D. L'APPROCHE SYNTHÉTIQUE DES CONCOURS PUBLICS À L'AGRICULTURE

Publié pour la première fois à l'occasion du débat parlementaire sur la préparation du budget 1995, le document présentant les concours publics à l'agriculture prend la suite de la présentation du budget sous forme de " budget de programme " (ou blanc).

Ces dépenses recouvrent les financements de l'ensemble des actions concernant le secteur agricole. Elles sont réparties en huit grands domaines, chacun d'eux étant lui-même divisé en " ensembles " d'actions concourant à une même finalité.

Deux ensembles (1.4 et 5.1) intéressent l'aménagement rural.

1. Le domaine 1 " Activités agricoles productives "

Dans le domaine 1 " Activités agricoles productives ", l'ensemble 1-4 recense l'ensemble des crédits destinés à la " compensation de handicaps ou de contraintes spécifiques ".

Le montant du financement national en faveur des compensations de handicaps ou de contraintes spécifiques s'élève ainsi à plus de 3 milliards de francs, les aides européennes étant de 1,5 milliards de francs soit le tiers du total de l'ensemble 1.4 contre un cinquième en 1991.

Le tableau ci-après compare le montant des crédits (en dépenses constatées) de 1995 et 1996.

ENSEMBLE 1.4 - COMPENSATION DE HANDICAPS OU DE CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

(En millions de francs courants)

Dépenses constatées

1995

1996

Financement national

3 444

3 134,4

Financement européen

1 658

1.510,8

dont FEOGA garantie

1 085,8

956

FEOGA orientations ou autres

572,2

554,8

TOTAL

5 102

4 645,2

2. Le domaine 5 " Espace rural et forestier "

Au sein du domaine 5 " espace rural et forestier ", l'ensemble 5-1 rassemble les crédits d'aménagement et de protection de l'espace rural c'est-à-dire ceux d'infrastructures gérés ou cogérés par le ministère de l'Agriculture (le FNDAE), les dotations du fonds de gestion de l'espace, les crédits des sociétés d'aménagement régional (hors hydraulique), et les dotations du FIDAR et de l'ancienne AIIZR).

Dans ce domaine, la politique nationale en faveur de l'espace rural est soutenue par les interventions du FEDER, du FSE et du FEOGA-orientation. Ces fonds socio-structurels participent aux nouveaux programmes 1994/1999 destinés à aider d'une part les territoires qui connaissent des difficultés particulières : zones en retard de développement (objectif 1) -zones de reconversion industrielle (objectif 2) et zones rurales en situation difficile (objectif 5 b)- et à aider d'autre part l'adaptation des structures agricoles (objectif 5 a). La sélection des zones est fondée sur les critères inscrits dans les règlements européens modifiés en 1993.

Votre rapporteur pour avis rappelle que pour la France, le nouveau zonage concerne près de 53 % du territoire et 9,7 millions d'habitants (31 % du territoire et environ 5 % de la population antérieurement).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA ZONE 5B EN FRANCE

ZONE 5B

FRANCE

Nombre de communes

17.061

36.673

Nombre de départements

76

96

Nombre de régions

18

22

Population au dernier recensement de la population (millions)

9,76

56,61

Superficie en km²

291.560

543.960

Densité

33,5

104

Nombre d'emplois agricoles (milliers)

630

1.269

% d'emplois agricoles

14,7 %

5,7 %

Pour l'objectif 5b, les concours communautaires s'élèvent en France, sur la période 1994-1999, à 2,23 milliards d'écus (14,7 milliards de francs), dont 1,005 milliard d'écus pour le FEOGA orientation, 940 millions d'écus pour le FEDER et 290 millions d'écus pour le FSE. Pour l'objectif 1, ces concours sont de 2,19 milliards d'écus (14,5 milliards de francs), dont 431 millions d'écus pour le FEOGA.

En outre, les zones 1 et 5 b bénéficient des concours liés aux programmes d'initiatives communautaires (PIC), tels LEADER pour le développement rural, REGIS en faveur des régions ultra-périphériques, et INTERREG (coopération transfrontalière). La France doit recevoir 1,2 milliard d'écus au titre des différentes initiatives communautaires qui viennent d'être renouvelées pour 1994-1999. Ainsi, LEADER II, doté de 182 millions d'écus, soutient les projets de développement local (acquisition de compétences, innovations rurales et coopération transnationale).

La mise en application du programme ne paraît pas très rapide et le rythme devra en être accéléré, en vue d'assurer l'utilisation la totalité des crédits alloués par les fonds structurels.

Pour ce qui concerne les actions financées avec l'aide du FEOGA-Orientation, les crédits versés par ce fonds s'élèvent à 2,5 milliards de francs (pour un montant total de crédits alloués aux programmes 5b de 1,006 milliard de francs Ecus. En prenant un taux de subvention moyen de 12 % (moyenne de financement sur les programmes 5b), les réalisations possibles seraient d'un coût de l'ordre de 20 milliards de francs.

Les investissements réalisés à partir des crédits du FEOGA-Orientation recoupent un large spectre de domaines d'intervention.

Les parts relatives de ces actions sur la base des investissement réalisés au 31 décembre 1996, sont ventilés de la façon suivante :

a) Agriculture productrice et environnement : (61 %)

- Reconversion diversification de l'agriculture 15 %

- Micro-filières agro-alimentaires 12 %

- Actions forestières 8 %

- Actions foncières et pastorales 7 %

- Hydraulique agricole 2 %

- Protection de l'environnement 13 %

- Divers (vulgarisation, recherche et développement) 4 %

b) Développement rural : (39 %)

- Infrastructures rurales 18 %

- Rénovation des villages 10 %

- Tourisme 5 %

- Divers (vulgarisation, recherche et développement,

ingénierie financière 6 %

Votre rapporteur rappelle que le volet agricole d'Agenda 2000 proposé par la Commission européenne remet en cause les zonages existants en réduisant les objectifs structurels à 3 et en diminuant, notamment pour la France, les régions éligibles aux fonds structurels.

ENSEMBLE 5.1 - AMÉNAGEMENT ET PROTECTION DE L'ESPACE RURAL

(En millions de francs courants)

Dépenses constatées

1995

1996

Financement national

1.651

501,7

Financement CEE

339,1

1 526,5

TOTAL

1.990,2

2 028,2

Il faut également ajouter aux crédits de cet ensemble, une partie de ceux recensés dans l'ensemble 5-3 " autres financements en faveur de l'aménagement et de la protection de l'espace rural et forestier ".

Ainsi, au sens du " blanc " budgétaire, ce sont environ plus de 6,7 milliards de francs qui seraient consacrés à l'aménagement rural (dont près de 70% au titre de la compensation de différents handicaps), avec une participation communautaire de l'ordre de 45 %.

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