2. Royaume-Uni

Le paysage audiovisuel du Royaume-Uni se structure essentiellement autour de trois pôles : BBC, ITV et le groupe Sky.

La vénérable British Broadcasting Corporation BBC , dont l'indépendance, la mission et les revenus sont garantis par une Charte Royale pluriannuelle, reste un pilier solide de ce paysage. La BBC propose deux chaînes généralistes, BBC1 et BBC2 et un large portefeuille de chaînes thématiques et/ou destinées à des segments du public : BBC Three (jeunes adultes), BBC Four (culture), CBBC (enfants de 6 à 12 ans), Cbeebies (enfants jusqu'à 6 ans), BBC News 24 (information continue), BBC Parliament. Au delà de ces chaînes, entièrement et exclusivement financées par la redevance, BBC édite des chaînes commerciales souvent destinées à l'international, financées par des ressources de marchés et dont les bénéfices viennent alimenter en retour les chaînes de service public : BBC World, BBC Prime, Animal Planet, People+Art.

ITV a été la première chaîne privée apparue en Europe (dès les années 50). Elle regroupe programmes nationaux et des réseaux régionaux.

Le Royaume-Uni se caractérise par le plus fort taux de pénétration de télévision multichaîne payante en Europe. A lui seul, le bouquet satellite Sky Digital compte plus de 7 millions d'abonnés (contre environ 4 millions d'abonnés satellite en France pour TPS et Canalsatellite). Il n'a plus de véritable concurrent depuis la faillite du bouquet numérique terrestre ITVdigital en 2002.

Le paysage audiovisuel est complété par Channel Four , chaîne contrôlée par l'Etat, mais dont les ressources sont exclusivement publicitaires et commerciales, et Channel 5 , créée en 1997 seulement et contrôlé par le groupe RTL/Bertelsmann.

Figure 8 : Réglementation publicitaire au Royaume Uni

Limitations durée moyenne

Limitation horaire

Modalités d'insertion

Produits et secteurs interdits

SECTEUR PUBLIC

Publicité interdite

SECTEUR PRIVE

7' en moyenne quotidienne (<TVSF)

8' en prime time (<TVSF)

téléachat interdit sur ITV et Channel 4

Câble et satellite : 9' en moyenne annuelle

12' (20%)

(=TVSF)

Interruption non autorisée des émissions religieuses, retransmissions où apparaissent les membres de la famille royale, émissions pour enfants, programmes scolaires, documentaires et émissions d'information de moins de 30'

Durée de l'écran doit être inférieure à 3,5'

Publicité politique : certains jeux de hasard ; agences d'enquête privées ; armes ; restrictions sur les alcools ; messages à caractère religieux, à caractère financier ; agences matrimoniales ; produits alimentaires

Source BIPE

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