Présentation par Julia Mouzon24 ( * ) du réseau Élueslocales.fr et des Journées nationales des femmes élues

Madame la présidente de la délégation aux droits des femmes,

Mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs,

Mesdames les élues locales, et j'espère, messieurs les élus locaux,

Un grand merci pour cette invitation pour vous présenter ce matin le réseau Élueslocales.fr que j'ai fondé en 2012. Je suis seule à la tribune, mais je suis venue avec deux personnes de mon équipe : Céline Goeury, notre rédactrice en chef, et Joséphine Delpeyrat, en charge de l'animation de tous nos réseaux locaux. Je suis également accompagnée d'une demi-douzaine de nos référentes locales, qui animent le réseau dans différents départements.

La communauté Élueslocales.fr existe depuis 2012. En 2018, elle réunit plusieurs milliers de femmes élues à travers toute la France. Comme vous le savez, il existe en France près de 600 000 élus locaux, dont 250 000 sont des femmes. Nous animons cette communauté de plusieurs milliers de femmes élues, dont des centaines se réunissent chaque mois pour des manifestations dans les départements.

Ces manifestations prennent trois formes.

En premier lieu, nous organisons beaucoup de formations sur de nombreux sujets, avec un thème de prédilection et une expertise sur les questions de l'exercice du mandat et du savoir-être. Nous proposons également de nombreuses formations sur le sujet de la communication politique, le leadership au féminin et les codes du pouvoir, pour être plus efficaces et reconnues. Les formations ont lieu à Paris et dans toute la France, dans les métropoles comme dans les petites villes.

En deuxième lieu, nous organisons les Journées nationales des femmes élues depuis 2012, avec le soutien de quatre personnalités politiques : la députée Sophie Auconie, le maire du 2 ème arrondissement de Paris Jacques Boutault, l'ancienne sénatrice Chantal Jouanno et la sénatrice Laurence Rossignol, que je tiens à remercier pour son soutien de la première heure pour le lancement des Journées nationales des femmes élues . Ces manifestations, dont l'édition 2018 aura lieu les 23 et 24 novembre prochain à Paris, réunissent chaque année un demi-millier d'élues en provenance de toute la France et de tous les partis, pour deux jours de formations, ateliers, débats, échanges et rencontres.

Nous allons maintenant projeter un petit film qui va vous présenter ces Journées de façon très concrète.

(Le film est projeté.)

Ces journées rencontrent beaucoup de succès. Cependant, de nombreuses élues nous ont indiqué qu'elles n'étaient pas en mesure de se déplacer deux jours à Paris et nous ont demandé d'organiser cette manifestation au niveau local.

Pour répondre à cette demande, nous avons donc lancé l'an dernier à Lyon la première édition régionale de ces Journées, c'est-à-dire la Journée des femmes élues de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a réuni une centaine d'élues. Au vu du succès rencontré, nous allons reproduire cette expérience en 2018, avec cinq éditions régionales : à Toulouse, en Occitanie, le 29 mars ; dans le Grand Ouest, à Nantes, le 17 avril ; le 1 er juin à Bordeaux (Journée des femmes élues de Nouvelle Aquitaine) ; le 22 juin à Lyon (Journée des femmes élues d'Auvergne-Rhône-Alpes) et enfin le 21 septembre à Strasbourg (Journée des femmes élues du Grand Est).

Cette présence locale est essentielle et de nombreuses élues souhaitent rejoindre des délégations locales et départementales de notre réseau. Nous avons donc mis en place, avec l'aide d'élues engagées, enthousiastes et ambitieuses, des réseaux locaux (une quarantaine de réseaux se sont ainsi constitués dans les départements), dont une dizaine de référentes sont présentes ce matin. Je salue ainsi Christine Rachet-Maka, pour le département de l'Hérault, Christine Dymala, pour le département de la Gironde, Nathalie Ernst pour le département du Bas-Rhin, Christine Burki pour le département de la Haute-Savoie, Sylvie Clarac pour les Pyrénées-Atlantiques, Nadine Alayrac pour le département de l'Eure et enfin Madeline Da Silva, qui est notre référente pour la Seine-Saint-Denis. Je tiens également à saluer Marta de Cidrac, qui a animé avec dynamisme notre réseau départemental des Yvelines avant de devenir sénatrice en septembre dernier.

L'ensemble de ces réseaux et de ces manifestations existent car il y a un véritable besoin d'échanges et de partage entre femmes élues. La vie politique, tant nationale que locale, est difficile et comporte peu de reconnaissance. Nous évoquons ensemble des portraits de maires allant faire les courses à dix kilomètres de chez elles pour éviter de rencontrer leurs administrés, ou qui vont courir dans des bois voisins pour ne pas qu'on les interrompe sur le chemin. Une de mes collègues, lors de l'enterrement de sa grand-mère, a été interpellée dans le cimetière par un concitoyen insatisfait de l'entretien du cimetière par l'équipe municipale !

Les médias nationaux présentent les élues comme des femmes privilégiées et intéressées, et les médias locaux, dans les meilleurs des cas, parlent des élus en bien. Dans le pire des cas, ils en parlent en mal ou n'en parlent pas du tout, car ils ont omis de constater la présence et la qualité du travail de ces élues.

J'ai créé Élueslocales.fr car ces constats rejoignaient certains autres que j'avais pu faire lors de mon parcours professionnel et de mes expériences personnelles. J'ai étudié à l'école Polytechnique, dans une promotion comptant une soixantaine de femmes pour environ 440 hommes. Dans ce contexte, j'ai tenté de m'adapter à ces codes masculins pour me fondre dans la masse et faire comme les autres. J'ai construit le début de ma vie professionnelle de la même façon, au ministère des Finances, à la direction du Trésor. Je me suis adaptée et me suis dit qu'en adoptant ces codes, j'allais réussir et que mon parcours professionnel allait ainsi bien se dérouler. À la direction du Trésor, j'ai aussi pu constater que très peu de femmes réussissaient à gravir les échelons supérieurs. Ce premier réflexe, consistant à adopter les codes masculins, nous laisse croire que nous allons réussir nécessairement si nous consentons à faire nôtres ces codes. De cette période à l'école Polytechnique, je retire l'intégralité de mes connaissances en football et en rugby, deux sports qui pourtant ne m'intéressent absolument pas, même si aujourd'hui le football et le rugby féminins se développent. Je sais d'ailleurs que beaucoup d'entre vous sont engagées sur ces sujets.

Le mandat local est tellement difficile que, lorsque j'ai créé Élueslocales.fr , mon objectif était d'encourager les femmes à aller plus loin, pour féminiser nos assemblées nationales et la vie politique locale, notamment s'agissant de la fonction de maire, qui ne compte encore que 15 à 16 % de femmes. Les progrès en la matière sont très lents et je souhaitais que cette communauté, Élueslocales.fr , encourage et soutienne les femmes élues et contribue à féminiser la vie politique locale. Après cinq ans d'efforts, je constate surtout que le premier combat est d'encourager les femmes à se présenter pour un second mandat, voire à terminer leur mandat. Je connais des élues, dont certaines d'ailleurs sont parmi nous ce matin, qui ont déjà présenté leur démission à leur maire, mais celui-ci, heureusement, ne l'a pas acceptée. Ce mandat local demeure toutefois particulièrement difficile.

Les choses ont changé pour moi le jour où j'ai rejoint, un peu par hasard, une association engagée pour les droits des femmes. J'avais à l'époque une assez mauvaise image de cette association, mais cette rencontre a changé ma vie, car elle m'a fait comprendre que je devais assumer d'être une femme, de façon engagée et forte, au lieu de l'ignorer. Ainsi, tout devenait beaucoup plus facile et beaucoup plus agréable. C'est à la suite de cette expérience que j'ai créé le réseau Élueslocales.fr, une communauté permettant aux femmes d'échanger, de se renforcer, de trouver des soutiens et de construire ensemble la vie politique de notre pays. Alors que la France compte un peu plus de 52 % d'électrices, les femmes sont sous-représentées dans la vie politique nationale. En tant que femme et citoyenne, je souhaite que ce soit le contraire et que les femmes soient très bien représentées, pour créer, établir, voter et faire appliquer des lois qui nous concernent toutes et tous. Nous avons toutes et tous des expériences de vie et d'éducation qui demeurent très différentes.

C'est ce que je vous souhaite en tant qu'élues, pour votre vie politique, au sein de la communauté Élueslocales.fr . Au cours des cinq dernières années, de nombreuses élues nous ont rejointes et, lorsque l'on organise les Journées nationales, j'ai l'impression de croiser des amies à tous les étages et dans tous les couloirs. Je vous souhaite d'être entourées d'amies et de ne pas mener votre vie politique seule, mais de vous y amuser ! Vous êtes très fortes et particulièrement courageuses. Vous êtes là parce que vous avez surmonté plus d'obstacles que les hommes. Vous vous êtes acharnées plus qu'eux ! Votre vie personnelle et votre vie de famille ont été davantage attaquées que la leur. Vous avez dû lutter pour la protéger, ainsi que vos enfants. Pour tout cela, je vous dis « bravo et merci ».

Michelle Perrot a cité de nombreuses femmes pionnières, qui nous ont donné la possibilité à toutes d'être ici aujourd'hui et que nous pouvons également remercier.

Le mouvement #Metoo est aussi apparu ces derniers mois. Je pense que nous n'en sommes qu'au début. Nous avons encore des siècles de lutte, d'échanges et de travail constructif ensemble, pour que non seulement les femmes soient présentes à égalité au sein des conseils municipaux, mais aussi pour qu'elles prennent la parole autant que les hommes dans ces instances. Merci pour votre présence ici et pour votre persévérance. J'espère que vous allez continuer à vous engager toujours davantage, pour que nous puissions, tous ensemble, réinventer la politique, avec intelligence et joie.

(Applaudissements.)

Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes . - Nous l'avons vu lorsque nous avons travaillé sur le rapport Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires , la force des réseaux est indéniable. Le réseau apporte en effet une puissance de représentation dans les territoires et dans les instances. Moi qui viens du département de la Vendée, je dois dire que ces réseaux fonctionnent très bien. Il s'agit d'ailleurs là de la force de l'économie vendéenne, qui est souvent citée en exemple. Pour que les femmes progressent, elles doivent donc s'organiser en réseaux, et encourager les hommes à les accompagner. C'est pourquoi il importait que Gérard Larcher introduise notre matinée de débats.

Nous allons maintenant aborder nos échanges. Je dirais un mot sur la manière dont nous avons conçu notre rencontre de ce matin : chaque série d'échanges sera introduite par deux membres de la délégation, l'un issu de la majorité et l'autre de l'opposition.

Pour donner la priorité aux échanges avec nos invitées, nous nous sommes appliqué à nous-mêmes le temps de parole, particulièrement exigeant, en vigueur pour les questions au Gouvernement, soit deux minutes environ.

J'appelle donc à me rejoindre à la tribune mes collègues Marta de Cidrac et Laurence Cohen. C'est Marta de Cidrac qui va lancer nos débats. Élue au Sénat en septembre 2017, elle a mis en place dans son département des Yvelines un réseau Elueslocales.fr78 . Elle porte un regard encore neuf sur notre assemblée.


* 24 Julia Mouzon est la fondatrice d' Élueslocales.fr , une start-up de l'entreprenariat social qui fédère une communauté de plusieurs milliers de femmes élues à travers toute la France.

Diplômée de Polytechnique et de l'École d'économie de Paris, elle commence sa carrière à la Direction du Trésor, au ministère des Finances. Elle y est interpellée par la rareté des femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie politique. Convaincue que la présence des femmes dans les lieux de pouvoir est l'une des clés nécessaire à la création de politiques publiques plus efficaces, elle décide de mettre à la disposition des femmes élues des lieux de rencontre et d'échange afin de leur permettre de s'engager dans des carrières politiques à la hauteur de leurs ambitions.

Depuis 2012, Élueslocales.fr réunit les femmes élues à travers des évènements locaux et nationaux, une communauté digitale, des formations et des réseaux locaux que les élues peuvent retrouver au plus proche de leurs territoires.

L'équipe d' Élueslocales.fr compte aujourd'hui une dizaine de personnes dédiée à l'animation de cette communauté et poursuit un développement régional et local ambitieux.

Page mise à jour le

Partager cette page