LISTE DES DÉPLACEMENTS

- Centre Marc-Bloch (CMB) de Berlin ;

- Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ).

ANNEXE 1
CARTE DES INSTITUTS FRANÇAIS DE RECHERCHE
À L'ÉTRANGER

ANNEXE 2
DEUX EXEMPLES D'AXES DE RECHERCHE D'INSTITUTS FRANÇAIS DE RECHERCHE À L'ÉTRANGER

Source : réponses au questionnaire commun adressé par votre rapporteur spécial aux directeurs des IFRE

Centre français des études éthiopiennes (CFEE)

Axe 1 « Environnement, échanges et techniques dans la longue durée ». Le CFEE soutient et anime des missions de recherches de géophysique, de paléontologie et de préhistoire, qui documentent sur la longue durée les changements environnementaux (géophysiques, géologiques, biologiques, climatiques) et sociaux (les cultures matérielles et leurs circulations) dans la Corne de l'Afrique. Cet axe réunit trois programmes (Dynamiques du rifting dans l'Afar ; Mission paléoanthropologique dans l'Omo ; Préhistoire récente dans la Corne de l'Afrique).

Axe 2 « Matérialités, cultures de l'écrit et histoire orale ». Cet axe réunit les projets portant sur les recherches d'archéologie historique et les travaux sur les sources écrites et orales de l'histoire éthiopienne. Deux programmes composent cet axe : « Archéologie historique en Éthiopie (Antiquité, Moyen Âge, période moderne) : formations politiques, cultures, religions » et « Écritures de l'histoire et pratiques de l'écrit dans la Corne : strates, intersections, décloisonnements (Histoire, philologie, littérature) ».

Axe 3 « Transformations sociales et politiques dans la Corne contemporaine ». Le CFEE anime un nombre croissant de travaux portant sur la construction de l'État et les transformations de la société politique en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique. Trois thématiques principales sont privilégiées : « Les migrations de / dans la Corne de l'Afrique (anthropologie, géographie, histoire, sociologie, science politique) » ; « L'État développemental au concret : discours, idéologies et pratiques étatiques dans l'Éthiopie contemporaine (géographie, histoire, sociologie, science politique) ; « Paix et sécurité : conflits dans la Corne, opérations de paix, organisations internationales ».

Enfin, un Axe transversal permet de croiser les différentes disciplines sur deux thématiques : « la Construction du patrimoine en Éthiopie » ; et « Femmes et genre dans la Corne de l'Afrique : constructions et dynamiques sociales ».

Institut français d'Afrique du Sud

Axe 1 « Archéologie et préhistoire », qui comporte les programmes « Paléoanthropologie, évolution des hominidés », « Archéologie et études pluridisciplinaires des Middle et Late Stone Age, archéologie historique » et « Art rupestre ». Cet axe privilégie des approches pluridisciplinaires dans l'étude de l'évolution du genre Homo, et de l'âge de pierre, en lien avec la diffusion des populations et des cultures techniques en Afrique australe, mais aussi en géomorphologie et dans toutes les disciplines des paléosciences.

Axe 2 « Histoire médiévale, moderne, et contemporaine des sociétés de l'Afrique austral » qui comporte les programmes « Connexions à longue distance, intégration de l'Afrique australe dans les circulations atlantiques et indo-océaniques, circulations matérielles et culturelles depuis le Ier millénaire », « Histoire sociale et histoire impériale, hiérarchies sociales et raciales, esclavage » et « Enjeux contemporains de la mémoire en Afrique australe, régimes d'historicité, construction des savoirs ». C'est dans le cadre de cet axe qu'a été mis en place le programme ANR sur la thématique de l'histoire globale de l'Afrique subsaharienne avant la colonisation (ANR Globafrica sur la période 2014-2019), qui a la particularité, unique, d'associer trois IFRE d'Afrique sub-saharienne : l'IFRA-Nigeria, l'IFRA-Nairobi et l'IFAS-Recherche. Ainsi il contribue très efficacement à décloisonner les problématiques, à rapprocher les spécialistes (notamment établis en Afrique) et enfin à animer l'unité de service et de recherche commune à ces trois IFRE.

Axe 3 « Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations démocratiques et économiques », avec les programmes « Géographie et études urbaines, développement historique des villes, gouvernance, accès aux services publics, sécurité, justice spatiale, droit à la ville, mémoires urbaines », « Études migratoires, frontières, xénophobie », « Transformations démocratiques en Afrique australe, dynamiques électorales, transformation de la citoyenneté, politiques de l'identité, processus de construction nationale », « Émergence et captation des ressources, politiques économiques, économie comparée du développement, travail » et « Éducation, jeunesse, mouvements sociaux ». Historiquement champ privilégié d'investigation de l'IFAS, les études urbaines sont l'objet chaque année de nombreux travaux de doctorants, post-doctorants et chercheurs associés à l'IFRE. Celui-ci a porté plusieurs programmes dans ce domaine depuis sa création (par exemple programme « Sécurité et dynamiques urbaines » de 2003 à 2007, en partenariat avec l'IFRA-Nigeria et l'IFRA-Nairobi).

Ces axes de recherche s'inscrivent le cadre des grandes thématiques développées par la stratégie nationale de la recherche (SNR). On peut rattacher ces thématiques au défi 6 « Transports et systèmes urbains durables », orientations 22 à 25 sur les observatoires de la ville, les nouvelles conceptions de la mobilité, les outils et technologiques au service de la ville durable. Par ailleurs la thématique « intégration et résilience des infrastructures et des réseaux urbains » correspond à la majeure partie de l'axe 3. Le défi 8 « Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives », et plus particulièrement l'orientation 30 « Étude des cultures et des facteurs d'intégration », complète les actions de cet axe 3.

Page mise à jour le

Partager cette page