M. Gabriel Attal, ministre délégué. Il s’agit véritablement d’un amendement technico-rédactionnel, puisque la réforme importante de la responsabilité financière des gestionnaires publics doit entrer en vigueur.

Les travaux menés – des ordonnances ont notamment été ratifiées – impliquent un « toilettage » du code de la sécurité sociale.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je remercie M. le ministre et ses services de nous avoir transmis cet amendement, assez tardivement. Toutefois, je précise – c’est un échange de bons procédés, monsieur le ministre – qu’une telle mesure aurait aussi pu trouver sa place en deuxième partie du projet de loi de finances pour 2023, puisque les dispositions visées n’entrent en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2023.

Cependant, comme je suis bon prince, j’émets un avis de sagesse sur cet amendement. (Sourires.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° 61.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l’article 9 F.

II. – AUTRES MESURES

Écologie, développement et mobilité durables

Article additionnel après l'article 9 F - Amendement n° 61
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 9 bis (nouveau)

Article 9

I. – Dans les conditions prévues au chapitre IV du titre II du livre Ier du code de l’énergie, un chèque énergie spécifique peut être attribué en 2022 et en 2023 aux ménages utilisant une énergie déterminée. Les modalités d’attribution et les conditions de mise en œuvre de ce chèque énergie spécifique sont fixées par décret.

II. – Sans préjudice du I et dans les mêmes conditions, un chèque énergie exceptionnel peut être attribué au titre de l’année 2022 à certains ménages dont le revenu fiscal de référence est, compte tenu de la composition du ménage, inférieur à un plafond particulier. Les modalités d’attribution et les conditions spécifiques de son utilisation sont fixées par décret.

III. – Les fournisseurs de gaz et d’électricité ne sont pas tenus de proposer le service prévu à l’article L. 124-5 du code de l’énergie aux bénéficiaires des chèques énergie mentionnés aux I et II du présent article.

IV. – Les troisième et dernier alinéas de l’article L. 124-1 du code de l’énergie sont supprimés. – (Adopté.)

Article 9
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 10

Article 9 bis (nouveau)

I. – Le premier alinéa du II de l’article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 est ainsi modifié :

1° À la deuxième phrase, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2023 » ;

2° Les trois dernières phrases sont remplacées par une phrase ainsi rédigée : « Les caractéristiques et les conditions d’octroi de cette prime sont définies par décret. »

II. – Une avance est versée à l’Agence nationale de l’habitat au plus tard le 31 décembre 2022 à raison des primes dues en 2023 au titre de l’article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020. – (Adopté.)

Relations avec les collectivités territoriales

Article 9 bis (nouveau)
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article additionnel après l'article 10 - Amendement n° 22 rectifié

Article 10

La dotation de 120 000 000 euros instituée à l’article 12 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 au profit des départements au titre de la compensation de la revalorisation anticipée du montant forfaitaire des allocations mentionnées aux articles L. 262-2 et L. 522-14 du code de l’action sociale et des familles et résultant de l’application de l’article 9 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est ainsi répartie :

1° Sont exclus du bénéfice de cette dotation la collectivité territoriale de Guyane, les départements de Mayotte et de La Réunion ainsi que ceux bénéficiant de l’expérimentation prévue à l’article 43 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 depuis le 1er janvier 2022 ;

2° La part de la dotation versée à chaque département éligible est égale au produit entre, d’une part, le montant de la dotation mentionné au premier alinéa du présent article et, d’autre part, le rapport entre les deux termes suivants :

a) Le montant de la dépense afférente aux allocations mentionnées au même premier alinéa prise en charge par le département au titre de l’exercice 2021, tel qu’il figure dans le compte de gestion ;

b) Le montant de la dépense afférente aux allocations mentionnées audit premier alinéa prise en charge par l’ensemble des départements au titre de l’exercice 2021, tel qu’il figure dans les comptes de gestion, à l’exclusion de celle exposée par l’État dans les départements dont la compétence d’attribution et de financement du revenu de solidarité active lui a été transférée et par les départements participant à l’expérimentation prévue à l’article 43 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 précitée depuis le 1er janvier 2022.

Mme la présidente. L’amendement n° 60, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Sont inclus au bénéfice de cette dotation les collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Cet été, à l’occasion de l’examen du premier PLFR, le Parlement a voté 120 millions d’euros de compensation versés aux départements au titre de la revalorisation du revenu de solidarité active (RSA).

Dans ce PLFR figure la répartition entre les départements de ce prélèvement sur les recettes de l’État. Or les collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre-et-Miquelon manquaient. Elles font donc désormais partie de la répartition.

Je le précise, cet amendement a été évidemment travaillé avec l’Assemblée des départements de France (ADF) et la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. J’ai déclaré tout à l’heure être favorable aux mesures d’équité entre les collectivités et les territoires. En voilà un bel exemple, monsieur le ministre.

La commission émet donc un avis favorable sur cet amendement.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° 60.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l’article 10, modifié.

(Larticle 10 est adopté.)

Article 10
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 11 (nouveau)

Après l’article 10

Mme la présidente. L’amendement n° 22 rectifié, présenté par Mme Vermeillet, MM. Le Nay, Maurey et Levi, Mmes Ract-Madoux et Guidez, MM. J.M. Arnaud et Laugier, Mmes Gacquerre et Billon, MM. Duffourg, S. Demilly et Kern, Mmes Férat, Saint-Pé, Perrot, Sollogoub et Morin-Desailly, M. Delcros et Mmes Doineau et Herzog, est ainsi libellé :

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Après le troisième alinéa de l’article L. 2334-36, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation, le représentant de l’État dans le département peut, dans un délai de six mois à compter de l’arrêté attributif initial, attribuer un complément de subvention en appliquant le taux de subvention au montant hors taxe de la dépense réelle non plafonné lorsque des surcoûts imprévisibles constatés par le bénéficiaire lors des ouvertures de plis, et tenant à l’inflation, conduisent à une profonde remise en cause du montant prévisionnel initial de la dépense subventionnable. » ;

2° Après le deuxième alinéa du C de l’article L. 2334-42, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Ces subventions peuvent, dans un délai de six mois à compter de l’arrêté attributif initial, faire l’objet d’un complément en appliquant le taux de subvention au montant hors taxe de la dépense réelle non plafonné lorsque des surcoûts imprévisibles constatés par le bénéficiaire lors des ouvertures de plis, et tenant à l’inflation, conduisent à une profonde remise en cause du montant prévisionnel initial de la dépense subventionnable. »

La parole est à Mme Sylvie Vermeillet.

Mme Sylvie Vermeillet. Je retire cet amendement, afin de stimuler les bons votes sur le PLF. (Exclamations amusées.)

Mme la présidente. L’amendement n° 22 rectifié est retiré.

Prêts à des États étrangers

Article additionnel après l'article 10 - Amendement n° 22 rectifié
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Demande de coordination

Article 11 (nouveau)

Il est constaté un abandon des créances restructurées non consenties aux conditions de l’aide publique au développement détenues sur la République fédérale de Somalie au titre de l’accord bilatéral signé le 26 novembre 2020 entre la République française et la République fédérale de Somalie et imputées sur le compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », pour un montant de 23 780 890,94 €. – (Adopté.)

Demande de coordination

Article 11 (nouveau)
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 3 et état A (pour coordination)

Mme la présidente. En application de l’article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu’il soit procédé à une coordination de l’article d’équilibre, article 3 et état A, du projet de loi de finances rectificative pour 2022.

Quel est l’avis de la commission sur cette demande de coordination ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Avis favorable.

Mme la présidente. Je consulte le Sénat sur cette demande de coordination formulée par le Gouvernement et acceptée par la commission.

Il n’y a pas d’opposition ?…

Le renvoi pour coordination est ordonné.

Nous allons procéder à la coordination.

Dans l’attente de la distribution de cet amendement, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à vingt et une heures dix, est reprise à vingt et une heures quinze.)

Mme la présidente. La séance est reprise.

Demande de coordination
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 3

Article 3 et état A (pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article 3 et l’état A dans la rédaction suivante.

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 3 et état A (pour coordination)
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Explications de vote sur l'ensemble (début)

Article 3

I. – Pour 2022, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

 

(En millions d’euros *)

Ressources

Charges

Solde

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

6 769

6 791

À déduire : Remboursements et dégrèvements

2 579

2 579

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

4 189

4 212

Recettes non fiscales

929

Recettes totales nettes / dépenses nettes

5 119

4 212

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

-2 253

Montants nets pour le budget général

7 371

4 212

+3 159

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

0

0

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

7 371

4 212

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

281

-13

+294

Publications officielles et information administrative

10

-2

+12

Totaux pour les budgets annexes

291

-15

+306

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

0

0

Publications officielles et information administrative

0

0

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

291

-15

Comptes spéciaux

Comptes d’affectation spéciale

101

161

-60

Comptes de concours financiers

1 129

442

+687

Comptes de commerce (solde)

-

Comptes d’opérations monétaires (solde)

-

Solde pour les comptes spéciaux

+627

Solde général

+4 093

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

II. – Pour 2022 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards d’euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

145,8

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

140,8

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

5,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

3,0

Amortissement des autres dettes reprises

0

Déficit budgétaire

172,8

Autres besoins de trésorerie

-15,4

Total

306,2

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats

260

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

1,9

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

0

Variation des dépôts des correspondants

3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la banque de France et des placements de trésorerie de l’État

52,3

Autres ressources de trésorerie

-11,0

Total

306,2

;

 

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.

III. – (Non modifié)

État A

VOIES ET MOYENS POUR 2022 RÉVISÉS

I. – BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2022

1. Recettes fiscales

11. Impôt sur le revenu

+2 802 122 918

1101

Impôt sur le revenu

+2 802 122 918

12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

-112 467 836

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

-112 467 836

13. Impôt sur les sociétés

+2 257 321 198

1301

Impôt sur les sociétés

+2 257 321 198

13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

+11 263 128

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

+11 263 128

13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-104 000 000

1303

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-104 000 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

+303 134 191

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

-600 345 350

1406

Impôt sur la fortune immobilière

+100 000 000

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

-209 887

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

-508 013

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

+659 191

1421

Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle

+442 371

1427

Prélèvements de solidarité

+833 617 402

1431

Taxe d’habitation sur les résidences principales

+15 500

1498

Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010)

-1 030 000

1499

Recettes diverses

-29 507 023

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

-291 599

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

-291 599

16. Taxe sur la valeur ajoutée nette

+1 231 846 503

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

+1 231 846 503

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

+379 710 855

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices

-143 910

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

-199 980

1704

Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers

+28 968 924

1706

Mutations à titre gratuit par décès

+300 000 000

1721

Timbre unique

-109 639

1753

Autres taxes intérieures

-45 207 813

1754

Autres droits et recettes accessoires

-4 035

1755

Amendes et confiscations

-33 787

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

+19 083

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

-163 062

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

+109 215

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

+276 452 535

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

-5 841 508

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

-73 380 875

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

-554 293

1797

Taxe sur les transactions financières

-100 200 000

2. Recettes non fiscales

21. Dividendes et recettes assimilées

+581 309 668

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

+380 200 000

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

+57 000 000

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

+144 109 668

22. Produits du domaine de l’État

+216 009 500

2201

Revenus du domaine public non militaire

+216 000 000

2212

Autres produits de cessions d’actifs

+9 500

23. Produits de la vente de biens et services

+308 990 000

2301

Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

+117 500 000

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l’épargne

+31 490 000

2399

Autres recettes diverses

+160 000 000

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

+405 133 230

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

+31 412 586

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

+5 000 000

2403

Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

+11 350 000

2409

Intérêts des autres prêts et avances

+274 000 000

2499

Autres remboursements d’avances, de prêts et d’autres créances immobilisées

+83 370 644

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

-4 398 480

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

-45 000 000

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

+33 000 000

2513

Pénalités

+7 601 520

26. Divers

-577 713 260

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État

-391 973 056

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

+53 180 492

2612

Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion

+8 214 885

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

+769

2618

Remboursement des frais de scolarité et accessoires

+654 283

2622

Divers versements de l’Union européenne

-57 237 764

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

+83 447 131

2698

Produits divers

-274 000 000

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

-183 678 335

3101

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement

-202 448 164

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

+19 951 144

3109

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité de Corse

-15 802 147

3111

Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion

-6 608 527

3130

Dotation de compensation de la réforme de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d’habitation sur les logements vacants

-572 964

3136

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Guyane

+27 000 000

3141

Soutien exceptionnel de l’État au profit des collectivités du bloc communal confrontées à des pertes de recettes fiscales et domaniales du fait de la crise sanitaire

-46 000 000

3145

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation de la réduction de 50 % des valeurs locatives de taxe foncière sur les propriétés bâties et de cotisation foncière des entreprises des locaux industriels

+40 802 323

32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

-2 068 854 413

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne

-2 068 854 413

 

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2022

1. Recettes fiscales

+6 768 639 358

11

Impôt sur le revenu

+2 802 122 918

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

-112 467 836

13

Impôt sur les sociétés

+2 257 321 198

13 bis

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

+11 263 128

13 ter

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-104 000 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

+303 134 191

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

-291 599

16

Taxe sur la valeur ajoutée nette

+1 231 846 503

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

+379 710 855

2. Recettes non fiscales

+929 330 658

21

Dividendes et recettes assimilées

+581 309 668

22

Produits du domaine de l’État

+216 009 500

23

Produits de la vente de biens et services

+308 990 000

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

+405 133 230

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

-4 398 480 

26

Divers

-577 713 260

Total des recettes brutes (1 + 2)

+7 697 970 016

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

-2 252 532 748

31

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

-183 678 335

32

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

-2 068 854 413

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3)

+9 950 502 764

 

II. – BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2022

Contrôle et exploitation aériens

+281 321 928

7061

Redevances de route

+178 800 000

7063

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole

-6 000 000

7064

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l’outre-mer

+8 200 000

7067

Redevances de surveillance et de certification

-2 724 206

7080

Autres recettes d’exploitation

+34 729 509

7501

Taxe de l’aviation civile

+70 316 625

7782

Produit de cession des immobilisations affectées à la dette (art. 61 de la loi de finances pour 2011)

-2 000 000

Publications officielles et information administrative

+10 000 000

A701

Ventes de produits

+10 000 000

Total

+291 321 928

 

III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2022

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

+121 218 617

Section : Contrôle automatisé

-7 000 000

01

Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

-7 000 000

Section : Circulation et stationnement routiers

+128 218 617

04

Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

+128 218 617

Gestion du patrimoine immobilier de l’État

-20 000 000

01

Produits des cessions immobilières

-20 000 000

Total

+101 218 617

 

IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2022

Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

-19 438 505

03

Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics

-29 627 091

04

Remboursement des avances octroyées à des services de l’État

+10 057 524

06

Remboursement des avances octroyées aux exploitants d’aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité

+131 062

Avances aux collectivités territoriales

+493 508 448

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

+493 508 448

05

Recettes diverses

+70 182 861

09

Taxe d’habitation et taxes annexes

+606 780 839

10

Taxes foncières et taxes annexes

-23 662 266

11

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

-171 374 080

12

Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes

+11 581 094

Prêts à des États étrangers

+624 489 025

Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

+23 375 253

01

Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

+23 375 253

Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

+30 871 525

02

Remboursement de prêts du Trésor

+30 871 525

Section : Prêts aux États membres de la zone euro

+570 242 247

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

+570 242 247

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

+30 811 155

Section : Prêts pour le développement économique et social

+30 811 155

06

Prêts pour le développement économique et social

+53 311 155

09

Prêts aux petites et moyennes entreprises

-131 500 000

12

Prêts octroyés dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir

+109 000 000

Total

+1 129 370 123