B. UNE INFLATION QUI TARDE À REVENIR

En 2015, l'indice des prix à la consommation hors tabac (IPCHT) n'a pas progressé . Cette stagnation s'explique essentiellement par la baisse des prix de l'énergie, les prix des produits pétroliers, en particulier, ayant contribué négativement à l'évolution de l'inflation à hauteur de 0,5 point. Par ailleurs, il apparaît qu'en décembre 2015, l'inflation sous-jacente, soit hors énergie et autres composantes volatiles, avait augmenté de 0,8 % sur un an 16 ( * ) .

Graphique n° 4 : Contribution des prix des produits pétroliers à l'inflation

(évolution annuelle en %)

Source : direction générale du Trésor (avril 2016)

Plus prononcée que ce qui avait été anticipé, l'atonie des prix à la consommation a eu un effet favorable sur le pouvoir d'achat des ménages mais des incidences ambiguës sur les finances publiques, comme cela est mis en évidence infra dans le présent rapport.

C. DES PRÉVISIONS GOUVERNEMENTALES PRUDENTES

Le rapport économique, social et financier (RESF), présentant les hypothèses macroéconomiques sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2015, faisait état d' une prévision de progression du PIB de 1 % et des prix à la consommation de 0,9 % . Si l'anticipation d'inflation était jugée « plausible » par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans son avis associé au projet de loi de finances précité 17 ( * ) , celle de croissance était considérée comme « optimiste ». À cet égard, il faut relever que cette dernière était supérieure aux anticipations des organisations internationales et du Consensus Forecasts publiées au moment de l'examen du projet de loi de finances (cf. tableau ci-après).

Tableau n° 5 : Prévisions d'évolution du PIB et des prix à la consommation pour 2015
lors de l'examen du projet de loi de finances initiale

(évolution en %)

Commission européenne (1)

PIB

0,7

Prix à la consommation

0,7

FMI (2)

PIB

1,0

Prix à la consommation

0,9

OCDE (3)

PIB

0,9

Prix à la consommation

Consensus Forecasts (4)

PIB

0,8

Prix à la consommation

1,0

(1) Commission européenne, « European Economic Forecast. Autumn 2014 », European Economy 7/2014 , novembre 2014.

(2) Fonds monétaire international, World Economic Outlook. Legacies, Clouds, Uncertainties , octobre 2014.

(3) OCDE, Advance G-20 Release: OECD Economic Outlook , 6 novembre 2014.

(4) Consensus Forecasts , octobre 2014.

Source : commission des finances du Sénat (à partir des documents cités)

Néanmoins, compte tenu des évolutions de la conjoncture, le Haut Conseil avait été amené, à l'automne 2015, à estimer que l'hypothèse d'une hausse du PIB de 1 % « devrait se réaliser » 18 ( * ) . Ainsi, si la prévision de croissance gouvernementale s'est révélée, in fine , prudente, celle d'inflation s'est avérée supérieure au réalisé .


* 16 Insee, « Les prix à la consommation augmentent de 0,2 % en décembre 2015, sur un mois comme sur un an », Informations Rapides , n° 5, janvier 2016.

* 17 Avis du Haut Conseil des finances publiques n° HCFP-2014-05 du 26 septembre 2014 relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l'année 2015.

* 18 Avis du Haut Conseil des finances publiques n° HCFP-2015-03 du 25 septembre 2015 relatif aux projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour l'année 2016.

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