ANALYSE DE LA CONSULTATION PARTICIPATIVE

A. LA DÉMARCHE

Souhaitant recueillir l'avis des publics , la délégation avait décidé de lancer une consultation en ligne .

Cette consultation ouverte 154 ( * ) sur le site internet du Sénat contenait plusieurs blocs de questions :

- un premier visant à mieux cerner le profil des répondants ;

- un deuxième destiné à connaître les usages de l'audiovisuel public ultramarin , France Ô et stations La 1 ère ;

- un troisième visant à recueillir l'avis des publics sur la réforme engagée par le Gouvernement et sur des options ayant pour but d'améliorer la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel.

Ouverte le 20 décembre, la consultation a été relayée sur le site internet du Sénat ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook de l'institution et dans la lettre d'information de la délégation.

La consultation a totalisé à sa fermeture en février 5 819 réponses .

B. SUR LE PROFIL DES RÉPONDANTS

Les personnes ayant participé sont majoritairement des femmes , avec près de 55 % des réponses. La répartition par tranche d'âge montre une plus forte participation chez les 40-60 ans qui sont plus de 43,2 %, suivis par les publics âgés de plus de 60 ans (32,6 %), puis par les 25-40 ans (19,9 %) et enfin les 15-25 ans (4,4 %).

Une forte proportion des répondants se sont identifiés comme ultramarins : près de 43,3 % , quand 24,7 % des personnes participantes ont déclaré « avoir des attaches personnelles ou familiales en outre-mer » . 32 % des répondants étaient eux « sans aucun lien avec les outre-mer » .

Parmi les répondants, 98,5 % vivaient en France, dont 72 % dans l'hexagone et 26,5 % outre-mer . 54,9 % des ultramarins ayant participé ont déclaré vivre outre-mer contre 44,6 % dans l'hexagone.

C. SUR LEUR CONSOMMATION DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC ULTRAMARIN

1. Des répondants téléspectateurs de France Ô

Les personnes ayant participé sont également des téléspectateurs de France Ô pour 98,2 % d'entre eux . 44,6 % regardent régulièrement la chaîne, 34,8 % occasionnellement et 18,8 % tous les jours.

Source : Délégation sénatoriale aux outre-mer

En matière de contenus , les répondants se caractérisent comme un public à la recherche principalement de documentaires (89,5 %), de l'information (76,5 %) , de la musique et des spectacles (48,6 %) ou des magazines (37,4 %) et, dans une moindre mesure, de la fiction (32,9 %) et du sport (21,7 %)

2. Une consommation en ligne relativement faible

Les répondants regardent essentiellement la chaîne sur leur poste de télévision (93,6 %) mais aussi sur ordinateur (19,30 %) ou sur smartphone (11,4 %) ou tablette (9,9 %) et, aussi bien seuls (49,5 %) qu'en famille (48,2 %). La télévision reste bien le support de référence.

Cependant, le public répondant ne consomme que peu de contenus du site internet France Ô ou de la radio en ligne. 4 6,8 % déclarent ne jamais les utiliser et 38,3 % occasionnellement . Ils sont seulement 12,2 % à visiter ces pages régulièrement et 2,7 % tous les jours.

Sur l'échantillon des répondants ayant déclaré être ultramarins ou avoir des attaches outre-mer - 70 % -, la consommation de contenus des chaînes La 1 ère sur internet suit une tendance similaire : 48 % déclarent ne jamais en regarder, 33,2 % occasionnellement et seulement 14,4 % régulièrement et 4,3 % tous les jours.


* 154 La participation à la consultation était anonyme.

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