 806

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

1 918 297 459

1 927 457 459

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

1 830 156 624

1 839 316 624

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

88 140 835

88 140 835

dont titre 2

1 467 031

1 467 031

Cohésion des territoires

0

0

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

0

0

Aide à l’accès au logement

0

0

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

0

0

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

0

0

dont titre 2

0

0

Politique de la ville

0

0

dont titre 2

0

0

Interventions territoriales de l’État

0

0

Conseil et contrôle de lÉtat

818 520 324

883 557 109

Conseil d’État et autres juridictions administratives

519 133 207

583 402 714

dont titre 2

436 743 672

436 743 672

Conseil économique, social et environnemental

44 907 172

44 907 172

dont titre 2

35 829 665

35 829 665

Cour des comptes et autres juridictions financières

254 479 945

255 247 223

dont titre 2

227 855 284

227 855 284

Crédits non répartis

489 526 298

189 526 298

Provision relative aux rémunérations publiques

65 526 298

65 526 298

dont titre 2

65 526 298

65 526 298

Dépenses accidentelles et imprévisibles

424 000 000

124 000 000

Culture

4 188 062 087

3 905 119 894

Patrimoines

1 484 417 348

1 198 810 999

Création

1 033 880 129

1 043 653 016

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

844 582 796

839 400 514

Soutien aux politiques du ministère de la culture

825 181 814

823 255 365

dont titre 2

733 781 426

733 781 426

Défense

67 841 121 341

56 755 730 543

Environnement et prospective de la politique de défense

2 198 423 067

1 967 619 198

Préparation et emploi des forces

16 569 476 955

13 562 508 731

Soutien de la politique de la défense

24 680 312 287

24 634 250 116

dont titre 2

23 205 361 658

23 205 361 658

Équipement des forces

24 392 909 032

16 591 352 498

Direction de laction du Gouvernement

1 020 887 983

1 052 579 187

Coordination du travail gouvernemental

881 693 809

917 433 848

dont titre 2

293 331 006

293 331 006

Protection des droits et libertés

139 194 174

135 145 339

dont titre 2

63 729 867

63 729 867

Écologie, développement et mobilité durables

24 061 512 477

21 587 929 487

Infrastructures et services de transports

4 528 735 635

4 565 698 913

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

323 833 004

293 535 103

Paysages, eau et biodiversité

577 954 847

511 972 615

Expertise, information géographique et météorologie

515 548 889

515 548 889

Prévention des risques

1 486 945 490

1 488 583 701

dont titre 2

57 036 316

57 036 316

Énergie, climat et après-mines

5 096 977 062

4 714 954 925

Service public de l’énergie

4 979 000 000

4 324 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

3 068 317 550

3 060 435 341

dont titre 2

2 830 750 179

2 830 750 179

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

1 334 000 000

343 000 000

Aide ciblée sur les factures d’électricité des ménages (ligne nouvelle)

1 900 000 000

1 520 000 000

Fonds de garantie pour les travaux de maintenance et d’entretien des galeries et des puits Else et Joseph du site de stockage souterrain en couches géologiques profondes des produits dangereux non radioactifs (ligne nouvelle)

50 000 000

50 000 000

Fonds territorial climat (ligne nouvelle)

200 000 000

200 000 000

Fonds pour financer la réalisation d’un rapport d’évaluation des risques de rupture des cuvelages des puits de la mine de potasse d’Alsace (ligne nouvelle)

200 000

200 000

Économie

4 017 876 247

4 128 248 047

Développement des entreprises et régulations

2 793 647 565

2 523 929 661

dont titre 2

413 728 612

413 728 612

Plan “France très haut débit”

101 935 000

479 470 090

Statistiques et études économiques

413 260 309

420 971 923

dont titre 2

395 926 581

395 926 581

Stratégies économiques

709 033 373

703 876 373

dont titre 2

150 273 373

150 273 373

Financement des opérations patrimoniales en 2024 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

0

0

Engagements financiers de lÉtat

54 155 502 785

54 343 172 095

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

51 375 000 000

51 375 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

1 902 436 463

1 902 436 463

Épargne

71 066 322

71 066 322

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

807 000 000

807 000 000

Dotation du Mécanisme européen de stabilité

0

0

Augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement

0

0

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

0

187 669 310

Amortissement de la dette de l’État liée à la covid-19 (ligne supprimée)

Enseignement scolaire

86 302 630 888

86 199 150 228

Enseignement scolaire public du premier degré

26 538 258 249

26 538 258 249

dont titre 2

26 424 187 832

26 424 187 832

Enseignement scolaire public du second degré

38 126 511 769

38 126 511 769

dont titre 2

37 957 464 193

37 957 464 193

Vie de l’élève

8 095 705 570

8 065 705 570

dont titre 2

4 655 647 980

4 655 647 980

Enseignement privé du premier et du second degrés

8 985 305 069

8 985 305 069

dont titre 2

8 133 539 453

8 133 539 453

Soutien de la politique de l’éducation nationale

2 859 465 337

2 787 701 145

dont titre 2

2 030 419 956

2 030 419 956

Enseignement technique agricole

1 697 384 894

1 695 668 426

dont titre 2

1 114 764 225

1 114 764 225

Gestion des finances publiques

10 661 377 220

10 749 839 683

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

7 930 622 306

7 988 123 940

dont titre 2

6 903 431 646

6 903 431 646

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

991 367 039

1 054 761 167

dont titre 2

529 654 750

529 654 750

Facilitation et sécurisation des échanges

1 739 387 875

1 706 954 576

dont titre 2

1 329 379 114

1 329 379 114

Immigration, asile et intégration

0

0

Immigration et asile

0

0

Intégration et accès à la nationalité française

0

0

Investir pour la France de 2030

0

7 701 710 000

Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche

0

255 000 000

Valorisation de la recherche

0

88 200 000

Accélération de la modernisation des entreprises

0

14 260 000

Financement des investissements stratégiques

0

5 691 750 000

Financement structurel des écosystèmes d’innovation

0

1 652 500 000

Justice

14 237 842 974

12 161 946 765

Justice judiciaire

4 756 386 619

4 546 448 245

dont titre 2

2 986 657 137

2 986 657 137

Administration pénitentiaire

6 811 541 632

5 000 510 814

dont titre 2

3 225 380 273

3 225 380 273

Protection judiciaire de la jeunesse

1 160 761 152

1 125 947 340

dont titre 2

670 006 160

670 006 160

Accès au droit et à la justice

736 234 297

736 234 297

Conduite et pilotage de la politique de la justice

768 281 245

747 085 247

dont titre 2

245 737 534

245 737 534

Conseil supérieur de la magistrature

4 638 029

5 720 822

dont titre 2

3 275 506

3 275 506

Médias, livre et industries culturelles

741 875 375

735 947 922

Presse et médias

377 705 399

376 665 279

Livre et industries culturelles

364 169 976

359 282 643

Outre-mer

3 178 076 717

2 801 463 991

Emploi outre-mer

1 907 554 988

1 892 792 133

dont titre 2

210 822 902

210 822 902

Conditions de vie outre-mer

1 270 521 729

908 671 858

Plan de relance

0

0

Écologie

0

0

Compétitivité

0

0

Cohésion

0

0

Pouvoirs publics

1 137 842 143

1 137 842 143

Présidence de la République

122 563 852

122 563 852

Assemblée nationale

607 647 569

607 647 569

Sénat

353 470 900

353 470 900

La Chaîne parlementaire

35 245 822

35 245 822

Indemnités des représentants français au Parlement européen

0

0

Conseil constitutionnel

17 930 000

17 930 000

Haute Cour

0

0

Cour de justice de la République

984 000

984 000

Recherche et enseignement supérieur

32 339 177 321

31 839 150 903

Formations supérieures et recherche universitaire

15 277 052 720

15 180 783 720

dont titre 2

431 823 270

431 823 270

Vie étudiante

3 359 506 410

3 328 739 077

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

8 643 499 505

8 202 201 634

Recherche spatiale

1 897 779 541

1 897 779 541

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

1 888 583 219

1 948 483 219

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

678 136 541

688 636 541

Recherche duale (civile et militaire)

149 519 167

149 519 167

Enseignement supérieur et recherche agricoles

445 100 218

443 008 004

dont titre 2

266 389 570

266 389 570

Régimes sociaux et de retraite

6 228 688 445

6 228 688 445

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

4 365 695 818

4 365 695 818

Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

787 337 160

787 337 160

Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers

1 075 655 467

1 075 655 467

Relations avec les collectivités territoriales

4 398 607 665

4 314 254 182

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

4 031 173 774

3 944 760 536

Concours spécifiques et administration

199 433 891

201 493 646

Soutien à la stérilisation des félins (ligne supprimée)

Fonds de solidarité nationale pour les communes non reconnues en état de catastrophe naturelle lors de la période de sécheresse de 2022 (ligne nouvelle)

150 000 000

150 000 000

Fonds d’accompagnement relatif à la complémentaire santé des agents publics territoriaux (ligne nouvelle)

18 000 000

18 000 000

Remboursements et dégrèvements

141 159 146 022

141 159 146 022

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

136 868 146 022

136 868 146 022

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

4 291 000 000

4 291 000 000

Santé

1 934 281 268

1 937 581 268

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

238 081 268

241 381 268

dont titre 2

1 300 000

1 300 000

Protection maladie

784 300 000

784 300 000

Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)

906 900 000

906 900 000

Sécurisation de la Carte Vitale (ligne nouvelle)

5 000 000

5 000 000

Sécurités

25 405 638 869

24 315 078 253

Police nationale

13 270 033 907

12 932 725 125

dont titre 2

11 205 346 827

11 205 346 827

Gendarmerie nationale

11 031 544 631

10 392 977 945

dont titre 2

8 906 783 640

8 906 783 640

Sécurité et éducation routières

110 387 203

108 879 721

Sécurité civile

993 673 128

880 495 462

dont titre 2

231 060 710

231 060 710

Solidarité, insertion et égalité des chances

30 800 746 360

30 898 636 491

Inclusion sociale et protection des personnes

14 096 897 514

14 098 058 848

dont titre 2

3 400 000

3 400 000

Handicap et dépendance

15 381 767 027

15 381 767 027

Égalité entre les femmes et les hommes

80 349 132

80 349 132

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

1 241 732 687

1 338 461 484

dont titre 2

450 623 197

450 623 197

Sport, jeunesse et vie associative

0

0

Sport

0

0

dont titre 2

0

0

Jeunesse et vie associative

0

0

dont titre 2

0

0

Jeux olympiques et paralympiques 2024

0

0

Transformation et fonction publiques

1 253 548 322

1 036 721 681

Performance et résilience des bâtiments de l’État et de ses opérateurs

709 843 385

527 867 705

Transformation publique

145 463 360

103 824 233

dont titre 2

1 500 000

1 500 000

Innovation et transformation numériques

74 100 000

74 100 000

dont titre 2

3 000 000

3 000 000

Fonction publique

275 775 829

282 563 995

dont titre 2

290 000

290 000

Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques

48 365 748

48 365 748

dont titre 2

48 365 748

48 365 748

Travail et emploi

21 966 704 331

21 810 984 550

Accès et retour à l’emploi

7 445 866 323

7 443 175 317

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

13 644 906 927

13 558 732 364

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

184 617 840

110 036 293

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

691 313 241

699 040 576

dont titre 2

597 633 990

597 633 990

Total

555 397 236 682

543 784 323 670