SEANCE DU 10 JANVIER 2002


M. le président. « Art. 12 ter . - Le troisième alinéa de l'article 7 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 précitée est ainsi rédigé :
« Il est coprésidé par le représentant de l'Etat désigné pour assurer la coordination dans le massif et par un élu. Ce dernier est désigné parmi les représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements en leur sein. »
Je suis saisi deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
L'amendement n° 27, présenté par M. Hoeffel au nom de la commission des lois, est ainsi libellé :
« Rédiger comme suit l'article 12 ter :
« I. - Le deuxième et le troisième alinéas de l'article 7 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés :
« Ce comité est composé, à titre majoritaire, de représentants des régions, des départements, des communes et de leurs groupements. Il comprend également des représentants des établissements publics consulaires, des parcs nationaux et régionaux, des organisations socioprofessionnelles et des associations concernées par le développement, l'aménagement et la protection du massif.
« Il constitue une commission permanente, composée en majorité de représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements. Cette commission élit son président en son sein.
« Le comité est coprésidé par le représentant de l'Etat désigné pour assurer la coordination dans le massif et par le président de la commission permanente.
« II. - En conséquence, le début du quatrième alinéa du même article est ainsi rédigé :
« Il définit les objectifs... (Le reste sans changement.) »
L'amendement n° 164, présenté par M. Lassourd au nom de la commission des affaires économiques, est ainsi libellé :
« Rédiger comme suit l'article 12 ter :
« I. - Le deuxième et le troisième alinéas de l'article 7 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 précitée sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés :
« Ce comité comprend une majorité de représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements, ainsi que des représentants des établissements publics consulaires, des parcs nationaux et régionaux, des organisations socioprofessionnelles, et des associations concernées par le développement, l'aménagement et la protection du massif.
« Il constitue en son sein une commission permanente, qui est composée d'une majorité de représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, qui élit son président.
« Il est coprésidé par le représentant de l'Etat désigné pour assurer la coordination dans le massif et par le président de la commission permanente. »
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre l'amendement n° 27.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Nous proposons d'inscrire dans la loi l'existence de la commission permanente des comités de massifs, qui est composée en majorité d'élus locaux, et de prévoir que le président de cette commission sera, avec le représentant de l'Etat, le coprésident du comité de massif.
M. le président. La parole est à M. Lassourd, rapporteur pour avis, pour présenter l'amendement n° 164.
M. Patrick Lassourd, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques et du Plan. L'amendement de la commission des affaires économiques est inspiré par les conclusions d'une réunion du conseil national de la montagne, qui s'est tenue en février 2001. A cette occasion, le Premier ministre s'était engagé à renforcer le rôle des élus locaux au sein du comité de massif et à instaurer une coprésidence, ce qui a été fait, comme vient de le rappeler M. le rapporteur.
M. le président. Quest est l'avis de la commission sur l'amendement n° 164 ?
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Je constate que cet amendement rejoint, pour l'essentiel, celui de la commission des lois. Il sera donc satisfait si ce dernier est adopté.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements n°s 27 et 164 ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Les commissions permanentes existent le plus souvent d'ores et déjà dans les comités de massif. Elles sont actuellement créées par voie réglementaire. Elever la création de ces instances au niveau de la loi ne saurait juridiquement se justifier.
Par ailleurs, l'amendement adopté par l'Assemblée nationale a déjà institué le principe de la coprésidence. Les amendements n°s 27 et 164 ont donc essentiellement pour objet de ne pas réserver systématiquement la présidence du comité de massif à un élu local. Ils prévoient, en effet, que le comité sera coprésidé par le président de la commission permanente, lequel pourrait ne pas être un élu local.
Dans ces conditions, le Gouvernement, qui aurait volontiers émis un avis de sagesse, ne peut que s'opposer à ces deux amendements.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 27, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 12 ter est ainsi rédigé, et l'amendement n° 164 n'a plus d'objet.

Division additionnelle après l'article 12 ter