B. PARTICIPATION À DES COLLOQUES ET MANIFESTATIONS DIVERSES

1. Les colloques ou rencontres soutenus par la délégation
a) Colloque organisé par le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) (23 mars 2013)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin a ouvert le colloque organisé par le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) sur le thème « Loi-cadre 2013 : quelles nouveautés ? » auquel a également participé Mme Laurence Cohen.

b) Colloque « L'égalité hommes-femmes au travail, un atout pour l'entreprise : le modèle norvégien, un modèle à suivre » (26 septembre 2013)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin a participé, le 26 septembre 2013, à la première table ronde (« L'État peut-il encore être le moteur de l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail ? ») du colloque « L'égalité hommes-femmes au travail, un atout pour l'entreprise : le modèle norvégien, un modèle à suivre ».

Cette manifestation était organisée sous l'égide de M. Alain Richard, sénateur, président du groupe interparlementaire France-Europe du Nord, et de S. Exc. M. Tarald O. Brautaset, ambassadeur de Norvège en France.

c) Rencontre de solidarité avec les femmes d'Amérique latine et de la Caraïbe (26 septembre 2013)

A l'occasion de la Journée internationale pour la dépénalisation de l'avortement en Amérique latine et dans la Caraïbe, France Amérique latine et Femmes solidaires ont organisé, le 26 septembre 2013, une Rencontre de solidarité avec les femmes de cette région à laquelle a participé la présidente de la délégation.

d) Conférence « Excision, comment en parler aux adolescentes ? » (5 juin 2014)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin a ouvert la Conférence « Excision, comment en parler aux adolescentes ? », organisée par la Mobilisation « Excision parlons-en ! ».

Considérant que les mutilations génitales sont incontestablement une des formes les plus choquantes des violences sexuelles, la présidente a estimé que l'excision, « rituel de passage », organisé pour les hommes, auquel les parents, les mères en particulier, ne parviennent pas à soustraire leurs propres filles, était une violation particulièrement grave de l'intégrité des femmes.

Elle a insisté sur le fait que, même si le refus de s'y soumettre place les jeunes filles face à des choix terribles - puisque le prix à payer pour leur intégrité est souvent l'exclusion de leurs communautés, de leurs villages et de leurs familles - il devait être préféré à la mutilation et à la soumission.

Mme Brigitte Gonthier-Maurin a rappelé la lourde tâche accomplie par les associations qui ont pour mission d'accompagner la souffrance de ces femmes et de tout faire pour les aider à refuser cette mutilation.

e) Colloque « Manuels scolaires, genre et égalité » (2 juillet 2014)

La présidente de la délégation a, en accord avec le rapporteur, présenté le rapport de M. Roland Courteau Lutter contre les stéréotypes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité dans le cadre du colloque « Manuels scolaires, genre et égalité », organisé le 2 juillet 2014 par le Centre Hubertine Auclert parallèlement à la présentation au public du rapport d'information de la délégation.

2. La participation à des colloques extérieurs
a) Intervention à la Maison des jeunes et de la culture de Colombes (19 mars 2013)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin est intervenue à la Maison des jeunes et de la culture de Colombes, le 19 mars 2013, sur le thème « Scrutin binominal paritaire pour les élections cantonales ».

b) Conférence régionale sur les droits fondamentaux des personnes LGBT en Europe (26 mars 2013)

La présidente de la délégation a participé à la Conférence régionale sur les droits fondamentaux des personnes LGBT en Europe, organisée par l'association, les ministères des droits des femmes et des affaires étrangères, et la Commission européenne, en partenariat avec le gouvernement polonais, sur le thème « Les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans en Europe » .

c) Journée-débat organisée par l'Association l'Escale Gennevilliers (20 septembre 2013)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin est intervenue, le 20 septembre 2013, lors de la Journée-débat organisée par l'Association l'Escale-Gennevilliers, sur le thème « Féminisme et humanisme : quelles politique ? » .

d) Remise du rapport de Plan France « Mariage d'enfants et éducation : faire reculer les mariages précoces par l'éducation des filles » (9 octobre 2013)

À l'occasion de la deuxième Journée internationale des filles, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, vice-présidente, a assisté à la remise du rapport de Plan France « Mariage d'enfants et éducation : Faire reculer les mariages précoces par l'éducation des filles ».

e) Colloque « Égalité professionnelle, un an après » (8 novembre 2013)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin est intervenue lors de la première table ronde consacrée à l'accès aux responsabilités, au travail et à l'emploi des femmes du colloque « Égalité professionnelle, un an après », organisé par l'Assemblée des femmes de Paris-Ile de France.

f) Présentation du « baromètre sur le viol » et de la Convention d'Istanbul (18 novembre 2013)

la présidente de la délégation est intervenue lors du colloque organisé par la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) et le Lobby européen des femmes (LEF) sur la présentation du « Baromètre sur le viol » et de la Convention du Conseil de l'Europe sur la violence à l'égard des femmes et la violence domestique signée à Istanbul , le 11 mai 2011.

3. Les manifestations culturelles
a) « Contractions » de Mike Bartlett (29 mai 2013)

La délégation a assisté, le 29 mai 2013 au Théâtre de la Ville - Théâtre des Abbesses, à la représentation de la pièce « Contractions » de Mike Bartlett dans le cadre du rapport d'information sur La place des femmes dans l'art et la culture , avec la participation du groupe sénatorial sur les arts de la scène, les arts de la rue et les festivals en région.

Participaient à cette manifestation Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, Françoise Laborde, Maryvonne Blondin, Claudine Lepage et Michèle Meunier.

b) Festival d'Avignon (du 15 au 19 juillet 2013 et du 11 au 13 juillet 2014)

Dans le prolongement du rapport La place des femmes dans l'art et la culture , Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, présidente, et Françoise Laborde, vice-présidente, présidente du groupe d'études sur les arts de la scène, les arts de la rue et les festivals en régions, ont assisté à deux reprises, en 2013 et 2014, à des représentations et à des rencontres dans le cadre du Festival d'Avignon.

En 2013, le déplacement a donné l'occasion à la présidente de présenter les recommandations du rapport dans le cadre du Forum culture, à l'Hôtel de Ville d'Avignon et de rencontrer Myriam Marzouki, metteure en scène, auditionnée dans le cadre du rapport et qui présentait une pièce intitulée Le début de quelque chose dans le Festival In.

En 2014, après avoir assisté à trois représentations théâtrales programmées dans le cadre du Festival In, la délégation a rencontré Marie-José Malis, nouvelle directrice du Centre dramatique national - théâtre d'Aubervilliers et metteure en scène du spectacle Hypérion auquel la délégation a assisté.

c) Biennales internationales du Spectacle de Nantes (22 et 23 janvier 2014)

Mme Brigitte Gonthier-Maurin s'est rendue aux Biennales internationales du Spectacle de Nantes les 22 et 23 janvier 2014.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page