Séance du 27 mars 1999







M. le président. Nous passons à l'article 10, relatif à la culture et aux loisirs.
La parole est à Mlle Gladys Renoult, rapporteur de la commission « Culture et loisirs 1 » pour la proposition n° 1.
Mlle Gladys Renoult, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je donne lecture de la proposition que nous avons retenue :
« Culture et loisirs sont des priorités pour l'épanouissement des jeunes, y compris des handicapés. Il serait souhaitable d'instaurer des visites culturelles gratuites dans des musées et dans des sites touristiques connus ainsi que des rencontres avec des artistes - dessinateurs, sculpteurs et peintres ou des écrivains. Il faudrait aussi développer l'idée de réductions à la médiathèque, à la bibliothèque ou au cinéma. Au collège, il faudrait orienter certains cours sur la culture générale, en particulier l'étude de l'art. Il serait intéressant d'aménager des structures sportives et de développer des clubs, de créer des stages d'initiation pour les jeunes et de développer les échanges et voyages internationaux, accessibles à tous. Mais le jeune citoyen doit aussi contribuer à la protection et au respect du patrimoine et des coutumes légués par l'histoire et de la nature en respectant les parcs de loisirs. » (Applaudissements.)
Notre commission pense que l'accès à la culture doit être gratuit. Il faut porter une attention particulière aux personnes handicapées. Il faut développer les clubs sportifs et l'accès de tous aux échanges internationaux.
Nous avons aussi le devoir de protéger le patrimoine historique et naturel et de respecter toutes les coutumes régionales.
Voilà pourquoi je vous propose cette rédaction. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à Mlle Bénédicte Oulès, rapporteur de la commission « Culture et loisirs 2 » pour la proposition n° 2.
Mlle Bénédicte Oulès, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vais vous lire le texte de la proposition qui a été retenue par la commission « Culture et loisirs 2 ».
« Culture et loisirs contribuent à la formation de la personne et du citoyen. Les musées et les expositions doivent ouvrir leurs portes gratuitement un jour par semaine. Pour les personnes handicapées, des aménagements doivent être étudiés pour en améliorer l'accès. Les personnes âgées et les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier d'un coupe-file gratuit pour les grandes expositions. Il faut développer les activités parascolaires en améliorant les structures et en baissant les tarifs d'entrée. Les activités sportives doivent être également développées. Il faut banaliser l'utilisation d'Internet. Tous les établissements scolaires doivent pouvoir être raccordés au système et communiquer entre eux. Cependant, la lecture ne peut être remplacée par les médias audiovisuels ; son apprentissage doit être renforcé. Des voyages à l'étranger ainsi que des échanges devraient permettre une ouverture sur des cultures différentes favorisant le développement d'un esprit de tolérance et d'une solidarité, ciment de notre société. » (Applaudissements.)
Notre commission a choisi cette proposition, car elle contient d'importantes idées permettant de faciliter l'accès à la culture et aux loisirs.
Dans cet esprit, banaliser l'utilisation d'Internet nous semble prioritaire.
Le temps libre est primordial et favorise l'apprentissage ; il doit être respecté.
Il est nécessaire que tous aient accès à toutes les formes de culture, aussi bien aux musées, au sport et aux voyages que les jeunes aspirent à effectuer. (Applaudissements.)
M. le président. Je remercie les deux intervenantes pour la qualité de leurs propositions. Je souhaite également faire observer à mes collègues que celles-ci ont respecté strictement leur temps de parole. (Sourires.)
M. Jean-Jacques Hyest. Nous l'avions remarqué !
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 96 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 191 voix.
En conséquence, la proposition n° 2 est adoptée et devient l'article 10 de la Charte. (Applaudissements.)

Article 11