2. Les résultats de simulations plus théoriques

Une récente étude 3 ( * ) , consacrée aux effets externes à court terme des politiques budgétaires dans une union monétaire, débouche sur des conclusions qui, quoique plus nuancées, relativisent également l'intérêt d'une plus grande coordination des politiques économiques .

Plusieurs types de politiques budgétaires à visée expansionniste sont envisagés selon qu'elles passent par une augmentation des dépenses publiques ou par une diminution des prélèvements obligatoires, selon la nature des enchaînements économiques qu'elles suscitent (réactions de demande ou réactions d'offre) et selon le type de politique monétaire qui les accompagne.

IMPACT D'UNE POLITIQUE BUDGÉTAIRE EXPANSIONNISTE DANS UN PAYS DE L'UNION MONÉTAIRE

Augmentation des dépenses publiques

Réduction des impôts

Sans effets d'offre

Avec effets d'offre

Sans effets d'offre

Avec effets d'offre

Production du pays d'origine

+

+

+

+

Production du pays tiers

-

-

-

+/-

Prix du pays d'origine

+

+

+

+/-

Prix du pays tiers

-

-

-

+/-

Source : « Short-terme fiscal spillovers in a monetary Union », par Agnès Benassy-Quéré, CEPII. 13 juillet 2006.

Dans l'hypothèse où la Banque centrale conduit une politique monétaire non-accommodante, les effets d'une relance budgétaire sur les pays tiers, sont :


négatifs pour la production , que cette relance passe par une augmentation des dépenses ou par une baisse des impôts (avec toutefois des résultats ambigus quand des effets d'offre 4 ( * ) interviennent dans le pays tiers) ;


désinflationnistes (sauf dans l'hypothèse où des effets d'offre se déclenchent avec alors des effets plus ambigus).

Ces enchaînements s'expliquent par l'impact sur les pays étrangers de la hausse des taux d'intérêt que suscite la relance budgétaire. Elle fait plus que compenser l'impact favorable de la relance budgétaire qui passe par le commerce international.

Le caractère plus ambigu d'une relance prenant la voie d'une réduction fiscale s'explique par la variabilité de ses effets selon que la compétitivité des pays tiers est ou non affectée 5 ( * ) .

* 3 « Short-term fiscal spillovers in a monetary Union », par Agnès Benassy-Queré (CEPII). 13 juillet 2006.

* 4 Les effets d'offre recouvrent la réaction des différents pays quant aux déterminants de leur compétitivité.

* 5 Une baisse des impôts est censée améliorer la compétitivité du pays qui l'entreprend. Les pays étrangers peuvent en bénéficier à travers le prix des produits importés ou imiter le pays en cause.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page