IV. ÉCHANGES ENTRE PLUSIEURS PERSONNALITÉS ET L'ASSEMBLÉE

A. DISCOURS DE M. DUKO MARKOVI&Aelig;, PREMIER MINISTRE DU MONTÉNÉGRO

M. Duko Markoviæ, Premier ministre du Monténégro, s'est tout d'abord félicité des progrès accomplis par son pays au cours des dernières années. En effet, le Monténégro est devenu membre à part entière de l'OTAN et plusieurs chapitres ont été ouverts en vue de l'adhésion à l'Union européenne.

En janvier 2015, la procédure de suivi du Monténégro a été close. Le Premier ministre a salué les progrès de son pays, notamment en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et respect des droits des personnes LGBTI.

Néanmoins, il reconnaît que des progrès sont nécessaires. Aujourd'hui, l'opposition monténégrine refuse de siéger au Parlement et de présenter des membres pour siéger au sein de l'APCE, alors que la validité des dernières élections législatives a été reconnue par l'ensemble des observateurs internationaux. Il a dénoncé ce comportement qui contribue à polariser davantage la société monténégrine et à favoriser le développement du populisme.

La coopération avec les autres pays des Balkans est une priorité pour assurer la paix dans la région.

Enfin, il a demandé à l'Union européenne de soutenir financièrement le développement économique de son pays et a rappelé l'importance de l'expertise du Conseil de l'Europe pour assurer la prééminence du droit et de la démocratie.

B. QUESTIONS À M. THORBJØRN JAGLAND, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL DE L'EUROPE

Afin de favoriser une meilleure information des parlementaires sur les travaux du Conseil de l'Europe, une séance de questions au Secrétaire général est organisée depuis la partie de session d'avril 2015.

Mme Maryvonne Blondin (Finistère - Socialiste et républicain) a interrogé le Secrétaire général sur l'évolution du processus d'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'Homme.

Il lui a répondu que le processus semble être dans l'impasse pour le moment, même si l'Union européenne a adhéré récemment à de nombreuses conventions du Conseil de l'Europe.

C. DISCOURS DE M. PAVEL FILIP, PREMIER MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE

M. Pavel Filip s'est exprimé devant l'Assemblée pour affirmer le rôle important qu'a joué et continuera de jouer le Conseil de l'Europe pour la transition démocratique dans son pays. Il a rappelé les nombreuses réformes entreprises depuis 22 ans, évoquant notamment la lutte contre la corruption, les réformes du système judiciaire et la lutte contre la traite des êtres humains.

Concernant les droits des minorités, il a indiqué qu'un groupe de travail a été créé pour favoriser le développement de la Gagaouzie et l'apprentissage de la langue gagaouze dans cette région.

Des réformes ont également été engagées pour limiter la bureaucratie et développer une administration efficace.

Enfin, il a plaidé pour une résolution du conflit en Transnistrie, s'appuyant sur le respect de l'intégrité territoriale de la Moldavie et un statut spécial pour la Transnistrie.

Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) a indiqué au Premier ministre qu'elle était rassurée par sa volonté de lutter contre la corruption. Elle lui a ensuite demandé comment il comptait faire pour garantir l'indépendance des médias qui lui semblent contrôlés par les forces de l'argent et peut-être par la Russie.

En réponse, le Premier ministre moldave a indiqué que la liberté de la presse était bien réelle dans son pays et qu'un groupe de travail avait été créé au parlement pour l'amélioration de la législation relative à l'audiovisuel. Un projet de loi contre la propagande est en cours d'élaboration et il a affirmé que dans ce cadre, son pays aurait recours à l'expertise du Conseil de l'Europe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page