B. BILAN DES MESURES DE REDRESSEMENT

Depuis octobre 2002, année où le déficit atteignait 4,9 millions d'euros, la direction de la réunion des musées nationaux s'est attachée au redressement de l'établissement et à sa complète réorganisation. Cette action a été menée en quatre phases décrites ci-après.

1. Etablir un premier diagnostic et faire compléter les audits nécessaires

Dès novembre 2002, trois conditions de viabilité pour la RMN ont été mises en évidence et n'ont rien perdu de leur actualité :

- rendre les activités éditoriales et commerciales rentables ;

- asseoir les relations de la RMN avec les plus grands musées, et en particulier avec le Louvre ;

- concevoir et mener une politique de maîtrise de la masse salariale.

Plusieurs audits ont été menés sur les sujets suivants :

- activités éditoriales et commerciales (février 2003) ;

- système d'information Hermès (mars 2003) ;

- achats (audit Solving automne 2003) ;

- modernisation du système comptable, budgétaire et la création d'une comptabilité d'engagement (Ernst et Young automne 2003) ;

- éventuels désengagements immobiliers et leur rapport financier.

2. Moderniser et réorganiser l'établissement


• Avant la fin du premier semestre 2003, une réorganisation de la direction a commencé à être mise en oeuvre, et a été accompagnée d'un renouvellement complet de l'équipe de direction générale .

En 2004, une réorganisation complète des services a été menée.

En parallèle, la refonte et la réorganisation comptables et budgétaires, mises en oeuvre fin 2003, devront aboutit fin 2004.

Enfin, une direction des achats a été mise en place au début de l'année 2004.

3. Améliorer les relations avec les quatre grands musées, devenus des EPA

Une négociation a été menée et de nouvelles conventions ont été signées avec le musée du Louvre dans les trois domaines suivants : expositions, publications et espaces commerciaux. Ces conventions ont été annexées au contrat d'objectifs et de moyens du musée du Louvre. La convention relative aux espaces commerciaux a été approuvée par les conseils d'administration des deux établissements au printemps 2004.

Des négociations sont conduites en parallèle avec les trois musées de Versailles, d'Orsay et Guimet, mais ne semblent pas avoir trouvé de traduction concrète à ce jour .

4. Amplifier les actions de réduction des coûts

Fortement ressentie dès 2001, la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement a donné lieu à des actions dans tous les domaines d'action de la RMN, ce dont votre rapporteur spécial se félicite.

Ainsi, en ce qui concerne les expositions, le déficit est devenu inférieur à l'EPRD, et ce dès 2003.

La masse salariale dépensée est contenue grâce à un meilleur contrôle des prises de congés payés et à la réduction du nombre de CDD recrutés.

Les charges de fonctionnement de l'établissement ont été réduites d'un montant de 5 millions d'euros en 2003.

Les coûts d'achats ont été diminués de près de 9 millions d'euros , en particulier dans le domaine éditorial et commercial, ce qui a permis en 2003 d'amortir la baisse du chiffre d'affaires de ce secteur.

Des mesures d'économie drastiques ont été prises en 2004 :

- arrêt des activités de vente par correspondance , au printemps 2004, et arrêt des activités de l'unité partenaire auprès des musées territoriaux ;

- et la fermeture des succursales et filiale RMN en Italie et de la filiale RMN au Japon.

Ces efforts devraient permettre d' optimiser les activités commerciales de la RMN grâce aux opérations d'assainissement et de repositionnement entreprises en 2003 et 2004.

En 2004 et 2005, les efforts porteront sur la consolidation des résultats et sur le développement des chiffres d'affaires éditoriaux et commerciaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page