SEANCE DU 17 JANVIER 2002


RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Jean Chérioux. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. Chérioux.
M. Jean Chérioux. Monsieur le président, mon rappel au règlement se fonde sur l'article 36, alinéa 3, de notre règlement. Il a pour objet d'informer notre assemblée d'un événement inquiétant. En effet, j'ai appris que, depuis hier, à l'Hôtel de Ville de Paris, il est procédé au pointage systématique de l'ensemble du personnel, matin, midi et soir, c'est-à-dire quatre fois par jour si l'on compte les entrées et les sorties.
Vous me direz qu'il appartient au maire de Paris de prendre des décisions de ce genre, encore qu'il s'agisse d'un geste de défiance à l'égard d'agents que j'ai connus pendant des années et qui font preuve d'un grand dévouement ! Mais là n'est pas le fond du problème !
En effet, ce pointage s'applique aussi à l'ensemble des collaborateurs des groupes politiques. C'est un procédé tout à fait inadmissible dans la mesure où il constitue une atteinte à l'autonomie des groupes - du reste, nous en avons parlé au sein de cette assemblée au cours de nos dernières séances - et une atteinte plus grave encore à celle des groupes de l'opposition. Cela démontre un comportement vis-à-vis de l'opposition que nous ne pouvons pas admettre, car c'est une atteinte à la liberté ! Ce n'est pas démocratique !
Il convenait d'en informer le Sénat, surtout en raison du débat qui fait l'objet de nos travaux. En effet, ce qui se passe aujourd'hui à Paris avec cette municipalité de gauche peut se produire dans une autre municipalité de gauche au cours des jours à venir. (Très bien ! et applaudissements sur les travées du RPR.)
M. le président. Acte vous est donné de votre rappel au règlement, monsieur Chérioux.

6