III. DES RÉSULTATS D'AUDIENCE QUI TÉMOIGNENT DE LA CRÉDIBILITÉ ET DE LA FIABILITÉ DE MÉDIAS DE RÉFÉRENCE

? Une explosion significative de la consultation des espaces numériques

En mars, le nombre de visites ( 110 millions) des environnements numériques de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ont été multipliées par 2,5 (vs moyenne mensuelle 2019) et celui des vidéos vues et démarrages audio ( 283 millions) par 2,2.

Tableau par médias

Environnement numériques

Vidéos et sons lancés

Millions de visites

Progression **

Nombre

Progression**

France 24

46,6

260%

240

240%

Français

22,1

200%

Anglais

13

310%

Arabe

7,2

200%

Espagnol

4,3

470%

RFI

59,1

280%

33

190%

Français

20,5

190%

Langues étrangères*

38,6

380%

MCD

3,4

160%

9,8

110%

* A noter les très fortes performances de RFI en Chinois avec plus de 10,5 millions de visites (x 3,5) ainsi que celles de RFI en brésilien qui enregistre 6,8 millions de visites (x 2,9).

** Progression de mars par rapport à la moyenne mensuelle 2019

• Les offres en langue arabe (France 24 et Monte Carlo Doualiya) ont vu le nombre des visites (10,5 millions) multiplié par 2, ceux en anglais et en espagnol de France 24 (15,4 millions) et de RFI (7 millions) respectivement par 3,4 et près de 5.

• Sur les réseaux sociaux, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya dépassent désormais les 78 millions d'abonnés (Twitter, Facebook et Instagram). En mars 2020, InfoMigrants a enregistré plus de 1,13 million de visites (+89%). Ces résultats illustrent l'intérêt porté au site et son utilité pour les populations vulnérables, tout particulièrement dans le contexte de crise sanitaire.

• L'audience numérique de France 24 enregistre une hausse de +99% entre février et mars 2020. Les régions où l'audience progresse le plus fortement sont l'Amérique du Nord (+118%), l'Europe (+111%) et l'Afrique/Moyen-Orient (+85%). L'audience numérique de RFI enregistre une hausse de +82% en français et +40% en langues étrangères entre février et mars 2020. En français, les connexions en provenance d'Afrique ont doublé d'un mois à l'autre.

• La forte augmentation des offres numériques observée en mars se confirme au mois d'avril.

De même, les contenus de TV5 Monde ont vu en mars dernier leur audience progresser sur la quasi-totalité des territoires (216 pays).

• Le site information.tv5monde.com a enregistré près de 3,2 millions de visites ( hausse de 229% sur un an) . L'offre Langue française , avec plus de 2,4 millions de visites en mars, atteint des niveaux d'audience historiques. Le site dédié à la jeunesse a multiplié par 5 son nombre de visites. L'offre Culture a doublé son audience et la bibliothèque numérique progresse de 340%.

• Le site afrique.tv5monde.com progresse de 89 % avec près de 1,7 million de visites

• Sur l'ensemble des supports numériques, le nombre de vidéos vues atteint 53,8 millions, en hausse de 31 % sur un an. Au total, ce ne sont pas moins de 1,5 million d'heures de contenus qui ont été consommées sur le numérique en mars 2020 (+44 % en un an).

• La consommation progresse partout dans le monde , dans les zones habituelles comme l'Afrique Subsaharienne et le Maghreb, mais aussi par rapport à février en Europe avec des pointes significatives dans les pays les plus durement touchés (+98 % en Espagne, +217 % en Italie) et en Europe orientale (+151 % en Roumanie, +166 % en Pologne). La progression est aussi marquée tout particulièrement dans les pays d'Amérique du Sud.

• Les premières tendances indiquent pour avril 2020 une progression encore à la hausse, d'environ +14 % par rapport à mars.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page