SEANCE DU 23 JANVIER 2002


M. le président. « Art. 47 bis . - Après l'article L. 1424-37 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 1424-37-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 1424-37-1 . - Les sapeurs-pompiers volontaires disposant d'une expérience peuvent la faire valider par une commission départementale, dont la composition est définie par décret, en vue d'être dispensés de certains examens et de la formation continue mentionnée à l'article précédent. »
L'amendement n° 230, présenté par M. Mercier, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
« Dans le texte proposé par l'article 47 bis pour l'article L. 1424-37-1 du code général des collectivités territoriales, remplacer les mots : "par une commission départementale, dont la composition est définie par décret" par les mots : "par le comité consultatif des sapeurs-pompiers volontaires mentionné à l'article R. 1424-23 du code général des collectivités territoriales". »
La parole est à M. Mercier, rapporteur pour avis.
M. Michel Mercier, rapporteur pour avis. Pour nous qui, sur toutes les travées, parlons beaucoup, depuis deux jours, des sapeurs-pompiers volontaires et de notre souci de développer le volontariat, cet amendement est l'occasion de concrétiser nos propos.
L'Assemblée nationale a prévu une disposition qui se lit ainsi : « Les sapeurs-pompiers volontaires disposant d'une expérience peuvent la faire valider par une commission départementale dont la composition est définie par un décret, en vue d'être dispensés de certains examens et de la formation continue mentionnée à l'article précédent. »
Afin de ne pas multiplier les structures, le présent amendement a pour objet de transférer la responsabilité de cette validation au comité consultatif des sapeurs-pompiers volontaires, composé de représentants des sapeurs-pompiers volontaires et de l'administration, à l'image - il y a parallélisme des formes, en quelque sorte - du comité technique paritaire des sapeurs-pompiers professionnels, composé de représentants des sapeurs-pompiers professionnels et de l'administration.
L'amendement n° 230 nous offre l'occasion de montrer aux sapeurs-pompiers volontaires que nous voulons faire vivre un tel comité.
M. Yves Fréville et M. Michel Charasse. Très bien !
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 230, accepté par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je constate que cet amendement a été adopté à l'unanimité.
Je mets aux voix l'article 47 bis , modifié.

(L'article 47 bis est adopté.)
M. le président. La suite de la discussion est renvoyée à la prochaine séance.

4