PREMIÈRE PARTIE
BRÉSIL : LE RETOUR DE L'» IMPAVIDE COLOSSE »4(*) ?

I. PREMIÈRE PUISSANCE D'AMÉRIQUE LATINE, LE BRÉSIL FAIT CEPENDANT FACE À D'IMPORTANTS DÉFIS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

A. UN GÉANT DOTÉ DE FORMIDABLES ATOUTS

1. Un territoire immense disposant d'importantes ressources naturelles

Plus grand État d'Amérique latine avec plus de 8,5 millions de km² (quinze fois la France et deux fois l'Union européenne), le Brésil est également le cinquième plus grand pays au monde.

Cet immense territoire est de surcroît richement doté en ressources naturelles.

Le Brésil possède ainsi d'importantes réserves minières, avec une exploitation diversifiée couvrant environ 80 types de minerais, 11 d'entre eux représentant plus de 99 % de la valeur de production du secteur. Le pays est en outre un acteur majeur dans les minerais critiques tels que le niobium, le fer, le graphite, la bauxite et le kaolin, ainsi que dans les réserves abondantes de manganèse, de niobium, de tantale et de terres rares.

Il dispose par ailleurs d'importantes ressources en hydrocarbures. Ses réserves de pétrole s'élèvent ainsi à près de 12 milliards de barils (environ 0,8 % des réserves mondiales), ce qui en fait le deuxième pays d'Amérique latine après le Venezuela, tandis que ses ressources en gaz naturel atteignent plus de 337 milliards de mètres cubes.

Le Brésil accueille en outre la majeure partie de l'Amazonie, qui recouvre 61 % de son territoire, soit environ 5,2 millions de km². L' » Amazonie verte » constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel, rassemblant près de 15 % des espèces de faune et de flore mondiales et 20 % des réserves d'eau douce.

Au plan maritime, ce que la marine brésilienne a, la première, qualifié d'» Amazonie bleue » représente une superficie d'environ 4,5 millions de km², dont 3,5 millions de km² au titre de la zone économique exclusive et 963 000 km² au titre du plateau continental. Outre des gisements pétroliers significatifs, cet espace maritime abrite d'importantes ressources halieutiques.

2. Une population nombreuse mais inégalement répartie sur le territoire

Avec plus de 203 millions d'habitants, le Brésil est le pays le plus peuplé d'Amérique latine, se classant au 6e rang mondial.

Le Brésil - dont la classe moyenne représente près de la moitié de la population, soit environ 100 millions d'habitants5(*) - est ainsi le plus grand marché d'Amérique latine, loin devant le Mexique (129 millions d'habitants), la Colombie (51 millions d'habitants) et l'Argentine (46 millions d'habitants).

La population brésilienne, en croissance de 7,6 % entre 2012 et 2021, est en outre une population jeune. 43,9 % des Brésiliens étaient ainsi âgés de moins de 30 ans en 2021, même si ce taux tend à décroître (- 6 points entre 2012 et 2021).

Répartition de la population brésilienne par classe d'âge

Source : Institut brésilien de géographie et de statistiques (IGBE)

Par ailleurs, comme le rappelle Hervé Théry6(*), « la population brésilienne [est] très inégalement distribuée sur le territoire, il persiste une nette opposition [...] entre régions littorales très peuplées et régions intérieures faiblement occupées qui reflète aujourd'hui encore les effets du processus de colonisation et de peuplement du territoire à partir de la côte. Même les zones de concentration côtière sont irrégulières, des vides y persistent et seuls São Paulo, le Paraná, Rio de Janeiro et quelques petits États du Nordeste voient leur territoire occupé de façon continue. Sur le reste du territoire la répartition de la population est étroitement corrélée avec les réseaux de transport, voies navigables en Amazonie, routes de desserte régionale ailleurs ».

Carte de la densité de population brésilienne

(Année 2010)

Source : Institut brésilien de géographie et de statistiques (IGBE)

3. Une économie diversifiée

Selon les chiffres de la banque mondiale, le produit intérieur brut (PIB) du Brésil s'élevait à près de 1 609 milliards de dollars (2,4 % du PIB mondial) en 2021, le classant au 8e rang mondial.

Au niveau régional, le Brésil représente actuellement un tiers du PIB d'Amérique latine. À eux seuls, le Brésil et le Mexique représentent près de 58 % dans l'économie de la région.

Son PIB par habitant (en dollars courants) s'élevait quant à lui à 7 507 dollars (85e rang mondial), soit un niveau comparable à celui de la Colombie, mais inférieur à celui du Chili, de l'Argentine ou du Mexique.

Les principales forces de l'économie brésilienne résident dans la richesse et la diversité de ses ressources naturelles, faisant du pays une puissance agricole, minière et énergétique de premier plan7(*).

Le secteur agricole peut s'appuyer sur l'importante superficie du pays, des conditions naturelles favorables et des avancées en recherche agronomique. Le Brésil, qui était un importateur net de denrées alimentaires en 1970, a connu une révolution agricole et est désormais une référence mondiale dans plusieurs domaines. Il occupe ainsi la première place mondiale pour la production de sucre, de soja, de café et de jus d'orange, la deuxième place pour l'éthanol, la viande bovine et la viande de volaille, et la troisième place pour le maïs et la viande porcine.

Les exportations brésiliennes de minerais ont quant à elles augmenté de 59 % en 2021 pour atteindre 58 milliards de dollars.

S'agissant des hydrocarbures, la compagnie nationale Petrobras est le principal producteur de pétrole du pays, représentant 95 % de la production totale en 2020. Cependant, le Brésil demeure un importateur de produits pétroliers raffinés. Des projets visant à augmenter les capacités de raffinage sont certes en cours, mais ils ne devraient être opérationnels qu'à partir de 2030.

Son industrie, initialement concentrée sur l'exploitation des ressources naturelles, s'est également développée dans des domaines tels que l'automobile ou l'aéronautique (avec notamment Embraer).

Les services représentent quant à eux près de 60 % du PIB brésilien et recouvrent un panel large d'activités : services financiers, assurances, télécommunications, tourisme, immobilier, hôtellerie, administration et éducation notamment.

Le secteur de la santé occupe également une place importante dans l'économie brésilienne, avec des dépenses de santé correspondant à près de 9,6 % du PIB en 2019 (environ 130 milliards d'euros), dépassant la moyenne des pays de l'OCDE (8,8 %). En 2021, le secteur de la santé, comprenant les hôpitaux publics et privés, les établissements de santé, les entreprises pharmaceutiques et les fabricants d'équipements médicaux, a ainsi généré plus de 4,6 millions d'emplois directs et indirects dans le pays. Avec un chiffre d'affaires d'environ 21 milliards d'euros en 2021, le marché brésilien représentait 2,2 % des ventes mondiales de médicaments.


* 4 Expression figurant dans l'hymne national brésilien.

* 5 https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/7-choses-a-savoir-sur-le-bresil

* 6 Hervé Théry, Les populations du Brésil, disparités et dynamiques. Espace Populations Sociétés, 2014.

* 7 Direction générale du Trésor, réponses au questionnaire des rapporteurs.