SEANCE DU 23 JANVIER 2002


M. le président. « Art. 46 quinquies . - I. - Le premier alinéa de l'article L. 2213-17 du code général des collectivités territoriales est complété par cinq phrases ainsi rédigées : "A la demande des maires de plusieurs communes, un établissement public de coopération intercommunale peut recruter un ou plusieurs gardes champêtres en vue de les mettre à disposition de l'ensemble de ces communes. La nomination de ces gardes champêtres en qualité de fonctionnaires stagiaires ne fait pas obstacle à leur mise à disposition. Les gardes champêtres ainsi recrutés exercent les compétences mentionnées à l'article L. 2213-18, sans préjudice des compétences de police judiciaire qui leur sont dévolues par le code de procédure pénale et par les lois pénales spéciales. Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent alinéa." »
« II. - L'article L. 414-23 du code des communes est abrogé. »
L'amendement n° 120, présenté par M. Hoeffel, au nom de la commission des lois, est ainsi libellé :
« Supprimer l'article 46 quinquies . »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. L'article 46 quinquies , qui concerne le recrutement des gardes champêtres par les EPCI, n'a pas sa place dans des dispositions relatives aux SDIS. En outre, le Sénat a déjà adopté un article 15 octodecies D qui le rend superfétatoire.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Le Gouvernement, qui partage l'avis de la commission, est favorable à cet amendement.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 120, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 46 quinquies est supprimé.

Article 47