Le résumé

La Lettonie est entrée dans l'Union européenne en 2004, après plus d'un demi-siècle d'isolement forcé du reste de l'Europe. Très vite, ce pays a su hisser son économie dans le peloton de tête des États de l'Union, avant d'être touché, en 2008, par un brutal retournement de situation provoqué par la crise financière et économique internationale.

Le Gouvernement letton a aussitôt réagi par des mesures drastiques de redressement, que les Lettons acceptent courageusement, avec cette détermination exemplaire dont ils ont maintes fois fait preuve dans leur histoire mouvementée.

La Lettonie se qualifiera-t-elle à l'euro d'ici à 2012, comme elle l'envisageait avant la crise ? En tout cas, une chose est certaine : ce pays mise beaucoup sur le soutien de ses nouveaux partenaires de l'Union pour l'aider à sortir de cette passe difficile.

Par ce rapport d'information, le groupe d'amitié France-Pays Baltes du Sénat entend relayer le message de confiance de nos amis lettons et les assurer de sa pleine solidarité.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le