DÉPÔTS RATTACHÉS
POUR ORDRE AU PROCÈS-VERBAL
DE LA SÉANCE DU 22 AVRIL 1997

DÉPÔT DE PROJETS DE LOI

M. le président. J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. le Premier ministre, un projet de loi autorisant la ratification du protocole sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi des mines, pièges et autres dispositifs tel qu'il a été modifié le 3 mai 1996 (protocole II, tel qu'il a été modifié le 3 mai 1996), annexé à la convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 326, distribué et renvoyé à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi relatif à l'interdiction de la fabrication et de l'exportation des mines antipersonnel.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 327, distribué et renvoyé à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Paraguay.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 328, distribué et renvoyé à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 6 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi d'orientation pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 335, distribué et renvoyé à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 7 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi autorisant la ratification de la convention européenne sur la reconnaissance de la personnalité juridique des organisations internationales non gouvernementales.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 338, distribué et renvoyé à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 15 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Kenya en vue d'éviter les doubles impositions en matière de transport aérien en trafic international.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 341, distribué et renvoyé à la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 15 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Croatie sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 342, distribué et renvoyé à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi relatif au développement de la coopération intercommunale.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 343, distribué et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi portant diverses mesures de simplification administrative.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 344, distribué et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 28 mai 1997, de M. le Premier ministre un projet de loi relatif à l'aménagement du territoire et au désenclavement économique des départements d'outre-mer et de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ce projet de loi a été imprimé sous le numéro 347, distribué et renvoyé à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE LOI

J'ai reçu, le 28 avril 1997, de MM. Charles Descours, Claude Huriet, Maurice Blin, Guy Cabanel, Henri de Raincourt, Josselin de Rohan, Jacques Bimbenet, Paul Blanc, Mme Annick Bocandé, MM. Louis Boyer, Dominique Leclerc, Bernard Seillier et Jean-Pierre Fourcade une proposition de loi relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 329, distribuée et renvoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 29 avril 1997, de M. Louis Minetti, Mme Marie-Claude Beaudeau, M. Jean-Luc Bécart, Mme Danielle Bidard-Reydet, M. Claude Billard, Mmes Nicole Borvo, Michelle Demessine, M. Guy Fischer, Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis, MM. Félix Leyzour, Paul Loridant, Mme Hélène Luc, MM. Robert Pagès, Jack Ralite et Ivan Renar une proposition de loi tendant à réprimer l'utilisation abusive de la location avec option d'achat et à relancer la consommation populaire.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 330, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 30 avril 1997, de MM. Claude Estier, Marcel Vidal et les membres du groupe socialiste et apparentés une proposition de loi relative à la protection des documents d'Etat.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 333, distribuée et renvoyée à la commission des affaires culturelles, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 30 avril 1997, de MM. Georges Gruillot, Michel Alloncle, Honoré Bailet, Jean Bernard, Roger Besse, Dominique Braye, Mme Paulette Brisepierre, MM. Calmejane, Gérard César, Charles de Cuttoli, Désiré Debavelaere, Michel Doublet, Patrice Gélard, Charles Ginésy, Daniel Goulet, Hubert Haenel, Bernard Hugo, Jean-Paul Hugot, Roger Husson, Alain Joyandet, Lucien Lanier, Gérard Larcher, Edmond Lauret, René-Georges Laurin, Maurice Lombard, Mme Nelly Olin, MM. Joseph Ostermann, Roger Rigaudière, Jean-Jacques Robert, Louis Souvet, Martial Taugourdeau et Alain Vasselle une proposition de loi relative aux laboratoires vétérinaires départementaux.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 334, distribuée et renvoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 13 mai 1997, de MM. Louis Souvet, Michel Alloncle, Louis Althapé, Roger Besse, Jean Bizet, Paul Blanc, Mme Paulette Brisepierre, MM. Jean-Pierre Camoin, Auguste Cazalet, Gérard César, Désiré Debavelaere, Luc Dejoie, Michel Doublet, Alain Gérard, Patrice Gélard, Charles Ginésy, Alain Gournac, Daniel Goulet, Georges Gruillot, André Jourdain, Hubert Haenel, Bernard-Charles Hugo, Roger Husson, Lucien Lanier, Lucien Neuwirth, Mme Nelly Olin, MM. Paul d'Ornano, Joseph Ostermann, Victor Reux, Jean-Jacques Robert, Maurice Schumann et Alain Vasselle une proposition de loi visant à pérenniser l'encadrement des enfants, lors de la pratique d'activités sportives au sein des classes de découvertes.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 340, distribuée et renvoyée à la commission des affaires culturelles, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 26 mai 1997, de M. Bernard Plasait une proposition de loi tendant à relever le seuil d'exonération à la taxe sur les achats de viandes à laquelle sont assujettis les charcutiers-traiteurs et les bouchers détaillants.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le numéro 345, distribuée et renvoyée à la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 28 mai 1997, de MM. Roland du Luart, Michel Alloncle, Bernard Barbier, Philippe de Bourgoing, Désiré Debavelaere, Fernand Demilly, Michel Doublet, Jean Grandon, Gérard Larcher, Pierre Martin, Serge Mathieu, Henri de Raincourt et Alain Vasselle une proposition de loi relative aux dates d'ouverture anticipée et de clôture de la chasse des oiseaux migrateurs.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 346, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 29 mai 1997, de M. Jean-Jacques Hyest une proposition de loi tendant à clarifier l'article L. 52-1 du code électoral afin d'assurer la distinction entre le bilan de mandat et la campagne de promotion publicitaire.
Cette proposition de loi a été imprimée sous le numéro 349, distribuée et renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.
J'ai reçu, le 3 juin 1997, de M. Nicolas About une proposition de loi tendant à garantir aux titulaires de contrat à durée déterminée la liberté d'adhérer ou non à la mutuelle de leur employeur.
Cette proposition de loi sera imprimée sous le numéro 350, distribuée et renvoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE RÉSOLUTION

J'ai reçu, le 29 avril 1997, de M. Claude Billard, Mme Marie-Claude Beaudeau, M. Jean-Luc Bécart, Mme Danielle Bidard-Reydet, Mmes Nicole Borvo, Michelle Demessine, M. Guy Fischer, Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis, MM. Félix Leyzour, Paul Loridant, Mme Hélène Luc, MM. Louis Minetti, Robert Pagès, Jack Ralite et Ivan Renar une proposition de résolution tendant à créer une commission d'enquête sur l'industrie automobile.
Cette proposition de résolution a été imprimée sous le numéro 331, distribuée et renvoyée à la commission des affaires économiques et du Plan et pour avis à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, en application de l'article 11, alinéa 1 du règlement.
J'ai reçu, le 29 avril 1997, de M. Félix Leyzour, Mme Marie-Claude Beaudeau, M. Jean-Luc Bécart, Mme Danielle Bidard-Reydet, M. Claude Billard, Mmes Nicole Borvo, Michelle Demessine, M. GuyFischer, Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis, M. Paul Loridant, Mme Hélène Luc, MM. Louis Minetti, Robert Pagès, Jack Ralite et Ivan Renar une proposition de résolution tendant à créer une commission d'enquête relative aux conséquences des installations et stockages de déchets nucléaires de La Hague sur la santé publique ainsi que sur les mesures propres à réduire les risques pour les habitants et l'environnement.
Cette proposition de résolution a été imprimée sous le numéro 332, distribuée et renvoyée à la commission des affaires sociales et pour avis à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, en application de l'article 11, alinéa 1 du règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS D'ACTE COMMUNAUTAIRE

J'ai reçu, le 26 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant la tacite reconduction ou le maintien en vigueur des dispositions dont les matières relèvent de la politique commerciale commune, contenue dans les traités d'amitié, de commerce et de navigation et dans les accords commerciaux conclus par les Etats membres avec les pays tiers.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 825 et distribuée.
J'ai reçu, le 26 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil portant conclusion de l'accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne et la République d'Afrique du Sud.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 826 et distribuée.
J'ai reçu, le 26 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisantl'Irlande à appliquer une mesure dérogatoire à l'article 21 de la sixième directive en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 827 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Communication de la Commission. Appui à l'ajustement structurel et allégement de la dette dans des pays ACP lourdement endettés. Réponse communautaire à l'initiative en matière de dette dans des PPLE (Pays pauvres lourdement endettés). Proposition de décision du Conseil concernant l'aide exceptionnelle en faveur des pays ACP lourdement endettés.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 828 et distribuée.
J'ai reçu, le 26 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement (CE) du Conseil établissant certaines concessions sous forme d'un contingent tarifaire communautaire en 1997 pour les noisettes, en faveur de la Turquie.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numméro E 829 et distribuée.
J'ai reçu, le 30 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget rectificatif et supplémentaire n° 19 (section III. - Commission. - Section V. - Cour des comptes).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 830 et distribuée.
J'ai reçu, le 30 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant le Royaume d'Espagne à reconduire jusqu'au 7 mars 1998 l'accord sur les relations de pêche mutuelle avec la République d'Afrique du Sud.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 831 et distribuée.
J'ai reçu, le 30 avril 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion de l'accord international sur le cacao au nom de la Communauté européenne.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 832 et distribuée.
J'ai reçu, le 7 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998 - aperçu général. (E 833).
- Et un document complémentaire concernant l'avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998 - aperçu général (E 833), déposé le 7 mai 1997.
La proposition d'acte communautaire n° E 833, complétée par ce document, sera imprimée et distribuée.
J'ai reçu, le 7 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Recommandations de la Commission relatives à des recommandations visant à ce qui soit mis un terme à la situation de déficit public excessif en Belgique, en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en France, en Italie, en Autriche, au Portugal, en Suède et au Royaume-Uni. Application de l'article 104 C paragraphe 7 du traité instituant la Communauté européenne.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimé sous le numéro E 834 et distribuée.
J'ai reçu, le 15 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
Lettre de la Commission européenne SG (97) 3027 du 21 avril 1997 relative à l'application de l'article 27 paragraphe 2 de la sixième directive du Conseil du 17 mai 1977 en matière de TVA (Pays-Bas, secteur de la confection).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 835 et distribuée.
J'ai reçu, le 15 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant la conclusion, au nom de la Communauté, d'un accord relatif aux précurseurs de drogues et aux substances chimiques entre la Communauté européenne et les Etats-Unis d'Amérique.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 836 et distribuée.
J'ai reçu, le 16 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil relative à l'approbation d'un accord entre la Communauté européenne et les Etats-Unis mexicains relatif à la reconnaissance mutuelle et la protection des dénominations dans le secteur des boissons spiritueuses.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 837 et distribuée.
J'ai reçu, le 16 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de directive du Conseil instituant un cadre pour l'action communautaire dans le domaine de l'eau.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimé sous le numéro E 838 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Lettre de la Commission n° SG (97) D/3587 du 6 mai 1997 relative aux demandes du Royaume-Uni en vue de l'extension de la dérogation au régime de TVA autorisant la prescription de la valeur normale comme base d'imposition des acquisitions intracommunautaires de biens entre personnes liées, d'une part, et de nouvelle prorogation de la dérogation obligeant certains groupes à assujettissement unique à traiter comme une livraison l'acquisition de biens d'équipement, d'autre part.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 839 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la constitution :
- Proposition de règlement CE du Conseil relatif aux contributions financières de la communauté au fonds pour l'Irlande. Rapport d'évaluation élaboré conformément aux dispositions du règlement CE du Conseil n° 2687-94.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 840 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Rapport de la Commission au Conseil (application d'une dérogation aux articles 2 et 10 de la sixième directive 77/388/CEE en matière d'harmonisation des législations des états membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires). Proposition de décision du Conseil autorisant la République française à proroger l'application d'une msure dérogatoire aux articles 2 et 10 de la sixième directive 77/388/CEE (procédure de l'article 27) du conseil du 17 mai 1977 en matière d'harmonisation des législations des états membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires (déchets neufs d'industrie et matières de récupération).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimé sous le numéro E 841 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant la République fédérale d'Allemagne à conclure un accord avec la République Tchèque contenant des dispositions dérogatoires aux articles 2 et 3 de la sixième directive 77/388/CEE du conseil du 17 mai 1977, en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires (pont frontalier).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 842 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement CE du Conseil modifiant l'annexe du règlement CE n° 1255-96 du Conseil portant suspension temporaire des droits autonomes du tarif douanier commun sur certains produits industriels et agricoles.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 843 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des communautés européennes pour l'exercice 1998 (volume 5 - section IV - Cour de justice ; volume 6 - section V - Cour des comptes).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 844 et distribuée.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement CE du Conseil modifant le règlement CE n° 2505/96 portant ouverture et mode de gestion de contingents tarifaires communautaires autonomes pour certains produits agricoles et industriels.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 845 et distribuée.
J'ai reçu, le 30 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Décision de la Commission concernant la conclusion d'un accord sous forme d'échanges de lettres entre la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Fédération de Russie, prorogeant l'accord entre la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Fédération de Russie sur le commerce de certains produits sidérurgiques pour la période du 1er juillet au 30 septembre 1997.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 846 et distribuée.
J'ai reçu, le 30 mai 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative au cinquième programme-cadre de la Communauté européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (1998-2002). Proposition de décision du Conseil relative au cinquième programme-cadre de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) pour des activités de recherche et d'enseignement (1998-2002).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 847 et distribuée.
J'ai reçu, le 2 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998 (section III. - Commission. - Sous-section B 1. - Fonds européen d'orientation et de garantie agricole. - Section III. - Garantie II).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 848 et distribuée.
J'ai reçu, le 2 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Projet de décision n° .../97/CECA de la Commission concernant la conclusion d'un accord entre la Communauté européenne du charbon et de l'acier et l'Ukraine sur le commerce de certains produits sidérurgiques.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 849 et distribuée.
J'ai reçu, le 2 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Rapport de la Commission au Conseil présenté conformément à l'article 2 de la décision du Conseil 92-544 du 23 novembre 1992 (application de mesures dérogatoires à l'article 22 paragraphes 3, 4 et 5 de la sixième directive 77-388 CEE en matière d'harmonisation des législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires). Proposition de décision du Conseil autorisant la République française à proroger l'application de mesures dérogatoires à l'article 17 et à l'article 22 paragraphes 3, 4 et 5 de la sixième directive (77-388-CEE) du Conseil du 17 mai 1977 en matière d'harmonisation de législations des Etats membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires (droits d'auteur).
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 850 et distribuée.
J'ai reçu, le 5 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998 (section III. - Commission. - Partie A. - Crédits de fonctionnement).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 851 et distribuée.
J'ai reçu, le 4 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion du protocole à l'accord européen conclu entre les Communautés européennes et leurs Etats membres, d'une part, et la République tchèque, d'autre part.
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 852 et distribuée.
J'ai reçu, le 5 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil portant adoption d'un programme d'action visant à améliorer les systèmes de fiscalité indirecte du marché intérieur (programme FISCALIS ).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 853 et distribuée.
J'ai reçu, le 5 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil autorisant la signature, au nom de la Communauté européenne, du traité de l'OMPI sur le droit d'auteur et du traité de l'OMPI sur les interprétations et exécutions sur les phonogrammes.
Cette proposition d'acte communautaire a été imprimée sous le numéro E 854 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil concernant la conclusion d'un accord bilatéral entre la Communauté européenne et les Emirats arabes sur le commerce de produits textiles.
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 855 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998 (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 6. - Recherche et développement technologique).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 856 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Etat général des recettes).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 857 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 8. - Politique étrangère et de sécurité commune [PESC]).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 858 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'execice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 0. - Garanties, réserves et compensations).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 859 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 2. - Actions structurelles et de cohésion, mécanisme financier, autres actions agricoles régionales transports et pêche).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 860 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 5. - Protection des consommateurs, marché intérieur, industrie et réseaux transeuropéens).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 861 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 4. - Energie, contrôle de sécurité nucléaire d'Euratom et environnement).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 862 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 3. - Formation, jeunesse, culture, audiovisuel, information, dimension sociale et emploi).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 863 et distribuée.
J'ai reçu, le 6 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Avant-projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1998, section III. - Commission (Crédits opérationnels. - Partie B. - Sous-section B 7. - Actions extérieures).
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 864 et distribuée.
J'ai reçu, le 9 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Communication de la Commission et proposition de décision du Parlement européen et du Conseil adoptant un programme d'action communautaire 1999-2003 relatif à la prévention des blessures dans le cadre de l'action dans le domaine de la santé publique.
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 865 et distribuée.
J'ai reçu, le 9 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil portant attribution d'une aide macrofinancière à l'ancienne république yougoslave de Macédoine.
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 866 et distribuée.
J'ai reçu, le 10 juin 1997, de M. le Premier ministre la proposition d'acte communautaire suivante, soumise au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement CE du Conseil portant deuxième modification du règlement CEE n° 1360-90 portant création d'une Fondation européenne pour la formation.
Cette proposition d'acte communautaire sera imprimée sous le numéro E 867 et distribuée.

DÉPÔT DE RAPPORTS

J'ai reçu, le 23 avril 1997, de Mme Paulette Brisepierre un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, autorisant l'approbation d'un accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Maroc sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements (ensemble un échange de lettres). (N° 279, 1996-1997.)
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 319 et distribué.
J'ai reçu , le 23 avril 1997, de M. Serge Vinçon un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale, en deuxième lecture, portant réforme du service national. (N° 292, 1996-1997.)
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 320 et distribué.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de Mme Paulette Brisepierre un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale autorisant la ratification de l'accord euro-méditerranéen établissant une association entre les communautés européennes et leurs Etats membres, d'une part, et le Royaume du Maroc, d'autre part. (N° 280, 1996-1997.)
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 321 et distribué.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. José Balarello un rapport fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale sur le projet de loi portant transposition de la directive 94/47 CE du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 1994 concernant la protection des acquéreurs pour certains aspects des contrats portant sur l'acquisition d'un droit d'utilisation à temps partiel de biens immobiliers (n° 208, 1996-1997).
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 322 et distribué.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. Georges Othily un rapport fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale sur le projet de loi, modifiée par l'Assemblée nationale, consacrant le placement sous surveillance électronique comme modalité d'exécution des peines privatives de liberté (285, 1996-1997).
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 323 et distribué.
J'ai reçu, le 23 avril 1997, de M. Luc Dejoie un rapport fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, modifiant le code civil pour l'adapter aux stipulations de la convention de La Haye sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux et organiser la publicité du changement de régime matrimonial obtenu par application d'une loi étrangère (n° 281, 1996-1997).
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 324 et distribué.
J'ai reçu, le 23 mai 1997, de M. Jean-Jacques Hyest un rapport fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale sur la proposition de loi, adoptée avec modifications par l'Assemblée nationale, en deuxième lecture, renforçant la protection des personnes surendettées en cas de saisie immobilière (n° 259, 1996-1997).
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 325 et distribué.
J'ai reçu le 7 mai 1997, de M. Serge Vinçon un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur :
- le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Niger relative à la circulation et au séjour des personnes (ensemble un échange de lettres) (n° 247, 1996-1997).
- et le projet de loi autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République togolaise relative à la circulation et au séjour des personnes (ensemble deux échanges de lettres) (n° 299, 1996-1997).
Ce rapport sera imprimé sous le numéro 336 et distribué.
J'ai reçu, le 7 mai 1997, de M. Hubert Durand-Chastel un rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de loi autorisant la ratification du traité entre la République française et la République fédérale d'Allemagne relatif à la construction d'un pont routier sur le Rhin entre Eschau et Altenheim (ensemble une annexe), (n° 304, 1996-1997).
Ce rapport a été imprimé sous le numéro 337 et distribué.

DÉPÔT DE RAPPORTS D'INFORMATION

J'ai reçu, le 9 mai 1997, de MM. François Blaizot et Michel Dreyfus-Schmidt un rapport d'information fait au nom de la mission d'information de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale chargée d'étudier le régime juridique applicable à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Ce rapport d'information a été imprimé sous le numéro 339 et distribué.
J'ai reçu, le 28 mai 1997, de M. James Bordas un rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour l'Union européenne sur la réforme des institutions européennes : champ des décisions à la majorité qualifiée et pondération des votes.
Ce rapport d'information a été imprimé sous le numéro 348 et distribué.
J'ai reçu, le 4 juin 1997, de M. Christian de La Malène un rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour l'Union européenne sur les coopérations renforcées dans l'Union européenne.
Ce rapport d'information a été imprimé sous le numéro 351 et distribué.
J'ai reçu, le 4 juin 1997, de M. Pierre Fauchon un rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour l'Union européenne sur la réforme du troisième pilier de l'Union européenne : vers la construction d'un espace judiciaire européen.
Ce rapport d'information a été imprimé sous le numéro 352 et distribué.

14