SEANCE DU 12 DECEMBRE 2000


M. le président. Je vous rappelle que le Sénat a décidé hier de procéder à une seconde délibération des articles 31 et état B, 32 et état C, 52 et, pour coordination, de l'article 29 et état A du projet de loi de finances pour 2001.
Le Gouvernement a présenté trente et un amendements qui portent les numéros B-1 à B-31.
Par ailleurs, la commission des finances a présenté un amendement à l'article 52 qui porte le numéro B-32.
Ces amendements vous ont été distribués.
Je rappelle au Sénat les termes de l'article 43, alinéa 6 du règlement :
« Dans sa seconde délibération, le Sénat statue seulement sur les nouvelles propositions du Gouvernement ou de la commission, présentées sous forme d'amendements et sur les sous-amendements s'appliquant à ces amendements. »
Le Gouvernement m'a fait savoir qu'il demandait au Sénat de se prononcer par un seul vote sur l'ensemble des articles et des amendements soumis à la seconde délibération.
La parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat au budget. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, la seconde délibération qui vous a été proposée hier soir, en accord avec votre commission des finances, a trois objets.
En premier lieu, il s'agit de répondre aux voeux exprimés par votre commission des finances, qui conduisent à revenir sur le niveau des mesures nouvelles pour un montant de 364,5 millions de francs. Egalement à la demande de votre commission des finances, il est proposé de rétablir l'article 52, relatif à la revalorisation des pensions militaires d'invalidité.
En deuxième lieu, il s'agit de procéder à un ajustement de coordination. Cette coordination porte sur la mise à niveau des crédits de la dotation générale de décentralisation, en conséquence du vote que vous avez émis en première partie sur le mode de compensation aux départements de la suppression de la vignette.
En troisième lieu, il est nécessaire de revenir sur l'article d'équilibre afin de le mettre en cohérence avec les ajustements auxquels il est procédé dans cette seconde délibération.
Le déficit du projet de loi de finances pour 2001 s'établit ainsi à 50,8 milliards de francs, inférieur de 104,5 milliards de francs au déficit voté lors de l'examen de la première partie, compte tenu du rejet par votre assemblée des mesures nouvelles de plusieurs sections ministérielles.
M. le président. Nous allons donc procéder à l'examen des articles et amendements faisant l'objet de la seconde délibération.

Article 31