II. UNE COOPÉRATION BILATÉRALE EN PROGRESSION

L'évolution des crédits d'action de coopération et d'action culturelle au cours des cinq dernières années ne montre pas, à la différence de la plupart des autres Etats visités, de diminution sensible :

année

1995

1996

1997

1998

1999

2000

crédits (en millions de francs)

3,500

3,939

3,458

3,664

3,762

3,564

La coopération culturelle entre la France et l'Estonie se développe : à titre d'exemple, une salle de littérature française a récemment été ouverte à la Bibliothèque nationale estonienne. Le ministère des affaires étrangères soutient le développement de l'apprentissage du français. En 1998-1999, près de 2000 jeunes estoniens étudiaient le français, soit 6 % du nombre total d'étudiants et de lycéens dans le pays. Quatre lycées bénéficient de sections d'apprentissage du français. Une coopération étroite a également été développée avec l'Université de Tartu, où a été créé un " Centre d'études françaises ", et avec l'Université pédagogique de Tallinn.

Un projet pilote de formation au français de l'ensemble des agents du ministère des affaires étrangères est mis en oeuvre, et son extension à d'autres ministères est envisagée . Cette expérience constitue une excellente initiative afin de favoriser la pratique du français dans les enceintes internationales et communautaires. Le premier ministre estonien, Mart Laar, qui parle l'allemand, le finnois, le russe et l'anglais, prend également des cours de français.

Le Centre de coopération culturelle et linguistique doit déménager prochainement dans un bâtiment ancien situé dans le centre ville de Tallinn. Il permettra d'assurer une meilleure visibilité de notre présence dans cette ville. Si l'Estonie apparaît comme un pays très lointain du point de vue culturel il n'en reste pas moins que la culture française suscite une curiosité et un intérêt certain . Le développement de nos relations culturelles avec ce pays apparaît donc nécessaire et souhaitable.

Au cours d'un entretien, la ministre de la culture estonienne a annoncé à votre rapporteur spécial que l'ouverture d'un institut estonien à Paris en 2001 constituerait l'une de ses priorités. Elle a également souhaité que la France constitue un partenaire privilégié de l'Estonie dans le cadre du programme européen " Culture 2000 ".

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page