SEANCE DU 15 JANVIER 2002


M. le président. « Art. 15 duodecies . - I. - La première phrase du premier alinéa de l'article L. 2511-38 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigée : "Les recettes de fonctionnement dont dispose le conseil d'arrondissement sont constituées d'une dotation d'action locale et d'une dotation globale."
« II. - La dernière phrase du premier alinéa du même article est ainsi rédigée : "Elles constituent des dépenses obligatoires pour la commune."
« III. - Après le premier alinéa du même article, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La dotation d'action locale finance notamment les dépenses liées à l'information des habitants de l'arrondissement, à la vie locale, et en particulier aux activités culturelles, et aux interventions motivées par des travaux d'urgence liés à la gestion des équipements visés aux articles L. 2511-16 et L. 2511-17. Par ailleurs, des crédits spécifiques peuvent être attribués aux conseils d'arrondissement afin de permettre l'étude de leurs propres projets. »
« IV. - La première phrase du deuxième alinéa du même article est ainsi rédigée : "Le montant des sommes destinées aux dotations globales et d'action locale des arrondissements est fixé par le conseil municipal."
« V. - Il est inséré, après l'article L. 2511-38 du même code, un article L. 2511-38-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 2511-38-1 . - Le montant de la dotation d'action locale destinée aux dépenses liées à l'information des habitants de l'arrondissement, à la vie locale, et en particulier aux activités culturelles, est calculé et révisé par le conseil municipal lors de l'examen du budget primitif, en tenant compte des caractéristiques propres des arrondissements, et, notamment, de la composition socioprofessionnelle de leur population. »
« VI. - Dans la première phrase du premier alinéa de l'article L. 2511-39 du même code, après le mot : "dotations", est inséré le mot : "globales". »
Je suis saisi de trois amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune. L'amendement n° 42, présenté par M. Hoeffel, au nom de la commission des lois, est ainsi libellé :
« Supprimer cet article. »
L'amendement n° 598, présenté par M. Mano et les membres du groupe socialiste et apparentés, est ainsi libellé :
« Rédiger comme suit l'article 15 duodecies :
« I. - L'article L. 2511-38 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Art. L. 2511-38. - Les recettes de fonctionnement dont dispose le conseil d'arrondissement sont constituées d'une dotation de gestion locale et d'une dotation d'animation locale.
« La dotation de gestion locale est attribuée pour l'exercice des attributions prévues aux articles L. 2511-11 à L. 2511-21, L. 2511-24 et L. 2511-24-1, L. 2511-26 et L. 2511-28 à L. 2511-31.
« La dotation d'animation locale finance notamment les dépenses liées à l'information des habitants de l'arrondissement, à la démocratie et à la vie locales, et en particulier aux activités culturelles, et aux interventions motivées par des travaux d'urgence présentant le caractère de dépenses de fonctionnement et liés à la gestion des équipements visés aux articles L. 2511-16 et L. 2511-17.
« Le montant des sommes destinées aux dotations de gestion et d'animation locales des arrondissements est fixé par le conseil municipal. Ces sommes sont réparties dans les conditions prévues aux articles L. 2511-39, L. 2511-39-1 et L. 2511-40. Elles constituent des dépenses obligatoires pour la commune. »
« II. - Il est inséré, après l'article L. 2511-39 du même code, un article L. 2511-39-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 2511-39-1 - Le montant de la dotation d'animation locale mentionnée à l'article L. 2511-38 est calculé et réparti entre les arrondissements par le conseil municipal lors de l'examen du budget en application de critères qu'il détermine, en tenant compte notamment de la population de chaque arrondissement. »
« III. - Dans la première phrase du premier alinéa de l'article L. 2511-39 du même code, après le mot : "dotations", sont insérés les mots : " de gestion locale ".
« IV. - Au début du deuxième alinéa de l'article L. 2511-39 du code général des collectivités territoriales, après les mots : "La dotation", sont insérés les mots : "de gestion locale".
« V. - Dans la première phrase du troisième alinéa de l'article L. 2511-39 du code général des collectivités territoriales, après les mots : "des dotations" sont insérés les mots : "de gestion locale".
« VI. - Au premier alinéa de l'article L. 2511-40 du code général des collectivités territoriales, les mots : "de l'article L. 2511-39" sont remplacés par les mots : "des articles L. 2511-36-1, L. 2511-39 et L. 2511-39-1".
« VII. - Au début du second alinéa de l'article L. 2511-40 du code général des collectivités territoriales, les mots : "Le montant de la dotation" sont remplacés par les mots : "Le montant des dotations".
« VIII. - Dans le deuxième alinéa de l'article L. 2511-45 du code des général des collectivités territoriales, les mots : "la dotation initiale" sont remplacés par les mots : "les dotations initiales" et les mots "ne", "que", "exceptionnelles ou imprévues" sont supprimés.
« IX. - Dans la première phrase du troisième alinéa de l'article L. 2511-45 du code général des collectivités territoriales, les mots : "la dotation est modifiée" sont remplacés par les mots : "les dotations sont modifiées". »
L'amendement n° 483, présenté par M. Bret, Mmes Borvo, Mathon et les membres du groupe communiste républicain et citoyen, est ainsi libellé :
« Compléter in fine le second alinéa du IV de l'article 15 duodecies par les mots : "dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat". »
La parole est à M. le rapporteur, pour présenter l'amendement n° 42.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Pourquoi supprimer l'article 15 duodecies ? Parce qu'il paraît opportun de scinder la dotation globale des arrondissements actuelle en deux dotations, alors que les actions financées par la dotation d'action locale qui est proposée peuvent déjà être financées par la dotation globale des arrondissements.
M. le président. La parole est à M. Mano, pour présenter l'amendement n° 598.
M. Jean-Yves Mano. Cet amendement reprend, d'abord, dans un souci de clarification, la rédaction de l'article L. 2511-38 du code général des collectivités territoriales. A cet égard, il substitue à la dénomination de dotation globale celle de dotation de gestion locale et à la dénomination de dotation d'action locale celle de dotation d'animation locale.
Il précise, en outre, que les travaux d'urgence qui peuvent être pris en compte au titre de la dotation d'animation locale, et donc par la section de fonctionnement des états spéciaux des arrondissements, doivent présenter le caractère de dépenses de fonctionnement. Les travaux d'urgence présentant le caractère de dépenses d'investissement ont vocation à figurer à la section d'investissement de l'état spécial.
La seconde partie de l'amendement vise à clarifier les modalités de répartition de la nouvelle dotation d'animation locale en laissant plus de liberté au conseil municipal et en se référant plutôt, compte tenu des actions qu'elle finance, au critère de la population.
M. le président. La parole est à M. Bret, pour présenter l'amendement n° 483.
M. Robert Bret. L'article 15 duodecies, qui a été introduit par l'Assemblée nationale, crée une nouvelle recette de fonctionnement pour les arrondissements sous forme d'une dotation globale dite d'action locale.
Cette disposition agrée les membres de mon groupe et nous sommes, par conséquent, opposés à la suppression de l'article 15 duodecies, qui donne aux mairies d'arrondissement les moyens de fonctionnement leur permettant d'exercer, dans de bonnes conditions, leurs nouvelles compétences telles qu'elles sont instaurées par le projet de loi.
Concernant le montant des sommes destinées aux dotations globale et d'action locale, s'il est prévu que leur montant est fixé par le conseil municipal, en revanche, ni la base ni le mode de calcul ne sont déterminés dans le texte.
Or il nous semble important de prévoir ici certains garde-fous en renvoyant, pour la fixation du montant de ces dotations, à un décret en Conseil d'Etat.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur les amendements n°s 598 et 483 ?
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Ces deux amendements vont à l'encontre de l'amendement de suppression n° 42, dont l'adoption m'éviterait d'avoir à exprimer avec plus de netteté la déduction qui s'impose à la commission. (Sourires.)
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements n°s 42, 598 et 483 ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. En ce qui concerne l'amendement n° 42, les recettes de fonctionnement dont dispose actuellement le conseil d'arrondissement sont constituées, à titre exclusif, d'une dotation globale déterminée, notamment, par référence aux dépenses de fonctionnement liées aux équipements et services qui relèvent de l'arrondissement.
Le texte adopté en première lecture à l'Assemblée nationale a créé une nouvelle ressource de fonctionnement pour les arrondissements avec la dotation d'action locale destinée aux dépenses liées à l'information des habitants de l'arrondissement, à la vie locale, en particulier aux activités culturelles de proximité, et aux interventions motivées par des travaux d'urgence liés à la gestion des équipements.
Le Gouvernement est tout à fait favorable à cette extension des moyens des arrondissements, qui correspond d'ailleurs à une extension de leurs compétences, notamment dans les domaines de l'information des habitants, de la vie locale et des activités culturelles de proximité.
En vertu de mon expérience personnelle, je puis dire qu'il est nettement plus sain de procéder ainsi que d'appliquer des systèmes que l'on a connus dans le passé et qui offraient beaucoup moins de garanties, quant à la bonne gestion.
Dès lors, le Gouvernement ne peut qu'être défavorable à la suppression de cet article, étant rappelé que l'actuelle dotation globale n'a pas vocation à financer les actions que j'ai évoquées.
L'amendement n° 598, quant à lui, prévoit des moyens supplémentaires et améliore considérablement la rédaction de l'article ; le Gouvernement y est donc tout à fait favorable.
J'ajoute que la modification des modalités de répartition de la nouvelle dotation d'animation locale laisse plus de liberté au conseil municipal en se référant au contenu des actions que cette dotation finance plutôt qu'au critère de population.
Enfin, s'agissant de l'amendement n° 483, il me paraît opportun de laisser le conseil municipal libre de se déterminer sur le point évoqué, sans renvoyer au pouvoir réglementaire le soin de définir précisément les critères à prendre en compte, qui, par définition, seraient alors figés pour l'avenir. J'émets donc un avis défavorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 42, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 15 duodecies est supprimé et les amendements n°s 598 et 483 n'ont plus d'objet.

Article additionnel après l'article 15 duodecies