D. UNE RÉORGANISATION CONCERTÉE : UN DIALOGUE SOCIAL RENOUVELÉ MAIS EXIGEANT

Pour assurer la continuité du service, les directions des opérateurs dialoguent de façon très intense avec le Comités sociaux et économiques internes, de façon à assurer aux personnels mobilisés des conditions optimales de travail et réduisant significativement les risques. Ce dialogue va se poursuivre dans la perspective d'un « déconfinement » progressif et d'une reprise partielle d'activité, le recours au télétravail restant privilégié dans la première phase. Chez FMM, les instances sociales ont, avec l'accord des organisations syndicales, adopté un format resserré permettant l'organisation d'une téléconférence hebdomadaire et une communication régulière à la suite des réunions quasi-quotidiennes de la cellule de crise.

Ces mesures sont prises dans le cadre d'un dialogue social constructif et régulier, adapté à la situation, avec les représentants du personnel, et communiquées quotidiennement à l'ensemble des collaborateurs dans une démarche de prévention et de transparence.

E. UNE CONTINUITÉ DU SERVICE RÉALISÉE DE FAÇON OPTIMALE ET PROGRESSIVE

Pour assurer toutes les garanties sanitaires à ses collaborateurs planifiés sur site, sans sacrifier ses missions essentielles, FMM a procédé à des allègements de grilles . Dans ce cadre, certains journaux et magazines sont rediffusés et la production a été arrêtée la nuit, entre minuit et 5h . On estime entre 30 et 35 % la part de production suspendue durant la phase de confinement. Cette donnée est très évolutive au cours de la période car de nombreux magazines arrêtés initialement ont repris en télétravail.

Dans un premier temps, compte tenu des moindres performances des outils de travail à distance, notamment pour des raisons de cybersécurité, TV5 Monde a été obligée de réduire de 8 à 4 le nombre de chaînes diffusées, elle est très vite remontée à 6 7 ( * ) . Elle espère diffuser 8 canaux d'ici la fin du mois d'avril. La diffusion des chaînes thématiques (Art de Vivre et Jeunesse) et des offres numériques est intégralement maintenue.

Des productions internes en linéaire, notamment des magazines, ont été suspendues 8 ( * ) . Le journal télévisé francophone quotidien « Le monde en français » de 64mn a été réduit à un format de 12mn produit en télétravail, diffusé quotidiennement en mobilisant l`ensemble des correspondants dans le monde. TV5 Monde continue de relayer les journaux des télévisions partenaires 9 ( * ) . Dans le même temps, la production numérique organisée en télétravail est pour sa part en très forte croissance.


* 7 Restaient couplées les zones Amérique latine et Amérique du Nord avec sous-titrage en anglais (ce qui pénalisait la reprise par les distributeurs en Amérique latine qui exigent un sous-titrage en espagnol) et les zones Afrique du Nord et Afrique subsaharienne avec sous-titrage en anglais et plus en arabe pour la première zone.

* 8 Les productions propres sont passées en 2020 d'environ 18% à environ 14% des grilles des chaînes généralistes suite à l'impact du plan d'économies demandé par ses gouvernements bailleurs de fonds. La réduction des productions propres du fait du confinement et de l'incapacité devant laquelle se trouve TV5Monde à fournir des masques à ses équipes de production porte ce chiffre à environ 2,5% en avril 2020 sur les antennes.

* 9 Radio Canada à 8:00 , RTBF à 13:00, RTS à 19:00 et France 2 à 20:00

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page