C. LES INITIATIVES DES AMBASSADES ET CONSULATS SUR INTERNET

Si le site « France diplomatie » constitue un investissement important pour la direction de la communication et de l'information (DCI) du Quai d'Orsay, et mérite peu de critiques, la situation est plus complexe, plus fragile parfois, s'agissant des sites internet « décentralisés », ceux des ambassades et consulats. Ce sont ces sites qui doivent permettre un rayonnement « local », à l'étranger, en complément de l'audience du site « France diplomatie » qui peine encore, comme on l'a vu, à dépasser nos frontières.

Leur hétérogénéité incitait au travail d'évaluation mené par votre rapporteur spécial.

1. Des initiatives des postes sur internet à la fois précoces et nombreuses

Les initiatives de nos diplomates à l'étranger ont été pour certaines d'entre elles très précoces . Les sites internet des postes (Washington, San Francisco, Brasilia) sont apparus en 1994, soit avant le site ministériel. A la fin de l'année 1998, il existait « sur la toile » près de 70 sites internet de postes diplomatiques ou consulaires.

Aujourd'hui, plus de 200 postes sont présents sur internet (147 sites d'ambassades, 60 sites consulaires, 7 représentations permanentes), et présentent l'action de la France en 35 langues. Ils participent au rayonnement de la France, pour un coût limité.

Les sites mettent en oeuvre trois axes de communication :

- mettre en valeur les actions bilatérales mises en oeuvre par les ambassades ;

- assurer la promotion de la France ;

- être réactif et assurer une communication efficace en cas de crise.

Sans surprise, les sites des « grandes ambassades », où le personnel est le plus fourni, sont les plus riches en informations .

L'investissement du poste est d'autant plus important que le pays où il se trouve a développé une politique en faveur des nouvelles technologies, ou lorsque sa population est massivement connectée à internet. Ainsi, l'avancée que connaissent des pays comme les Etats-Unis ou Israël, en matière de nouvelles technologies, ont incité les représentations françaises qui y sont présentes à investir massivement dans l'outil de communication internet. Leurs sites constituent une préfiguration de ce que pourraient bientôt faire les autres postes. Ils développent des outils ou des contenus que l'on retrouve encore peu sur la plupart des sites internet des autres postes diplomatiques, comme votre rapporteur spécial le montrera ci-après.

Le site internet de l'ambassade de France en Israël

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