B. POUR UNE MÉTROPOLE MOTRICE D'UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ DU TERRITOIRE RÉGIONAL

Face aux difficultés d'insertion de la métropole dans son environnement immédiat, les membres de la mission estiment nécessaire de conforter le rôle d'entraînement de la métropole de Lyon .

1. Clarifier les relations avec le Nouveau Rhône

L'exercice de certaines compétences mutualisées demeure imparfait, comme l'ont fait valoir chacune des deux collectivités. Il apparaît donc nécessaire d'achever la séparation entre les deux départements , en particulier en scindant la maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) .

Au surplus, il est apparu clair aux membres de la mission que le département du Nouveau Rhône souffrait de l'absence de préfecture de plein exercice sur son territoire . Il importe dès lors, dans un souci de lisibilité des structures territoriales, ainsi que d'efficacité de l'action de l'État et des collectivités territoriales, de doter le Nouveau Rhône d'une préfecture , dont le chef-lieu serait la ville de Villefranche-sur-Saône, actuelle sous-préfecture.

2. Trouver les moyens de coopérer avec les intercommunalités constituant le bassin de vie élargi de la métropole

Au-delà des seules limites de la circonscription administrative du Rhône, les relations entre la métropole et son environnement immédiat ont en particulier pris la forme d'un pôle métropolitain . Instance particulièrement souple, il ne semble pas avoir fait la preuve de sa pleine utilité auprès de ses membres, en particulier la métropole de Lyon, qui a demandé sa dissolution . Les arguments invoqués à l'appui de cette demande peinent pourtant à convaincre les membres de la mission.

Dès lors, les rapporteurs se prononcent favorablement au maintien de ce dispositif, qui devrait au contraire être réinvesti par l'ensemble de ses parties, à commencer par la métropole de Lyon, pour organiser l'insertion de cette dernière dans son hinterland .

3. Penser l'insertion de la métropole dans la région : l'exemple des mobilités

Afin de garantir la bonne insertion de la métropole dans son environnement immédiat au-delà des frontières rhodaniennes, il est impératif que soient renoués les fils d'une coopération fructueuse avec le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes . Les membres de la mission identifient, pour ce faire, la compétence partagée des mobilités comme axe prioritaire d'amélioration de la coopération, au service d'un projet d'interconnexion de la métropole avec des territoires dépassant son strict périmètre.

Dès lors, il paraît opportun de réviser à la marge la gouvernance de l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais pour en améliorer le caractère démocratique . De plus, il apparaît crucial que soient développés des outils de financement permettant le développement concerté de telles solutions de mobilité . Le reversement de ressources, en particulier du versement mobilité, de l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais vers d'autres autorités organisatrices des mobilités, à commencer par la région, constitue à cet égard une piste d'évolution prometteuse.

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