3. Les orientations retenues par le ministère en matière de revalorisation des carrières, des rémunérations et des fonctions des personnels de direction

Concernant les personnels de direction de l'enseignement du second degré , des projets statutaires sont actuellement à l'étude en vue notamment de permettre un assouplissement des conditions d'avancement de grade. Une réflexion est également engagée concernant la création d'une indemnité modulable de fonctions, de responsabilités et de résultats.

Par ailleurs, les indemnités servies aux chefs d'établissements et à leurs adjoints à l'occasion des opérations du baccalauréat professionnel dans les établissements centres d'examen seront majorées de 100 % à l'instar de la mesure déjà prise dans le cadre de « la reconquête du mois de juin » pour les mêmes personnels mobilisés par l'organisation des examens des baccalauréats généraux et technologiques. Le coût chargé de cette mesure s'élève à un million d'euros.

S'agissant de la revalorisation du « métier » de directeur d'école, il convient de rappeler les évolutions décidées en 2006. D'une part, le bénéfice d'une décharge d'enseignement d'une journée par semaine a été étendu aux directeurs d'école de quatre classes, et d'autre part, une décharge dite de rentrée scolaire de deux jours fractionnables a été instituée pour les directeurs d'école non déchargés, dans les quinze premiers jours de la rentrée scolaire.

Les nouvelles responsabilités des directeurs d'école dans l'organisation et la coordination des heures d'aide personnalisée, créées dans le service des enseignants du 1 er degré à compter de la rentrée scolaire 2008, ont été compensées par l'octroi d'un allégement de service sur les heures d'aide personnalisée que comporte leur service d'enseignement.

Enfin, sur le plan indemnitaire, la reconnaissance des fonctions de directeur d'école s'est traduite par une revalorisation importante de l'indemnité de sujétions spéciales (ISS). Cette dernière a notamment été augmentée en 2006 et 2008 afin de mieux reconnaitre l'engagement des directeurs d'école. À l'heure actuelle, le régime indemnitaire total annuel des directeurs d'école s'échelonne entre 2 100 euros pour les directeurs d'école d'une classe, et 4 540 euros pour ceux qui dirigent une école de dix classes et plus .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page