B. UN PROJET PAR DÉFAUT, OU LE PRÉTEXTE DES NOUVEAUX USAGES POUR MAQUILLER UN PRISME BUDGÉTAIRE

1. Les nouveaux usages, un argument « totem » et encore chimérique au regard des réalités ultramarines
a) Les outre-mer, cobayes sacrifiés de la fin annoncée de la TNT ?

Il a régulièrement été avancé que la disparition de France Ô, comme celle de France 4, était une conséquence logique, « le sens de l'histoire » d'une certaine manière, de l'évolution des usages et d'une disparition programmée de la TNT.

La consommation toujours plus forte de contenus délinéarisés disponibles sur des applications, sites ou plateformes en ligne ne fait aucun doute . Le rapport publié le 4 juin comme « scénario de l'anticipation » indiquait ainsi qu'« en France, la consommation de vidéos en ligne a progressé de 20 % en 2017 et les vidéos vues sur le mobile de 35 % ». Si ces chiffres sont importants, l'érosion du média télévision semble mesurée : la consommation de contenus en ligne est, pour beaucoup, une consommation de « rattrapage » qui est directement liée à la visibilité des programmes par leur diffusion hertzienne.

Surtout, cette transformation des usages concerne de façon massive les jeunes publics. Delphine Ernotte-Cunci évoquait ainsi la baisse 139 ( * ) du temps passé quotidiennement devant la télévision par les plus jeunes « jusque-là, on avait une durée de présence devant la télévision relativement stable, autour de 3 h 40 par jour pour un citoyen moyen de plus de 4 ans. En 2018, pour la première fois, cette durée a baissé : on perd ainsi 6 minutes en moyenne et 15 minutes chez les plus jeunes » au profit d'une consommation de vidéos en ligne. Le rapport du 4 juin en attestait également, comme le montrent les chiffres ci-dessous.

Répartition de la consommation vidéo 4 écrans des Français

Source : Délégation sénatoriale des outre-mer d'après les données du ministère de la culture, « scénario de l'anticipation »

Cependant, la disparition de la TNT ne semble pas si certaine, comme l'affirmait Roch-Olivier Maistre, entendu en janvier par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat 140 ( * ) , avant d'être nommé au CSA pour en devenir le président.

Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l'audiovisuel, l'interrogeait à ce sujet : « depuis plusieurs années, la télévision numérique terrestre, la TNT, apparaît menacée par les opérateurs de télécommunications qui souhaitent récupérer les fréquences dédiées à la télévision. Au niveau européen, l'échéance de 2030 a été fixée, mais un examen d'étape aura lieu en 2025 . De plus, la TNT est la seule technologie qui respecte l'anonymat, au moment où la télévision est menacée par l'exploitation des data. Quelle serait votre position sur la TNT ? ».

Roch-Olivier Maistre rappelait en réponse au sénateur son « attachement particulier à ce vecteur de diffusion » dont il avait accompagné le lancement. « Toutefois, ce n'est pas seulement de la nostalgie : comme vous l'avez souligné, pour beaucoup de nos compatriotes , il s'agit du seul accès à une offre élargie de télévision gratuite. » indiquait-il, considérant qu' « il faut défendre la TNT. Je suis conscient de ce problème de fréquences convoitées par la sphère des télécoms . Toutefois, l'échéance de 2030 est encore lointaine. Il est d'autant plus important de soutenir la TNT que la généralisation de l'accès au haut débit sur l'ensemble de notre territoire va prendre encore beaucoup de temps... ».

Alors que cet argument revient comme une antienne, il semble aujourd'hui prématuré de considérer la télévision, média de masse, comme vouée à disparaître. Si les outre-mer sont souvent pionniers dans de nombreux domaines, il n'y a pas lieu qu'ils deviennent des cobayes en matière audiovisuelle, alors que les enjeux de cohésion nationale sont forts, qu'ils sont encore aux avant-postes de la fracture numérique et que l'horizon d'extinction de la TNT est encore bien lointain, voire incertain.

b) Quelles cibles dans l'hexagone et les outre-mer ?

Surtout, considérer la transformation des usages ne peut se faire qu'en ayant en tête les cibles qui sont celles de la chaîne France Ô . Or, s'il est primordial que les contenus relatifs aux outre-mer soient très fortement visibles et accessibles sur les nouveaux supports de consommation, il ne faut pas oublier les publics traditionnels.

Ainsi, France Ô incarne comme nous le rappelions un lien permanent avec les territoires pour les ultramarins vivant dans l'hexagone. Ce lien tangible de plus de 20 ans demeure très important, comme le soulignent les contributions à la consultation en ligne organisée par la délégation.

Enfin, ce canal qu'est France Ô répond aussi aux consommations de certains publics encore attachés à la télévision comme support de référence, dans l'hexagone comme dans les territoires . Il faut que la « disponibilité immédiate » de contenus ultramarins soit assurée sur le support traditionnel qu'est la télévision.

Les rapporteurs identifient ainsi plusieurs cibles à prendre en compte :

- les ultramarins de l'hexagone , public historique de la chaîne qui attend un « lien » au territoire ;

- les ultramarins outre-mer qui accèdent avec France Ô à une plus grande diversité de contenus sur leurs territoires ;

- le public hexagonal intéressé , qui cultive une affinité avec les outre-mer et trouve aujourd'hui sur France Ô une programmation répondant à sa curiosité à travers des contenus présentant des sujets communs à différents territoires ;

- le grand public pour lequel France Ô permet par la diversité de ses contenus d'accroître sa connaissance de ces territoires.

c) Quel accès à internet dans les outre-mer ?

La question de la substitution d'une plateforme numérique à la diffusion sur la TNT de France Ô pose encore la question de l'accessibilité de celle-ci. Au niveau national, Jean-Pierre Leleux rappelait au sujet de la bascule numérique envisagée de canaux TNT que « aujourd'hui, l'accès à internet n'est pas garanti pour une part importante des Français - on parle de un sur quatre -, ce qui rend tout basculement vers le numérique irréaliste ».

Cette préoccupation a été relayée par plusieurs sénateurs particulièrement pour les territoires ultramarins. Antoine Karam rappelait ainsi que si c'est de la Guyane « que sont lancés les meilleurs satellites du monde qui lui permettent de fonctionner, sauf que 35 % de la population en Guyane n'a pas accès à l'électricité ou à l'eau potable ; je vous laisse aller voir l'accès à internet. Voilà les décalages » 141 ( * ) .

Malgré des efforts et de nouveaux financements dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », la couverture satisfaisante en haut débit de l'ensemble des territoires ne semble pas atteignable dans un horizon proche. La suppression de France Ô en 2020 occasionnerait donc de manière certaine une perte d'accessibilité de contenus dédiés aux outre-mer, notamment dans les outre-mer .

2. Une réforme encore floue et sans filet : 2020, la coupure du signal ?
a) Une déclinaison par France Télévisions encore peu détaillée

Lors de l'audition de Delphine Ernotte en janvier, comme lors de celle de Wallès Kotra à la fin du mois de mars, les propositions de France Télévisions permettant de suivre la feuille de route gouvernementale ont été présentées.

Ainsi, le groupe propose :

- une première partie de soirée par mois consacrée en tout ou partie aux outre-mer ;

- un meilleur traitement dans l'information ;

- une « semaine des outre-mer » une fois par an ;

- le maintien d'une enveloppe de 10 millions d'euros consacrés aux cofinancements avec les stations ;

- une fiction tournée outre-mer par an ;

- la volonté de passer les chaînes La 1 ère en HD ;

- une nouvelle plateforme numérique.

Considérant les contraintes d'établissement des grilles des différentes chaînes du groupe ainsi que les méthodes classiques de fonctionnement de l'audiovisuel, France Télévisions a prévu l'extinction de la diffusion hertzienne de France Ô à l'issue de la trêve estivale de 2020, avant la rentrée audiovisuelle.

Les rapporteurs considèrent que ce projet encore sommaire est pour le moment trop peu concret et ne répond en outre pas assez clairement à toutes les attentes, notamment la bonne valorisation des contenus culturels. Le sénateur Stéphane Artano a également interpellé à plusieurs reprises 142 ( * ) sur la nécessité d'un programme « de lien », sur le modèle de « LTOM ».

b) De la chaîne dédiée au voeu pieu déjà psalmodié ?

Le communiqué du 19 juillet indique comme axe fort « des engagements de programmation chiffrés et mesurables , qui seront finalisés par France Télévisions et intégrés dans son cahier des charges et dans sa feuille de route stratégique dès 2018 ».

Oui, les outre-mer méritent d'être au centre et non de rester à la périphérie. Oui, ils ont leur place sur toutes les antennes du service public .

Mais la solution ici avancée n'est dans cette annonce pas plus contraignante que les exigences qui existent déjà. Surtout, quelles garanties l'exécutif peut-il apporter de leur satisfaction future ? Les cahiers des charges et les COM n'ont, jusqu'ici, pas été respectés.

Si la chaîne dédiée qu'est France Ô aujourd'hui n'est pas pertinente aux yeux de l'exécutif , comment penser que sa disparition rendra plus simple la réalisation de ce qui est demandé aux autres chaînes depuis des années ?

Les propositions de France Télévisions en la matière semblent aujourd'hui loin d'être satisfaisantes.

Alors que le groupe annonce vouloir consacrer « en tout ou partie » aux outre-mer une première partie de soirée par mois sur France 2, France 3 ou France 5, ce bien mince objectif semble pouvoir être satisfait à moindre effort . Pour rappel, en 2015, ce sont 13 premières parties de soirées qui avaient été consacrées aux outre-mer sur l'année, essentiellement sur France 5. Quelle serait alors la progression par rapport à ce qui a déjà pu se faire ? Les rapporteurs redoutent également que les programmes retenus pour assurer cette visibilité ne se cantonnent à des programmes dédiés aux paysages « de carte postale ».

Surtout, France Télévisions présente comme programmes ayant permis une meilleure visibilité des outre-mer en 2018 et 2019 « Le village préféré des Français », programme dans lequel un village réunionnais est apparu, et « Le grand oral » où participait une candidate wallisienne. La présence d'un candidat ultramarin dans un divertissement ou quelques minutes sur un territoire d'outre-mer dans un programme long seront-ils considérés comme « tout ou partie » consacrés aux outre-mer et, donc, « cochant la case » mensuelle pour une des trois grandes chaînes ? Le passage de deux titres de La compagnie créole dans un « N'oubliez pas les paroles » en prime time sera-t-il considéré comme une première partie de soirée « en partie » consacrée aux outre-mer ?

Vouloir sortir d'une conception « alibi » pour arriver à des « cautions outre-mer pointillistes » dans les grands programmes : est-ce là un réel progrès ?

Le groupe annonce enfin une forte mobilisation de l'ensemble des antennes autour d'une « semaine des outre-mer » . Cette programmation spéciale permettrait aux programmes phares des trois grandes chaînes, dans différents genres, de parler des outre-mer. Il convient de souligner que cette semaine spéciale n'interviendrait pas dans l'évaluation globale du nombre de programmes consacrés aux outre-mer au risque d'être une « semaine solde de tout compte » symboliquement désastreuse.

Si l'idée d'une mobilisation de l'ensemble des antennes sur les outre-mer peut sembler louable, les rapporteurs appellent à la vigilance. Il est nécessaire qu'il y ait alors une cohérence éditoriale et non un simple affichage. Ils sont à ce titre très réservés sur cette semaine dont un des exemples de programmation est une série de « Questions pour un Champion » avec la participation de 16 candidats ultramarins : peut-être pourrait-on en profiter pour leur soumette l'énigme de la représentation des outre-mer dans l'audiovisuel public ?

c) Une plateforme numérique encore en gestation

Commande du Gouvernement au coeur de la mutation de l'offre ultramarine du groupe, la création de la future plateforme est toujours en cours de conception.

Alors qu'un point d'étape a été effectué avec les directeurs des stations La 1 ère en mars 2019, la délégation a entendu Wallès Kotra le 26 mars 143 ( * ) pour suivre l'avancée du projet.

Ainsi, le directeur exécutif en charge de l'outre-mer expliquait que France Télévisions avait identifié quatre publics : « les locaux, les diasporas de l'outre-mer, les affinitaires et les généralistes . Nos études montrent clairement que l'offre des chaînes La 1 ère touche les publics locaux et les diasporas, mais non les affinitaires ni le public généraliste. La disparition de France Ô va encore accentuer ce phénomène », mettant en avant le risque de resserrement de l'offre ultramarine sur le seul public ultramarin.

Trois « univers » doivent structurer le futur portail, selon les informations communiquées :

- les « directs depuis les outre-mer », qui doivent être avec tout ce qui relève du flux « la partie vivante du site, en liaison avec les neuf stations et Paris » autour de directs et émissions spéciales, comme sur « le carnaval aux Antilles » ;

- les « grands dossiers outre-mer », avec pour mission de réaliser le décryptage de l'actualité ultramarine sur des sujets comme « l'immigration, les sargasses, la Montagne d'or », devant montrer que « l'outre-mer peut être une vigie pour le territoire national » ;

- les « centres d'intérêt ciblés » qui visent certains publics non spécifiquement tournés initialement vers les outre-mer, selon des thématiques diverses : musique, spectacle, sport notamment.

La mise en service de ce nouveau portail doit intervenir au 1 er janvier 2020, soit quelques mois seulement avant l'extinction programmée du canal hertzien.

d) La suppression d'une chaîne de télévision : un acte irréversible

Les rapporteurs souhaitent interpeller les décideurs publics sur le caractère « sans retour » de l'arrêt de la diffusion TNT de France Ô si celui-ci intervenait.

En effet, si les modalités du remplacement de France Ô prescrites par l'exécutif - meilleure visibilité sur les grandes chaînes et plateforme dédiée - ne trouvaient pas de concrétisation satisfaisante, aucun retour en arrière ne pourrait être opéré.

Encore une fois, il est nécessaire de s'assurer de la réalisation du résultat attendu avant de liquider le seul outil actuel qui assume cette mission.

Aussi, les conséquences immédiates de l'annonce gouvernementale avec l'arrêt de commandes visant à remplir les grilles de France Ô et les mouvements de directions en ordre dispersé ont créé une instabilité qui met en péril dès aujourd'hui l'héritage de France Ô et le capital humain constitué par ceux qui font cette chaîne .

Les rapporteurs sont à ce titre très inquiets du devenir des personnels de France Ô dont la compétence et les savoirs faire ont été reconnus . Cette préoccupation a été particulièrement relayée au fil des auditions par les sénateurs Maurice Antiste et Victorin Lurel.

3. France Ô, variable d'ajustement et économie à courte vue ?

La disparition de France Ô de la TNT n'apparaît finalement ni la justification d'une hypothétique meilleure présence sur les autres chaînes ni le corollaire d'une modification profonde à très brève échéance de la consommation de télévision.

Aussi, il convient de s'interroger sur les réelles raisons d'une si rapide disparition. Est-ce là la course à des économies, si petites soient-elles ?

Si le budget de France Ô est de 25 millions d'euros environ, le coût de sa diffusion sur la TNT dans l'hexagone est évalué à 3,6 millions d'euros 144 ( * ) par an selon France Télévisions . Aussi, en considérant le maintien annoncé d'une enveloppe de coproductions, l'économie budgétaire semble d'autant plus marginale.

Est-il alors uniquement question de récupération de fréquences disponibles ?


* 139 Audition de Mme Delphine Ernotte-Cunci le 22 janvier 2019.

* 140 Audition réalisée en application de l'article 13 de la Constitution, le 30 janvier 2019.

* 141 Audition de M. Franck Riester, ministre de la culture, le 17 janvier 2019.

* 142 Audition de Mme Delphine Ernotte-Cunci le 22 janvier 2019 et de M. Wallès Kotra, directeur exécutif en charge de l'outre-mer de France Télévisions, le 26 mars 2019.

* 143 Audition de M. Wallès Kotra, directeur exécutif en charge de l'outre-mer de France Télévisions, le 26 mars 2019.

* 144 Réponse de France Télévisions au questionnaire des rapporteurs.

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