II. LA POLITIQUE EN FAVEUR DE LA JEUNESSE

A. UNE POLITIQUE VOLONTARISTE POUR L'INSERTION DES JEUNES

1. Favoriser l'accès des jeunes aux loisirs et au sport

Le ministère de la jeunesse et des sports mettra en place en 1999 une série de dispositifs destinés à permettre l'accès des jeunes aux activités sportives et associatives, pour un coût global de 65 millions de francs.

Le "ticket sport" devrait permettre à des jeunes de découvrir des activités sportives pendant les vacances scolaires (10 millions de francs de crédits nouveaux).

Le "coupon-sport", délivré par les directions départementales de la jeunesse, servira à abaisser les coûts d'adhésion aux clubs sportifs (20 millions de francs de crédits nouveaux). Il est mis en oeuvre dès 1998 grâce au financement de la part régionale du FNDS (20 millions de francs).

Sur le même modèle, un "coupon-loisirs" destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, sous condition de ressources, est créé et devrait permettre de leur faciliter l'accès aux activités sportives ou culturelles (20 millions de francs).

Enfin, des fêtes du sport et de la jeunesse permettront de continuer l'action entreprise en 1998 sous la forme d'animation autour de la Coupe du Monde, en direction d'un public moins favorisé (15 millions de francs).

2. Développer l'information de la jeunesse

Le projet de budget du ministère de la jeunesse et des sports pour 1999 s'inscrit dans une tentative de rééquilibrage entre les moyens consacrés à la politique de la jeunesse et ceux consacrés au sport

Si l'agrégat "jeunesse et vie associative" représente 771,4 millions de francs, alors que l'agrégat "sport" s'élève à 1,23 milliard de francs, la forte progression des dépenses consacrées à la jeunesse (+4,3%) contraste avec une relative stabilité des dotations au sport (il faut bien sûr tenir compte des dotations complémentaires du FNDS, mais celles-ci sont stables en 1999).

Une nouvelle impulsion a été donnée à la politique de la jeunesse avec les rencontres nationales de la jeunesse à Marly-le-Roi en novembre 1997. Un conseil permanent de la jeunesse (CPJ) et des conseils départementaux ont été créés par arrêté ministériel début 1998 pour suivre la mise en oeuvre des mesures annoncées et faire de nouvelles propositions. Une mesure nouvelle de 3,5 millions de francs permettra le fonctionnement de ces instances.

Le réseau d'information jeunesse sera également renforcé grâce à une mesure nouvelle de 10 millions de francs, cependant compensée par une révision des services votés de 8,5 millions de francs . Les moyens supplémentaires permettront notamment la mise en place d'une base de données nationale, l'équipement de matériel informatique et multimédia, et une augmentation de la subvention globale de fonctionnement qui sera utilisée pour faire face aux demandes liées au nouveau dispositif "emplois-jeunes".

Enfin un guide des droits des jeunes sera diffusé (6,5 millions de francs), ce qui correspond à une décision prise lors des rencontres nationales de la jeunesse.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page