III. DES OPÉRATEURS GLOBALEMENT PRÉSERVÉS, MAIS QUI DOIVENT POURSUIVRE LA DYNAMISATION DE LEURS RESSOURCES PROPRES

Contrairement aux années passées, et à la différence de la plupart des opérateurs de l'État qui subissent une réduction de leurs moyens financiers et humains, dans le cadre de la contribution de ces organismes à la réduction des dépenses, les opérateurs de la mission « Culture » bénéficient dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016 d'un traitement plutôt favorable , qui se traduit par une stabilité, voire une légère hausse de leurs subventions pour charges de services publics et de leurs dotations en fonds propres . S'agissant des emplois, le traitement est également plutôt favorable (stabilité, légère hausse ou baisse modérée du plafond d'emplois).

Subventions et emplois sous plafond des opérateurs
du programme 175 « Patrimoines » (en crédits de paiement) 17 ( * )

(en milliers d'euros)

Opérateurs

CP 2015

CP 2016

Emplois 2015 (en ETPT)

Emplois 2016
(en ETPT)

Académie de France à Rome

855

855

/

/

CAPA

16 936

17 346

134

134

CMN

24 421

25 421

908

935

Centre Pompidou

82 151

81 246

1 033

1 026

Quai Branly (EPMQB)

22 398

22 674

253

249

Versailles

18 884

19 535

305

304

Fontainebleau

13 593

14 343

4

4

Chambord

2 778

2 778

117

116

Inrap

5 000

80 100

2 089

2 080

MuCEM

18 723

18 723

63

63

Orsay-Orangerie

8 268

8 199

204

208

Musée des arts décoratifs

14 675

15 305

271

270

Musée du Louvre

98 405

99 650

1 996

2 006

Musée Guimet

4 871

4 837

55

54

Musée Henner

366

416

2

3

Musée Moreau

286

222

3

1

Musée Picasso

4 060

3 810

38

39

Grand Palais

24 194

25 550

977

972

Total

360 864

441 010

8 452

8 464

*Pour mémoire, le programme 175 « Patrimoines » verse 2,9 millions de subventions à d'autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche principalement rattachés au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », et l'Académie de France à Rome est rattachée à titre principal au programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission » Culture.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016

Subventions et emplois sous plafond des opérateurs
du programme 131 « Création » (en crédits de paiement) 18 ( * )

(en milliers d'euros)

Opérateurs

CP 2015

CP 2016

Emplois 2015 (en ETPT)

Emplois 2016
(en ETPT)

Centre national de la danse

9 310

9 430

105

105

CNAP

9 800

10 134

23

24

CNVJ

500

500

26

28

Comédie française

25 353

25 625

413

411

Ensemble intercontemporain

3 870

3 870

50

50

Établissement public de la Villette

23 950

24 000

209

208

Cité de la Céramique

3 459

3 620

31

33

Cité de la musique-Philharmonie de Paris

25 860 19 ( * )

36 720

352

339

Opéra-comique

10 900

14 260

87

87

Opéra national de Paris

99 251

98 251

1 721

1 711

Orchestre de Paris

7 994

7 994

148

148

Théâtre national de Chaillot

14 015

14 215

140

139

Théâtre national de l'Odéon

12 305

12 475

129

131

Théâtre national de la Colline

9 950

10 090

95

95

Théâtre national de Strasbourg

9 890

10 030

98

98

Total

266 497

281 214

3 627

3 607

Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016

Subventions et emplois sous plafond des opérateurs du
programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la Culture» 20 ( * )

(en milliers d'euros)

Opérateurs

CP 2015

CP 2016

Emplois 2015 (en ETPT)

Emplois 2016
(en ETPT)

Académie de France à Rome

5 219

5 219

48

48

Centre national des arts du cirque

3 367

3 368

37

37

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

3 716

3 730

42

42

Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon

13 688

13 818

207

207

CNSMD Paris

24 417

25 475

354

353

École du Louvre

2 125

1 992

39

35

Écoles d'architecture

50 523

51 009

1 030

1 001

Écoles d'art en région

11 451

11 784

112

104

École des Arts décoratifs (ENSAD)

11 586

11 586

174

173

École des Beaux-arts (ENSBA)

7 749

7 939

113

112

École de création industrielle (ENSCI)

3 953

3 953

60

60

Palais de la porte Dorée

4 462

6 606

75

75

Institut national du Patrimoine

6 294

6 119

54

49

ENSMIS 21 ( * )

/

/

61

61

OPPIC 22 ( * )

9 490

10 380

112

111

Total

160 400

164 338

2 518

2 468

*Pour mémoire, l'Institut Français, rattaché à titre principal au programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'État », reçoit 1,36 million d'euros du programme 224.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016

Cette évolution globalement favorable s'explique par trois facteurs principaux :

- la contribution marquée des opérateurs de la mission à la réduction des dépenses de la mission « Culture » entre 2012 et 2014 ;

- le souci de donner les moyens à ces opérateurs de réaliser des travaux de rénovation et de mise en sécurité , afin d'améliorer l'accueil du public, dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs schémas directeurs et des obligations liées à l'accessibilité pour les personnes handicapées ;

- la problématique particulière de l'ouverture sept jours sur sept de trois monuments nationaux majeurs ( cf. infra ).

Vos rapporteurs spéciaux relèvent par ailleurs que, dans le cadre du processus de modernisation de l'action publique (MAP), une évaluation 23 ( * ) relative au développement des ressources propres des organismes culturels de l'État a été lancée en août 2014 , afin d'identifier les marges de manoeuvre et les leviers permettant de garantir la soutenabilité financière de ceux-ci. Le rapport, rendu le 25 juin 2015, met en avant un accroissement important sur les dernières années des ressources propres engendrées par les établissements, qui leur a permis de soutenir significativement le développement de l'offre. Il confirme par ailleurs la prédominance de la billetterie et formule plusieurs propositions en matière de politiques tarifaires . Enfin, il souligne l'apport essentiel des relations nouées entre les établissements culturels et leurs mécènes, notamment quand elles s'inscrivent dans la durée.

Afin de donner des suites concrètes à ce travail, le ministère de la culture et de la communication élabore un plan d'action destiné à être mis en oeuvre en 2016. Il s'agit en particulier de mieux anticiper les évolutions liées à l'usage de la billetterie en ligne et de renforcer la valorisation de la marque des opérateurs, en tant que véhicule de l'offre touristique française.

L'indicateur de performance relatif au taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales affiche ainsi une cible de 50 % en 2016 (comme en 2015) et de 51 % en 2017.

Enfin, on relève les efforts menés par le ministère de la culture et de la communication pour renforcer la tutelle exercée sur ses opérateurs . En effet, le nombre d'établissements dotés d'un contrat d'objectifs a progressé depuis deux ans et le processus de contractualisation est en cours pour la majorité des grands opérateurs de la mission.

D'après les réponses au questionnaire budgétaire de vos rapporteurs spéciaux, sur les 72 opérateurs de la mission « Culture » :

- 17 sont dotés d'un contrat d'objectifs et de performance (COP), soit 23,6 %. Parmi eux, des établissements majeurs, tels que le Centre des monuments nationaux (CMN), l'établissement public de Versailles, les musées d'Orsay et du Louvre ont renouvelé leur COP au cours de l'année 2015 ;

- 24 d'entre eux sont en train de négocier leur COP , soit 33,3 % ;

- 31 n'ont à ce stade aucun COP, soit 43,1 % . Sont par exemple concernés des opérateurs dont la direction est en cours de renouvellement ou dont les locaux font l'objet d'un chantier important susceptible de modifier substantiellement leur activité (ouverture de la Philharmonie de Paris, chantier de l'Opéra-comique, changement de présidence du CNAC-GP...).

Au total, la part des opérateurs engagés dans une démarche de contractualisation avec leur tutelle est de 56,9 %, chiffre à comparer à la proportion de 48,2 % constatée en 2014 (+ 18 %).


* 17 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public (SCSP) et des dotations en fonds propres. Il convient de noter que, à partir de 2016, la compensation de la gratuité d'accès aux collections permanentes pour les enseignants sera intégrée aux subventions des opérateurs concernés sur le programme 175 « Patrimoines ». Pour mémoire, la compensation de la gratuité d'accès aux collections pour les jeunes de 18 à 25 ans résidents de l'Union européenne est intégrée dans les SCSP des opérateurs depuis 2013.

* 18 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public et des dotations en fonds propres.

* 19 Le montant 2015 ne concerne que la seule Cité de la musique, avant la constitution de l'établissement public Cité de la musique-Philharmonie de Paris au 1 er octobre 2015.

* 20 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public et des dotations en fonds propres.

* 21 École nationale supérieure des métiers de l'image et du son.

* 22 Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

* 23 Confiée à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles par la ministre de la culture et de la communication, le ministre des finances et des comptes publics, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et le secrétaire d'État au budget.

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