D. PEUT-ON ENVISAGER UNE CHAÎNE D'INFORMATION INTERNATIONALE ?

Annoncée à grand bruit en mars 2002, la création par la France d'une « grande chaîne d'information continue internationale, à l'égal de la BBC ou de CNN pour les anglophones » était présentée comme essentielle pour le rayonnement de notre pays.

M. le ministre des Affaires étrangères, lors de son audition devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, en juillet 2004, a confirmé le rôle stratégique d'une telle chaîne française d'information internationale et son caractère prioritaire dans nos actions d'influence.

Copilotée à parité par la holding publique France Télévisions, financée notamment par la redevance versée par nos concitoyens et la chaîne privée TF1, cette chaîne internationale ne devait pas être diffusée sur le territoire national et était censée employer 200 personnes avec un budget de 70 milllions d'euros.

Trois rapports sur ce sujet ont été rédigés par MM. Baudillon, Rochebloine et Brochand.

La commission européenne qui devait obligatoirement être consultée pour valider le contrat entre France Télévisions et TF1, signé sans appel d'offres public, a reçu le projet CII pour une consultation « officieuse » mais ce dossier n'a « jamais été transmis officiellement », ainsi que l'a déclaré en septembre 2004, devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, Marc Tessier, PDG de France Télévisions.

Le projet initial de CII, sans doute conçu hâtivement et mariant difficilement le secteur privé et le secteur public de l'audiovisuel pour une chaîne à laquelle les Français n'auraient pas accès, doit être revu.

Le défi à relever est de créer une chaîne diffusée d'emblée en plusieurs langues, dans le cadre d'une plateforme multimédia où l'on trouverait RFI, la chaîne internationale d'informations et un site Internet. Le modèle d'Euronews, chaîne « tout image » , commenté simultanément en plusieurs langues depuis la rédaction centrale, serait probablement moins coûteux et beaucoup plus adapté à la demande actuelle que le modèle de CNN, onéreux et dépassé. Mais le problème majeur est de se procurer des images originales et non anglo-saxonnes. Des solutions sont envisageables : collaboration avec des correspondants de RFI capables de faire de la télévision, recours à des agences d'images locales, images d'agences internationales de presse, création d'une agence d'image partenaire. Bien des solutions sont envisageables, mais tant que la maîtrise du projet ne sera pas donnée à un spécialiste reconnu de l'audiovisuel international , la France perdra du temps et sa place sur un terrain que les concurrents, notamment russes et chinois, conquièrent vite.

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