CONCLUSION

UNE MISSION PORTEUSE D'ESPOIR !

La diplomatie parlementaire se fonde, avant tout, sur des affinités et des liens personnels entre des élus qui, tous, partagent la même responsabilité de représenter les populations de leurs États respectifs, qui connaissent bien leurs préoccupations au quotidien et qui trouvent dans leurs rencontres un cadre propice pour échanger des points de vue avec une liberté de parole que d'autres enceintes internationales plus formelles ne favoriseraient pas.

C'est cette même liberté de parole qui confère une totale crédibilité aux propos déterminés et, en définitive, optimistes de nos amis lettons, quand ils expriment leur adhésion sans état d'âme aux mesures de redressement prises par leur Gouvernement et leur conviction qu'elles permettront à la Lettonie de se qualifier à l'euro en 2012 .

Mais la diplomatie parlementaire revêt une autre dimension importante : celle de l'amitié, qui justifie l'appellation des groupes interparlementaires d'amitié . Dans leurs visites à l'étranger, ces groupes ne voient pas le pays avec les yeux d'un simple expert, mais plutôt avec un regard d'amis, objectif mais teinté d'attention et de confiance. Telle a été une des dominantes de la mission à Riga en avril dernier.

Dans cette optique, le groupe d'amitié France-Pays baltes du Sénat réitère le message de solidarité que sa délégation a transmis à toutes les personnalités rencontrées sur place.

Après plus d'un demi-siècle d'isolement forcé du reste de l'Europe, la Lettonie a accepté une mise à niveau à marche forcée de ses structures politiques, économiques et administratives, passage obligé pour son admission dans l'Union européenne. Aujourd'hui, ce pays attend bien légitimement en retour un soutien fort de ses nouveaux partenaires de l'Union , touchés eux-aussi par la crise économique mais à un niveau en moyenne plus supportable.

Au sortir de cette crise, une autre échéance se profile : l'entrée de la Lettonie dans l'Union économique et monétaire , encore programmée -pour le moment- à l'horizon 2012.

Or, ce rendez-vous majeur réservera peut-être des surprises, moins aux Lettons eux-mêmes qu'à d'autres pays européens déjà entrés dans l'euro mais qui, faute d'avoir consenti d'ici là aux mêmes efforts, pourraient bien ne plus respecter les critères prévus par les traités...

C'est pourquoi notre nécessaire mobilisation au côté de la Lettonie a quelque chose d'encourageant et de stimulant, ce pays ami étant aussi un modèle d'énergie dont l'exemple gagne à être considéré .

Les instances dirigeantes de l'Union européenne et des États qui la composent , chacunes à leur niveau et dans leur domaine propre, doivent donc se montrer attentives à la situation des pays de l'Union les plus fragilisés -la Lettonie en fait partie aujourd'hui- car au-delà des performances ou des revers économiques internes, ces pays font tous partie intégrante de notre identité européenne commune .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page