B. MÉTÉO FRANCE

Météo France est un établissement public industriel et commercial sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire.

Il assure le service public national de météorologie . Le coeur de métier de l'opérateur consiste à observer et prévoir les phénomènes dangereux tels que les pluies, les inondations, les vents violents, les orages, les cyclones et les avalanches, mais aussi les phénomènes plus saisonniers comme le grand froid ou la canicule.

Météo France outre-mer

Le réseau de l'établissement est organisé autour de directions interrégionales qui sont au nombre de sept dans l'hexagone et quatre outre-mer :

- Antilles-Guyane ;

- Réunion-Océan Indien ;

- Polynésie française ;

- Nouvelle-Calédonie .

La direction de Nouvelle-Calédonie est par ailleurs celle en charge de Wallis-et-Futuna. C'est la direction générale, à Saint-Mandé, qui est aujourd'hui en charge de Saint-Pierre-et-Miquelon ; un rattachement à la direction interrégionale Antilles-Guyane est à l'étude.

Chaque direction peut comprendre plusieurs sites : c'est le cas de la direction Antilles-Guyane, basée en Martinique mais avec des antennes en Guadeloupe et en Guyane.

Une particularité est à signaler dans le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de météorologie 41 ( * ) ; elle s'est dotée en 1992 d'un service de météorologie propre mais la météorologie demeure, de fait, une compétence mixte à travers la direction interrégionale de Météo France. Il en est de même en Polynésie française où la compétence, dépendant du pays, est assurée par l'établissement national.

Source : Délégation sénatoriale aux outre-mer et déplacement à Météo France

Les missions institutionnelles de l'établissement concernent la sécurité des personnes et des biens, ainsi que l'appui aux forces armées et aux services de la navigation aérienne . Une expertise est également apportée à de nombreux secteurs d'activité météo-sensibles comme l'énergie, les transports et l'agriculture.

La direction de Météo France a pu, durant les différentes rencontres organisées, insister sur l'impact de la mission de l'établissement : « l'évaluation socioéconomique réalisée à la demande du conseil général de l'investissement dans le cadre du renouvellement du supercalculateur prévu pour 2020 a démontré qu'un euro investi dans la météorologie rapportait douze euros à la collectivité. La météorologie est donc un enjeu majeur, à la fois pour la sécurité des citoyens et pour l'économie nationale », expliquait ainsi Mme Anne Debar, directrice générale adjointe, à la délégation.

Une dernière mission est liée au climat et à la prévision sur le long terme de l'évolution météorologique globale afin d'accompagner au mieux les diagnostics sur le changement climatique. Les modèles de Météo France sont utilisés dans le cadre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Le Météopole : centre névralgique de la prévision et de la recherche

Le centre de Toulouse concentre les centres scientifiques et opérationnels de Météo France, comme a pu le constater la délégation sénatoriale lors d'un déplacement en mars 2018.

Les services de recherche, de production, d'observation, les systèmes d'information ainsi que l'école dédiée à la formation des ingénieurs et des techniciens de la météorologie, soit 1 100 personnes au total, sont basés à Toulouse. La direction de la recherche de Météo France compte 300 chercheurs, principalement sur ce site.

Le Météopole accueille également le calculateur le plus puissant de Météo France, qui devrait être remplacé d'ici 2020.

Source : Déplacement à Météo France

En observant les évolutions depuis 2009 dans les effectifs de Météo France dans le tableau ci-après, on constate que les directions et services de Météo France outre-mer ont suivi la trajectoire nationale de réduction des effectifs. Les baisses d'effectifs ont été plus sévères encore dans les directions Antilles-Guyane et océan Indien , et ce alors même que ces bassins sont confrontés à des phénomènes cycloniques fréquents, parfois plus importants et plus complexes qu'auparavant - l'année 2017 le confirme -, et que Météo France assume la responsabilité de vigilance de zone dans l'océan Indien.

Évolution du budget et des effectifs de Météo France depuis 2009

Effectif national

Budget en millions d'euros

Effectif

Antilles-Guyane

Saint-Pierre-et-Miquelon et TAAF

Océan Indien

Polynésie française

Nouvelle-
Calédonie et
Wallis-et-Futuna

2009

3 614

384

128

11

91

85,5

78,5

2012

3 444

381

120

10

86

81,5

75,5

2016

3 124

379

109

10

78

79,5

70,5

Évolution entre 2009
et 2016

-15,7 %

-1,3 %

-17,4 %

-10,0 %

-16,7 %

-7,5 %

-11,3 %

Source : Délégation sénatoriale aux outre-mer, d'après des données de Météo France

Les territoires ont déjà constaté le recul de la présence de Météo France, dont la station a par exemple fermé à Saint-Barthélemy.

Alors que s'engage une profonde réorganisation de Météo France avec une redéfinition de ses missions et moyens, il semble nécessaire de préserver les antennes territoriales de Météo France dans les outre-mer , voire de les renforcer.

Recommandation n° 24 : Dans un contexte de réorganisation des opérateurs scientifiques, veiller au maintien des moyens et capacités d'exercice de leurs missions outre-mer sur l'ensemble des bassins océaniques.


* 41 27° de l'article 22 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page