2. Un fléchissement de la part de marché française

Si le caractère conjoncturel de ce recul de notre excédent commercial est indéniable, il ne faut pas occulter le fait que le renchérissement de l'euro , malgré la bonne tenue relative des coûts, a fait perdre à nos exportateurs une partie des gains de compétitivité acquis dans la seconde moitié des années 1990 .

Après une hausse de + 2,5 % en 2002, le taux de change effectif nominal de la France vis-à-vis de nos 42 principaux partenaires s'est apprécié de 6,4 % en 2003 par rapport à 2002.

Au total, la forte appréciation du change effectif de la France depuis deux ans vient intégralement effacer le mouvement de dépréciation nominale de 1999-2000.

Après le recul observé en 2002 (- 1,1 % en moyenne annuelle), la compétitivité-coût 6 ( * ) de la France par rapport aux 24 pays de l'OCDE perd 5 % cette année. Ce nouveau repli est imputable à l'impact du change, le différentiel d'évolution des coûts salariaux dans le secteur des biens manufacturés restant un peu favorable à la France. La compétitivité-coût de la France par rapport aux pays de l'OCDE demeure toutefois supérieure de 5 % à sa moyenne des dix dernières années.

La compétitivité-prix 7 ( * ) de la France par rapport aux 24 partenaires de l'OCDE, en recul de 0,5 % en 2002 en moyenne annuelle, baisse également de 5,1 % en 2003 (- 3,5 % et - 0,4 % successivement aux premier et second semestres). L'essentiel du repli provient de l'évolution défavorable du taux de change effectif nominal, dont l'effet est en partie atténué par la modération des prix des exportations françaises. La compétitivité-prix de la France à l'export se situe désormais au dessous (- 1,9 %) du niveau moyen observé depuis 1994.

De ce fait, la part de marché relative de la France , rapportant les exportations manufacturées de la France à celles de ses 24 partenaires de l'OCDE, enregistrait en volume un nouveau tassement au second semestre 2003 pour s'établir à 7,5 % (contre 7,9 % à la fin 2002). Ce niveau est très légèrement au-dessous du niveau moyen observé depuis le début des années 90.

* 6 Compétitivité-coût : rapport des coûts salariaux étrangers par unité produite aux coûts salariaux français par unité produite (exprimés dans une monnaie commune).

* 7 Compétitivité-prix : rapport des prix étrangers aux pris d'exportation français (exprimés dans une monnaie commune).

Page mise à jour le

Partager cette page